alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Guatemala (2)   alt

 

 

 

Belize    alt



Capitale: Belmopan
Superficie: 22 960 kmē
Population:230 000
Devise: 1 US$ = 1.97 B$
PIB: 98 / 4 300$
IDH:   83/ 0.732
IST:  0.069

données de 2000

alt

Le Belize protestant et anglophone est une anomalie dans l'Amérique Centrale catholique et hispanophone.

Les basses terres marécageuses le long de la côte et les forêts impénétrables à l'intérieur avaient peu d'attrait pour les Espagnols au 17e siècle. De plus, la grande barrière de récifs, maintenant devenue un attrait touristique important, représentait un si gros danger pour la navigation que seulement des pirates britanniques, qui avaient pour proie la flotte de galions espagnols, s'installèrent ici. Ils furent suivis seulement par quelques bûcherons, également britanniques, attirés par les bois durs exotiques. Plus tard, des noirs Garifunas libres sont arrivés de l'île de Roatan tout près où 5000 d'entre eux avaient été déportés de St Vincent.

Les Garifunas, descendants d'Indiens Caribes et d'esclaves enfuis, vécurent libres sur St Vincent jusqu'à ce qu'ils ne deviennent victimes de "nettoyage ethnique" et déportés par les Britanniques en 1797. En 1899 les Britanniques renoncèrent à Roatan et à leurs colonies sur le continent au profit des Honduras et Nicaragua espagnols mais ils gardèrent le Honduras Britannique jusqu'à ce qu'il devienne la nation indépendante de Belize en 1981.

Ainsi, les habitants du Belize furent épargnés de l'influence de l'Église catholique et de l'héritage espagnol absolutistequi ont empoisonné les pays voisins de la lutte chronique entre libéraux et conservateurs. Par conséquent la démocratie s'est développée au Belize selon le modèle anglo-saxon plutôt que selon l'approximation latine que l'on trouve en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

 

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Campagne

Au Belize la plupart des maisons rurales se conforment au modèle indigène que l'on retrouve partout ailleurs en territoire maya.


 

alt

 

alt

Campagne

Naturellement il y a des exceptions telles que cette maison de bois sur pilotis.


 

alt

 

alt

Belize City

Les habitations dans les villes ressemblent plus à celles des îles Caraïbes qu'à celles que l'on retrouve chez les voisins, le Mexique, le Guatemala et le Honduras.


 

alt

 

alt

Belize City

Cette scène de rue, qui rappelle l'architecture des îles paraîtrait tout à fait étrangère à Tegucigalpa, Quetzaltenango ou Mérida!


 

alt

 

alt

Belize City

À l'arrière-plan de cette photo de Hawlover Creek on peut apercevoir le fameux pont pivotant de Belize.

La ville de Belize a mauvaise réputation concernant le crime de rue et la drogue mais on ne peut pas l'éviter car elle est au point tournant des trajets d'autobus pour le nord et le sud et des traversiers pour les "cayes" (îles de récifs).


 

alt

 

alt

Orange Walk

Orange Walk au nord serait un bon endroit pour améliorer son anglais d'une façon plus économique qu'aux États-Unis ou au Canada. Idéalement en pension dans une famille de l'endroit.


 

alt

 

alt

Corozal

Corozal, mon dernier arrêt avant d'entrer au Mexique confirme bien que le Belize est culturellement une île isolée en Amérique latine centrale.


 

alt

 

alt

Corozal

Le centre culturel de Corozal est le dernier bastion anglophone avand d'entrer le Mexique hispanophone.


 

alt

 

alt

Corozal

Lors de ce voyage je traversais le Belize seulement pour me rendre au Mexique. Je n'ai donc pas pris beaucoup de photos et je n'ai pas grand-chose à en dire mais je vais essayer de compenser avec cette image dramatique du front de mer de Corozal.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Mexico   alt