Capitale: Basse-Terre
|
La Guadeloupe fut d'abord colonisée en 1635 par les Français qui développèrent rapidement de profitables plantations de canne à sucre lesquelles attirèrent les Britanniques qui l'envahirent à plusieurs reprises et l'occupèrent de 1759 à 1763 lorsqu'elle fut remise à la France par le Traité de Paris en échange des revendications françaises sur le Canada. En dépit du Traité de Paris, les Britanniques envahirent à nouveau la Guadeloupe en 1794 durant la révolution française. Ils furent repoussés en 1802, revinrent en 1810 et la gardèrent jusqu'en 1816 alors qu'elle fut retournée à la France par le Traité de Vienne. Après l'abolition de l'esclavage en 1848, de la main uvre apprentie fut amenée de l'Inde pour compléter la main uvre africaine affranchie Le sucre de la Guadeloupe demeura très compétitif grâce à l'utilisation de moulins plus gros et plus efficaces. En tant que Département d'Outre-Mer (DOM) de la France, la Guadeloupe a un niveau de vie presqu'égal à celui du continent ce qui la rend beaucoup plus dispendieuse que les îles avoisinantes (On peut dire la même chose de toutes les possessions françaises comme la Martinique, Tahiti, La Réunion, etc.) |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Bien entendu, les gros bateaux de croisière viennent aussi ici; il n'y a aucun moyen de leur échapper aux Caraïbes!
En voici un autre.
Les gros bateaux de croisière requièrent de gros centres commerciaux où les avantages du hors-taxes sont généralement compensés par des prix plus élevés.
Cette maison coloniale française du 19e siècle avec ses balcons en fer forgé, est maintenant un musée dédié au poète Alexis Léger mieux connu sous le nom de Saint-John Perse.
Il y a deux marchés à Pointe-au-Pitre, celui-ci entre les rues Peynier et Saint-John Perse et un autre plus coloré près de la darse.
La darse et la place de la Victoire à côté sont le centre de la ville.
Ce marché est bondé, coloré et bruyant. Naturellement, il est aussi plein de touristes comme moi, qui prennent des photos.
Le poisson vendu ici ne pourrait pas être plus frais.
Il y a aussi une grande section de fruits et légumes.
Les prix sont raisonnables mais pas bon marché.
La côte autour de la ville de Gosier, à 8 kms à l'est de la capitale, réunit la plus grande concentration de complexes hôteliers, restaurants et bars.
Il y a une grande variété d'hébergement mais la plupart sont dispendieux. J'ai été très chanceux de trouver ce petit studio avec salle de bain, cuisine et balcon pour 28,60 $US (rue de la Plage à Gosier).
Les propriétaires, Christian et Josiane Caliste étaient sympathiques et serviables.
Je ne peux pas m'empêcher de prendre des photos de marchés.
Cette dame vendait du poisson frit et des "à côté" d'un petit étal sur la rue à Gosier. Elle avait un magnifique accent créole et un caractère heureux. Sur mon balcon ce soir-là, j'ai apprécié son poisson avec une bonne bouteille de rosé tout en regardant le soleil disparaître au-dessous de l'horizon.
La nourriture et le vin étaient excellents aussi dans ce petit café avec vue sur la plage, en face de l'Îlet du Gosier au large.
Une autre vue de la plage de Gosier avec ses complexes hôteliers.
Et encore une autre montrant la mer turquoise.
Sainte Anne, à mis chemin entre Gosier et Saint François plus à l'est est aussi un village de villégiature quoique un peu plus paisible que les deux autres.
Ce vieux moulin à vent que j'ai aperçu en route vers Saint-François, fournissait jadis l'énergie pour écraser la canne pour en extraire le jus sucré à partir duquel on faisait le sucre brut.
Le village de Saint-François, environ 30 kms à l'est de Gosier, est la seconde plus grande zone de complexes touristiques de la Guadeloupe. Il possède un beau terrain de golf et une grande marina où se trouve le quai des traversiers pour les îles voisines.
Saint-François est aussi renommé pour ses restaurants.
Voici un des traversiers qui accoste ici en face de l'hôtel Kayé La.
Voici une autre vue de la marina avec l'hôtel Kayé La à gauche.
Quelques jours plus tard, j'ai pris un minibus vers Pointe-Noire sur l'île de Basse-Terre. J'ai trouvé qu'à l'exception des voitures modernes ça n'avait pas beaucoup changé depuis ma dernière visite.
J'étais passé par Pointe-Noire en janvier 1971 en me rendant au Club Méditerranée "Fort Royal" qui a fermé depuis.
Pointe-Noire n'a pas beaucoup changé en trente ans mais...hélas, moi oui!
Ça n'a pas d'importance, ce furent de bonnes années et j'en ai profité chaque minute (ou presque, j'ai tendance à oublier les mauvais moments). Ce serait bien d'avoir un autre trente ans en avant de moi!
Oui, Pointe-Noire était très semblable il y a trente ans.
Pas beaucoup de différence ici non plus.
Je suis passé par cette magnifique plage de sable noir à Malendure, environ dix kms au sud de Pointe-Noire en revenant à Gosier par Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.
Finalement, c'était le temps de partir de nouveau et j'ai pris ce traversier catamaran haute-vitesse vers la Dominique.