Capitale:Basseterre
|
St Kitts (officiellement appelée Saint Christopher) fut d'abord colonisée par les Britanniques en 1623 mais un an plus tard les Français débarquèrent aussi des colons. Lorsqu'il eurent exterminé les indigènes Caribes qui refusaient de travailler dans les champs, les Français et les Britanniques firent venir des esclaves pour travailler dans leurs plantations. Ensuite, ils commencèrent à se battre pour le contrôle de l'île qui changea plusieurs fois de mains avant que le Traité de Paris en 1783 ne l'accorde aux Britanniques. Lorsque la tentative de l'Angleterre pour regrouper toutes ses colonies des Caraïbes dans une grande Fédération des Antilles de l'Ouest échoua en 1962, elle tenta de fusionner St Kitts, Nevis et Anguilla en un seul État et cela fut aussi un échec qui laissa St Kitts et Nevis en un seul État fédéré à l'intérieur du Commonwealth. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Après avoir fait nos adieux à José et Joanna à Philipsburg, Annika et moi avons pris un taxi vers l'aéroport. Elle quitta pour la Suède et je pris un vol de 20 minutes pour Basseterre, la capitale de St Kitts.
En marchant 200 mètres vers l'autoroute en face de l'aéroport, vous pouvez prendre un autobus qui vous amènera à Basseterre pour l'équivalent de 50 cents US au lieu de la course en taxi de 10 dollars.
La nourriture est bon marché mais l'hébergement est cher sur St Kitts. Voyager dans les Caraïbes avec un petit budget implique des recherches, de la négociation et des compromis. Les endroits les moins chers recommandés par Lonely Planet demandaient 45 $US mais j'ai finalement trouvé cette pension de famille où la propriétaire Mavis m'a cédé une chambre rudimentaire pour 20 $US.
La cathédrale de l'Immaculée Conception domine le "Independence Square" mais les catholiques sont une minorité sur St Kitts.
St Kitts a souffert de tremblements de terre, d'ouragans et d'un terrible feu qui en a détruit la majeure partie en 1876. Par conséquent, il reste très peu de vieux édifices. Celui-ci, le Georgian House faisant face au Independence Square abrite maintenant un excellent restaurant et un bar.
D'autres belles maisons entourent Independence Square.
L'église anglicane St George sur Canyon Street fut reconstruite après le feu de 1876.
Le pittoresque marché coloré au bord de l'eau près du débarcadère des traversiers vaut définitivement une visite.
Voici le bord de l'eau de Basseterre en regardant à l'ouest vers l'hôtel Fort Thomas construit sur le site d'un ancien fort.
voici une vue de la marina.
en voici une autre avec un sloop se dirigeant vers la sortie et un luxueux
yacht privé derrière. À gauche, à l'arrière-plan,
on peut voir l'ancien édifice du marché qui est maintenant un musée.
Les bâtisses à droite font partie du nouveau centre commercial situé
en face du débarcadère des bateaux de croisière qui était
en construction lors de ma visite.
Le "Grand Market Museum" est bien situé au pied de la rue Fort, directement entre le terminal des bateaux de croisière et le centre commercial à l'arrière, et "The Circus" à l'avant.
The Circus, à l'intersection des rues Fort et Bank est le vrai centre de Basseterre. Voici le Palms Hotel sur le coin nord-ouest.
Et ici, le restaurant Ballyhoo sur le coin nord-est.
Je peux imaginer à quoi ressemblera cet endroit avec deux ou trois bateaux de croisière au port et une nouvelle foule de touristes se dispersant partout chaque jour de l'année!
J'ai vu tout ce qu'il y avait à voir à Basseterre en deux jours et j'ai pris un minibus vers Old Road Town sur la côte ouest et un autre pour Dieppe Bay à l'extrémité nord de l'île.
Les gens à Old Road Town m'ont semblé plus sympathiques et plus faciles à aborder que ceux que j'avais rencontrés à Basseterre. Ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi je voyageais partout à travers le monde mais ils étaient intéressés à découvrir ce qui m'avait amené ici. . La majorité des "serviteurs de touristes" que j'ai rencontrés n'étaient pas du tout curieux de savoir qui j'étais et pourquoi j'y étais.
Le volcan à l'arrière-plan de ce champ de canne à sucre dans la partie nord de St Kitts est The Quill sur l'île de St Eustatius à près de 20 kilomètres de distance.
On cultive encore la canne à sucre avec profit dans les Caraïbes mais le travail dans les champs est déprécié comme étant du "travail fait pour les esclaves" et accepté en dernier recours lorsqu'il n'y a rien d'autre de disponible.
J'ai crû comprendre par mes conversations que les emplois les plus convoités sont ceux qui impliquent des contacts individuels directs tels que chauffeur de taxi, barman ou guide qui peuvent être extrêmement profitables avec des touristes naïfs.
À Dieppe Bay, j'ai marché jusqu'à la plage où j'ai rencontré des pêcheurs qui m'ont déclaré que le tourisme avait effectivement changé la vie de tout le monde incluant la leur. Par exemple, ils avaient l'habitude de prendre régulièrement beaucoup de homards pour la population locale mais maintenant ils installent seulement le nombre suffisant de cages pour satisfaire le marché des hôtels de touristes parce que le homard est devenu un mets trop dispendieux pour les gens ordinaires.
J'ai eu l'impression que les valeurs traditionnelles et les coutumes dans les îles avaient toutes été balayées par la présence et l'exemple accablants de foules de visiteurs désuvrés et par la grande rentabilité à faire affaire avec eux.
Je n'ai pas eu l'impression que les nouvelles valeurs étaient plus bénéfiques aux gens de l'île que leurs anciennes valeurs traditionnelles.