alt   Accueil   alt   Récits   alt   English /  Español   alt

 

 

 

Bernard

Cuba, les Caraïbes
et L'Amérique Centrale en 2001

 

Après avoir bourlingué plusieurs mois chaque hiver ces 9 dernières années j'étais à court de nouveaux endroits à visiter. La Mer des Caraïbes semblait être la meilleure destination pour 2001 parce que c'était la région où je pouvais visiter le plus grand nombre de pays que je ne connaissais pas encore en parcourant la plus courte distance.

J'étais déjà allé à Cuba et dans quelques-unes des îles mais seulement comme touriste à la recherche de soleil et peu intéressé à connaître les gens du pays. Cette fois ce serait différent. J'avais aussi voyagé en Amérique Centrale durant l'hiver '93 et il était temps d'y retourner pour visiter des amis et voir d'autres grands monuments mayas.

alt

Mes impressions générales concernent les contradictions dans lesquelles Cuba semble piégé et l'influence d'un tourisme excessif aux Caraïbes.

Sur place en Amérique Centrale, je pensais que je pourrais écrire quelque chose de positif sur les perspectives de développement économique et social de l'Amérique Centrale dans une économie globalisée. À la réflexion cependant, les extrèmes inégalitées sociales qui sont maintenues, avec un appui étranger, par la concentration de la richesse et du pouvoir entre les mains de quelques privilégiés me prive de l'espoir que les six petits pays qui se partagent cette région fragmentée puissent devenir un jour autre chose que les satellites soumis de leur grand voisin du nord. Même le plus avancé, le Costa Rica, survit au bout d'une laisse bien courte.

La carte montre mon trajet, rouge sur terre, bleu foncé en bateau et bleu pâle en avion. L'aventure de cette année m'a conduit de Montréal à Cuba, à la Jamaïque, à Porto Rico, aux Îles Vierges US, aux les Îles Vierges britaniques, à Sint Maarten, à Saint Martin, à Anguilla, à Saint Barthélémy, à St-Kitts, à Antigua, à Montserrat, à la Guadeloupe, à la Dominique, à la Martinique, à Ste-Lucie, à St-Vincent  et aux Barbades. Ensuite, après une nuit à Caracas au Vénézuéla j'ai poursuivi mon chemin au Costa Rica, au Nicaragua, au Honduras, au Guatemala,au Bélize et au Mexique  avant de revenir à Montréal.

J'ai parfois ajouté quelques photos de mes précédents voyages pour vous donner une meilleure vue d'ensemble de la région ( Le Salvador par exemple). Pour éviter la confusion j'ai utilisé une couleur d'arrière-plan différente avec ces anciennes photos. J'avais pensé inclure des pages sur Haïti et la République Dominicaine mais j'ai changé d'idée parce que la plupart de mes vieilles photos n'étaient pas assez bonnes. Comme d'habitude, je fournis quelques informations sur les prix et les hôtels qui pourraient vous être utiles si vous envisagez un voyage dans cette partie du monde.


Google  
Web berclo.net
alt

Je continue à développer ce site pour le plaisir de partager les joies de la découverte avec vous. La rencontre de personnes merveilleuses de toutes les couleurs de peau, origines ethniques et croyances m'a poussé à mettre sur pied la Fondation Humaniste du Québec en 2004 pour faire la promotion de la pensée critique et la tolérance inter-culturelle.

Vous pouvez télécharger et utiliser les photos du globetrotter à condition de mentioner "Photo par Bernard Cloutier" avec un lien vers ce site au bas chaque photo. Des versions de haute résolution peuvent être acquises de notre agent Travel-Images.com.

 

Guestbook
 

Si cela vous tente, vous pouvez échanger commentaires et impressions avec d'autres lecteurs dans le livre d'or ou bien les exprimer par un courriel personnel. Mettre un lien sur votre site, si vous en avez un, inviterait vos lecteurs a se régaler de voyages virtuels gratuits comme, je l'espère, vous l'avez fait.

 

e-mail


MERCI DE VOTRE VISITE
ET REVENEZ VITE!


1 visitor online now
What page are they visiting?
visitors last 24 hrs
Max. visitors online:
48 on 2010/06/08
_

 

 

Locations of visitors to this page
alt   Accueil   alt   Récits   alt