Capitale: Kingstown
|
En 1675 un bateau hollandais transportant des esclaves fit naufrage entre St Vincent et Bequia. Seulement les esclaves survécurent. Ils se croisèrent avec les Caribes et se multiplièrent pour donner naissance aux "Caribes Noirs" aussi connus sous le nom de Garifuna ayant leurs propres identité et culture. Les Caribes et les Garifuna réussirent à résister à la colonisation des blancs jusqu'au début des années 1700 alors qu'ils permirent à des colons français de cultiver le tabac, l'indigo, le coton et le sucre. Les Britanniques n'étaient pas loin derrière et le contrôle de l'île changea plusieurs fois de mains jusqu'à ce qu'elle leur soit définitivement cédée en 1783. Les Caribes noirs se révoltèrent et tentèrent à plusieurs reprises d'évincer les Britanniques mais ils furent écrasés en 1797 et plus de 5 000 d'entre eux furent déportés à l'île de Roatan au large du Honduras dans une répétition du "nettoyage ethnique" qu'ils avaient perpétré sur 8 000 colons français au Canada Atlantique en 1755. Les Garifuna répandirent leur culture distinctive en Amérique Centrale comme les Cajuns le firent en Louisiane, les deux étant des témoignages vivants de la civilisation britannique du 18e siècle. Après l'abolition de l'esclavage en 1834 l'industrie du sucre fut maintenue grâce à des travailleurs étrangers mais elle ne prospéra jamais à cause de la réticence des propriétaires de plantations à adopter les opérations à grande échelle qui rendirent Cuba et Saint Domingue plus compétitives (des moulins produisant plus de 2 000 tonnes par année au lieu de moins de 50 tonnes chacun). Maintenant, l'agriculture est encore l'activité principale mais les bananes, l'arrow-root (la marante) et les noix de coco ont remplacé le sucre. St Vincent est un membre indépendant du Commonwealth Britannique. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Vue aérienne de Kingstown prise de l'avion qui m'amenait de Sainte- Lucie.
J'ai pris cette photo de Villa et Young Island pendant que nous survolions en attendant notre tour d'atterrir à l'aéroport Joshua (en haut à gauche).
Villa est une moderne banlieue de bord de mer comportant une douzaine de petits hôtels..
Young Island en face de Villa Beach est une propriété privée accessible seulement aux invités de l'exclusif (et dispendieux) "Young Island Resort".
En regardant vers le sud. Les hôtels du bord de l'eau de Villa Beach sont également dispendieux.
en regardant au nord vers Indian Bay. On peut trouver des auberges et hôtels moins chers autour de Indian Bay et près de l'aéroport.
Et voici le bateau de croisière quotidien.
Le quartier général de la police occupe un des plus beaux vieux immeubles du centre-ville de Kingstown.
La rue Grenville est une des trois importantes artères est-ouest de centre-ville. Les deux autres sont Lower Bay et Middle.
Ce gros immeuble élégant qui ressemble à un hôtel important, une salle de concert ou un musée n'est que le marché local!
Voici une habitation moyenne typique des Caraïbes du siècle dernier (le 20e).
J'ai logé au Bella Vista Guest House dans les collines surplombant le centre-ville. Elle appartenait à un prospère couple rastafari, Nzinga qui la gérait durant la journée et Bongo qui passait la majeure partie de son temps sur leur ferme.
Bongo était reconnu comme prêtre dans la communauté rastafari. Il m'a expliqué qu'il y avait toute une variété de différents types de Rastafaris en partant des croyants qui acceptent les dogmes de diverses sectes rastafaris (les Douze Tribus d'Israël, Nyabingi, etc.) à ceux pour qui le Rastafari est une déclaration politique de résistance contre la suprématie blanche, et à une minorité d'autres qui se servent des tresses rastas et du style rastafari comme couverture à leurs activités antisociales.
J'ai pris cette photo de Layou de la minivan qui m'a amené à Chateaubelair sur "Petit Bordel Bay" à environ 25 kms au nord de Kingstown.
Layou est un petit village de pêche pas encore corrompu par le tourisme.
Le village un peu plus grand de Barrouaillie (on prononce Barrelly), un peu plus au nord sur la côte ouest est, aussi relativement libre de touristes.
La pêche est encore la principale activité économique à Barrouaillie.
voici une autre vue de la plage de Barrouaillie avec ses bateaux de pêche et ses filets.
Il y a de magnifiques paysages tout le long en remontant la côte ouest. Deux ou trois voiliers dans cette jolie baie ajoutaient à la beauté de la scène. Vingt ou trente l'auraient gâchée..
"Petit Bordel Bay" et Chateaubelair se trouvent derrière ces petites îles.
Chateaubelair est un grand village de pêcheurs pratiquement au bout de la route (qui arrête quelques kms plus loin à Richmond Beach). On dirait que les touristes affluent tous au sud, à Villa Beach et Indian Bay car je n'en ai vu aucun ici.
J'étais ravi d'être venu jusqu'ici pas seulement à cause de la beauté de cette côte irrégulière mais surtout à cause de l'absence de boutiques souvenirs, d'étalages de nourriture vite avalée, de guides improvisés et d'avides chauffeurs de taxi. Je me sentais comme une personne... pas comme une banque ambulante.
De retour à Kingstown j'ai décidé de faire une excursion d'un jour à Bequia pour voir une des fameuses îles Grenadines. J'ai pris ce petit bateau pour la courte traversée d'une heure.
Il y avait beaucoup de voiliers à l'ancre dans Admiralty Bay devant Port Elizabeth.
Des petits, et des gros comme ce schooner trois mâts.
Port Elizabeth n'était pas plus grand que Chateaubelair mais c'était tout de suite évident que l'enjeu ici n'était pas le poisson mais bien le touriste.
Les boutiques alignées sur la rue devant le débarcadère des traversiers offraient tout ce qui peut être nécessaire pour naviguer dans les Grenadines à partir de l'épicerie à l'équipement marin.
La rive sud de la "Admiralty Bay" est bordée de restaurants et bars qui offrent un changement de cuisine et des divertissements aux nombreux navigateurs.
Compact, propre, efficace, Port Elizabeth a tout, y compris un marché de poisson.
Bequia a même un chantier naval où vous pouvez faire réparer, remettre à neuf et équiper votre bateau pour vos prochaines vacances en croisière.
J'aurais certainement été enthousiaste au sujet de Bequia si j'avais été en train de faire le tour du monde en bateau mais je voyage avec un sac-à-dos alors je ne me sentais pas à ma place...
De retour à Kingstown j'ai dit adieu à mes hôtes rastafaris et je me suis envolé pour Bridgetown à la Barbade.