alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Anguilla   alt

 

 

 

Saint Barthélemy    alt



Capitale:Gustavia
Superficie: 21 kmē
Population: 5 000
Devise: 1 US$ = FF
PIB: na / na $
IDH:   na
IST:  na

données de 2000

alt

L'île fut baptisée du nom du frère de Christophe Colomb, Barthélemy. D'abord colonisée par les Français en 1648, elle ne convenait pas aux plantations et servit principalement de base pour les pirates français qui attaquaient les galions espagnols.

En 1784, Louis XVI la céda à Gustaf III de Suède en échange de droits de commerce à Göteborg. Un siècle plus tard les Suédois la revendirent à la France pour 320 000 francs.

St Barts comme on l'appelle communément est, avec St Martin, une sous-préfecture de la Guadeloupe qui est un Département d'Outre-Mer de la France.

St Barts reçoit 160 000 visiteurs par année. Malheureusement je n'ai pas pu calculer son Indice de Saturation Touristique parce que les statistiques la regroupent avec St Martin et la Guadeloupe.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Gustavia

Le lendemain d'Anguilla, nous avons décidé de visiter l'île voisine de St Barthélémy, également réservée à des complexes touristiques exclusifs. Annika s'y intéressait parce qu'elle avait appartenu à la Suède de 1784 à 1878. Prévenus par notre expérience à Anguilla, nous avons payé 57 $US chacun pour un tour organisé tout compris.

Ici le traversier s'approche de Gustavia.


 

alt

 

alt

Gustavia

Les yachts privés alignés à l'entrée du port de Gustavia sont un indice de l'exclusivité de l'île. Des touristes ordinaires comme nous viennent ici en tours d'un jour peu dispendieux pour voir les touristes riches! C'est débile! Pouvez-vous imaginer combien doit coûter l'entretien d'un de ces "bébés" et de son équipage!


 

alt

 

alt

Gustavia

Il y a aussi de plus petits bateaux dans la marina mais même ceux-là sont au-dessus de mes moyens.

Ça ne me dérange pas trop d'être "pauvre". En fait je pense que j'ai de la chance de ne pas avoir ce genre de fortune parce que si c'était le cas je serais coupé des gens ordinaires peu importe mon ouverture d'esprit . Je suis sur que c'est ainsi parce que je réalise qu'autant j'aimerais le faire, il m'est impossible de comprendre certaines gens extrêmement désavantagées comme, par exemple, les dalitbahujan tout en bas de l'échelle du système de castes en Inde.


 

alt

 

alt

Gustavia

Encore d'autres ancrés dans la rade à l'extérieur du port.


 

alt

 

alt

Gustavia

Gustavia est très petite. Il y a seulement environ 5 000 résidents permanents dans l'ensemble des 21 kilomètres carrés de St Barthélemy

Voici la rue du Général de Gaulle où quelques restaurants et bars relativement peu dispendieux servent les visiteurs d'un jour.


 

alt

 

alt

Gustavia

Les 5 000 résidents permanents de St-Barts sont habitués de voir des touristes. L'île accueille 160 000 visiteurs par année, ce qui veut dire 80 pour chaque homme, femme et enfant! La plupart sont des visiteurs d'un jour qui viennent observer les riches mais encore là, c'est beaucoup de monde pour un petit endroit avec un nombre limité de boutiques.


 

alt

 

alt

Gustavia

Cet ancien entrepôt en pierres a été transformé en musée municipal où les objets exposés retracent l'histoire de l'île à travers ses périodes française, suédoise et à nouveau française.


 

alt

 

alt

Anse Grand Fond

Le tour guidé valait la peine. St-Barts est petite mais le paysage est magnifique.


 

alt

 

alt

Anse à Toiny

L'Anse à Toiny est à quelques kilomètres à l'est de l'Anse Grand Fond sur la rive sud-est de l'île. C'est la préférée des planchistes.


 

alt

 

alt

Grand Cul de Sac

De l'Anse à Toiny nous avons traversé à Grand Cul de Sac renommé pour ses bonnes conditions de planche à voile sur la rive nord.


 

alt

 

alt

St Jean

Après Grand Cul de Sac, nous avons traversé Marigot et Lorient avant d'arriver à la Baie de St-Jean que nous voyons ici. Lorient a été le site de la première colonisation française en 1648.

Cliquez ici pour une vue en direct du village de Lorient.


 

alt

 

alt

St Jean

Nous sommes arrêtés à St-Jean pour le lunch et une pause sur la plage. L'aéroport et toute l'action se trouvent ici. C'est une bande d'un kilomètre de long d'hôtels, restaurants, boutiques et bars le long d'une magnifique plage de sable blanc et d'une mer turquoise bien protégée.

Voici l'original Eden Rock Hotel situé sur un rocher qui sépare la plage St-Jean en deux. Ici une chambre peut coûter plus de 1 000 $US.


 

alt

 

alt

St Jean

c'est la partie est de la plage St-Jean. La partie ouest, de l'autre côté de l'Eden Rock, est plus grande et va au-delà de l'aéroport que vous pouvez voir sur la photo de la baie, deux images avant celle-ci.


 

alt

 

alt

St Jean

Pour un dîner d'excursion en groupe le lunch n'était pas mauvais mais ce n'était pas à la hauteur de la réputation de l'île. Nous avons cependant eu l'occasion d'observer, comme au zoo, quelques-un des très riches créer des embouteillages dans la très touristique St-Jean.


 

alt

 

alt

St Jean

Finalement c'était le temps de quitter sur ce traversier. La mer était un peu houleuse mais il y avait un bar ouvert alors nous avons rencontré de sympathiques camarades voyageurs et nous nous sommes débrouillés pour survivre durant le voyage jusqu'à St Martin.


 

alt

 

alt

St Jean

Nous étions plutôt de bonne humeur en arrivant à Marigot mais nous devions quant même nous arrêter à ce bar pour nous faire nos adieux. D'une manière ou d'une autre nous sommes finalement revenus à la maison de José à Philipsburg après une autre merveilleuse journée d'aventure.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: St-Kitts   alt