alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Belize   alt

 

 

 

Mexique   (1) alt



Capitale: Mexico
Superficie: 1 972 550 km˛
Population: 85.8 million
Devise: 1 US$ = 9.3 Pesos
PIB: 60 / 8 454$
IDH:   50/ 0.786
CPI  :  58 / 3.4
IST:  0.004

données de 1998
alt

 

Il y a beaucoup à dire sur l'histoire de ce grand pays. Cette fois, je relaterais seulement quelques évènements précolombiens qui ont influencé les Mayas.

L'agriculture a commencé tard (6500 avant JC, 300 km à l'est de la Ville de Mexico) et s'est développée lentement, la première poterie apparaissant autour de 2300 avant JC. Les plus anciennes traces de civilisation, datées de 1200 avant JC, ont été trouvées à San Lorenzo, près de Veracruz, dans la région côtière du Golfe, où les Olmèques ont prospéré jusqu'en 900 avant JC. Les Olmèques étaient les inventeurs de plusieurs memes (unités de culture) qui se sont rependus à travers la Méso-Amérique, tel que le serpent à plume, l'homme-jaguar dieu de la pluie, l'arithmétique en base 20, le long calendrier et l'écriture en glyphes.

L'influence Olmèque a donné naissance à la culture Zapotèque de Monte Albán près d'Oaxaca, autour de 300 avant JC, et un siècle plus tard, à la culture Izapa sur la frontière entre le Mexique et le Guatemala, près de la côte Pacifique, dont on pense qu'elle a transmis des memes Olmèques aux tribus Mayas établies depuis longtemps au Guatemala et dans la péninsule du Yucatán. On trouve également des memes Olmèques dans le grand Empire de Teotihuacan qui s'est développé 50 km au nord-est de la Ville de Mexico, du temps du Christ jusqu'à environ 600 après JC quand il a été détruit. Autour de 400 après JC, l'Empire de Teotihuacan s'étendait au sud jusqu'aux plateaux guatémaltèques où il a eu une grande influence sur l'architecture Maya.

Pendant tout ce temps, les centres civilisés étaient sujets aux raids de tribus "barbares" moins développées du nord-ouest, collectivement appelées les Chichimèques (qui veut dire sauvages). Après la chute de Teotihuacan, certains des Chichimèques, appelés Toltèques, ont absorbé la culture de Teotihuacan et ont fondé Tula, qui est devenu très puissante au 10ème siècle. Des conflits internes entre les disciples du dieu de la guerre Tezcatlipoca et les disciples de Quetzalcoatl, le serpent à plume, ont entraîné l'expulsion de ces derniers qui ont émigré dans la péninsule du Yucatán où ils ont dominé les Mayas, se sont fait absorber par eux et sont devenu leur élite au 11ème siècle.

Finalement on doit mentionner, un autre groupe de tribus Chichimèques, appelé les Aztèques. Ils ont fondé leur capitale Tenochtitlan sur le lac Mexico autour de 1350, et ils étaient le pouvoir dominant quand les conquistadors Espagnols sont arrivés, mais leur pouvoir ne s'est pas étendu sur les Mayas.

Le Mayas ont été enrichis par ces puissantes influences des Olmèques, de Teotihuacan et des Toltèques qu'ils ont absorbé sans perdre leur langue et leur identité. Ce lien vous mènera à une page sur l'histoire de la nation Maya, vue à travers leurs monuments archéologiques.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Yucatán

L'architecture récente diffère quand on va du Guatemala à Belize et à Mexico, mais les maisons traditionnelles maya sont les mêmes partout.


 

alt

 

alt

Chetumal

Je n'avais pas été au Mexique depuis huit ans et j'ai été surpris de voir à quel point Chetumal était moderne parce que les autres villes d'Amérique Centrale que je venais juste de visiter n'avaient pas beaucoup changé pendant la même période.


 

alt

 

alt

Chetumal

Naturellement, la première chose que j'ai faite fut de visiter le musée.

La statue "Chacmool" qui est si commune dans le nord de la région Maya, est typique du style de la sculpture Mexicaine, introduit par l'invasion Toltèque au début de la période post-classique. Le Chacmool couché, porte un récipient sur son ventre pour recevoir les coeurs d'humains sacrifiés ou d'autres offrandes. Les Chacmools ne sont que des messagers entre les prêtres et les dieux et n'ont rien à voir avec Chaac, le dieu Maya de la pluie.

Maintenant que me voilà au Mexique, il est temps d'insérer quelques photos de Palenque que j'ai prises en mars 1993.


WIDTH="100%">

 

alt

 

alt

Palenque

Voici le célèbre Temple des Inscriptions de Palenque, vu de la tour du Palais.

En bas à gauche, les escaliers cachés qui mènent à la crypte, enfouie au coeur du Temple des Inscriptions.

En bas à droite, la grande dalle sculptée couvrant le tombeau du Seigneur Pacal dans la crypte (en position surélevée).


 

alt alt

 

alt

 

alt

Palenque

Et maintenant, voici Le Palais, vu du sommet du Temple des Inscriptions.


 

alt

 

alt

Palenque

Cette dernière photo, prise de la tour du Palais de Palenque, montre le Temple de la Croix à gauche et le Temple du Soleil à droite. Remarquez la crête de la toiture qui donne au temple une allure plus grande.


 

alt

 

alt

Yucatán

J'ai été impressionné par les progrès du Mexique. Ce bus était peut être l'un des meilleurs, mais je n'ai vu aucun des véhicules-épaves, et les vieux autobus scolaires usagés qui étaient aussi courants ici il y a 8 ans, qu'ils le sont encore dans certaines parties d'Amérique Centrale.


 

alt

 

alt

Ticul

Le but de ma visite au Yucatán cette année, était d'approfondir ma perception de la civilisation des Mayas en visitant encore d'autres ruines qu'ils ont laissé.

Ticul était une escale nocturne sur mon chemin vers Musa, où je me suis joint à un tour organisé, car c'était le moyen le plus commode pour visiter plusieurs sites Maya Puuc.

Cette grande église dédiée à Saint Antoine de Padoue valait bien une photo. Saint Antoine de Padoue n'est qu'un saint, mais il a une fonction spécialisée, tout comme les divers dieux Mayas (dans ce cas, celle retrouver les objets perdus).


 

alt

 

alt

Muna

Muna était également étonnement propre et moderne.


 

alt

 

alt

Muna

Un couple sympathique dans le marché de Muna.


WIDTH="100%">

 

alt

 

alt

Labná

Cette photo composite en trois parties n'est pas parfaite, mais elle peut vous donner une bonne idée de ce à quoi ressemble le "Palacio" de Labná.


 

alt

 

alt

Labná

Voici une vue de loin du Palais, le long du "Sache" ou route cérémonielle reliant les groupes de bâtiments nord et sud, sur le site de Labná.


 

alt

 

alt

Labná

Cette arcade monumentale montre les détails compliqués du style Maya Puuc de la période classique tardive.


 

alt

 

alt

Labná

Le temple appelé "El Mirador" a survécu mieux que la pyramide qui le soutient.


WIDTH="100%">

 

alt

 

alt

Xlapak

Ce petit temple est un autre bel exemple des trellis géométriques du style Puuc.


 

alt

 

alt

Xlapak

Cette photo révèle que la face de pierre en mosaïque du style Puuc est seulement décorative, la charge étant supportée par l'agglomérat de béton, derrière.


WIDTH="100%">

 

alt

 

alt

Sayil

Le monumental Grand Palais de Sayil à trois niveaux, a presque 100 pièces. L'usage des colonnes révèle l'influence de Teotihuacan.


 

alt

 

alt

Sayil

Celle-ci n'est que la maison des gardiens du site, mais il est intéressant de noter que ce style de la construction est, et a été le même partout chez les Mayas pendant des centaines sinon de milliers d'années.


 

alt

 

alt

Sayil

La crête du Mirador de Sayil est terriblement abimée par le temps mais elle est encore plus haute que le bâtiment qu'elle est supposée agrandir.


WIDTH="100%">

 

alt

 

alt

Kabáh

Voici une vue globale du Palacio et de la Pirámide de los Mascarones à droite.


 

alt

 

alt

Kabáh

De plus près, nous voyons bien un élément caractéristique Puuc, des portes partagées en deux par une colonne.


 

alt

 

alt

Kabáh

Juste après la Pirámide de Los Mascarones, nous tombons sur l'arrière en ruine du Palacio de Los Mascarones, également connu sous le nom de Codz Poop.


 

alt

 

alt

Kabáh

La face avant du Codz Poop est recouverte d'une mosaïque de quelques 300 masques de Chaac, le dieu Maya de la pluie.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Mexico 2   alt