Capitale: Charlotte Amalie
|
Les Îles Vierges furent nommées ainsi par Christophe Colomb qui les découvrit en 1493 en l'honneur de la légende d'une certaine Ste-Ursule supposément martyrisée en Cologne au 4e siècle en même temps que 11 000 vierges parce qu'elle refusa d'épouser un roi païen. Les Hollandais, les Espagnols, les Français et les Britanniques se succédèrent à tenter de les coloniser au 17e siècle mais ce furent finalement les Danois qui réussirent en 1754 après quelques précédentes tentatives. (Pourquoi pas, tous les autres étaient occupés à saisir des terres et exploiter des esclaves en quelque part!) Les Danois amassèrent de l'argent avec les esclaves et le sucre comme tous les autres mais lorsque l'évolution de l'industrie de la betterave à sucre en Europe et la culture de la canne à sucre au Brésil, en Afrique et en Asie rendirent ce commerce moins attrayant ils furent les premiers à interdire la traite des esclaves en 1803. (La France révolutionnaire l'avait interdite en 1794 mais Napoléon l'avait restaurée en 1802). Les Britannique interdirent la traite en 1807 et les Français une seconde fois en 1817 mais les esclaves ne furent libérés qu'en 1833 par les Britannique, qu'en 1848 par les Français et les Danois, qu'en 1863 par les Hollandais et qu'en 1880 par les Espagnols à Cuba. Au début du 20e siècle les colonies danoises étaient devenues un handicap plus qu'un actif et les Danois furent heureux en 1917, de vendre les îles pour 25 millions de dollars aux États-Unis qui avaient encore de l'appétit pour des colonies après avoir gobé Cuba et Porto Rico.
|
|
CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
J'ai pris un avion de San Juan à la capitale des Îles Vierges américaines, Charlotte Amalie, située sur l'île de St-Thomas. Ce fut un court vol à bord de ce petit avion à hélice.
Voilà un bien gros aéroport pour une petite ville de 12 000 personnes!
Après les avoir vu à San Juan, je commence à connaître ces gros bateaux de croisière. Quelques-uns transportent jusqu'à 3 000 passagers. En fait, ce sont des hôtels flottants avec piscines, restaurants, bars, clubs de nuit, casinos et même des boutiques qui rivalisent avec tout ce que peuvent offrir leurs ports d'escale.
Voici un pêcheur fier de vendre ses prises sur Waterfront Drive.
Les Caraïbes ont été surnommées le terrain de jeux des millionnaires et ce yacht privé n'est certainement pas un jouet bon marché.
En voici un autre, un peu plus vieux, mais plus gros et sûrement tout aussi luxueux.
Trop de voitures avec nulle part où aller sur la petite île de St-Thomas, bloquent la circulation sur le Waterfront Drive.
Des douzaines de ces colorées navettes desservant les bateaux de croisière ajoutent à la confusion.
Le Musée des Îles Vierges dans le fort restauré Christian construit en 1671 est intéressant mais il ne vaut vraiment pas le déplacement.
Il y a aussi quelques rues tranquilles à l'arrière qui sont belles à voir.
La place du marché avec l'église méthodiste cachée à l'arrière ne sont pas mal non plus.
La véritable attraction semble être toutes ces boutiques hors-taxes qui longent les rues près du port. La circulation automobile était mauvaise sur Waterfront Drive mais la densité des piétons était encore pire dans les rues alignées de boutiques.
Je ne sais vraiment pas pourquoi les gens viennent ici pour acheter des marchandises qu'ils pourraient aussi bien obtenir hors-taxes à bord de leur bateau et cela à des prix nets pas meilleurs que ceux qu'ils paieraient chez eux, douanes et taxes incluses! Je ne suis pas au courant pour les bijoux mais je n'ai pas été impressionné par les prix des caméras.
Charlotte Amalie est vraiment très petite et les acheteurs de quatre gros bateaux de croisière peuvent équivaloir à la population locale de 12 000. Les Îles Vierges américaines accueillent 422 000 visiteurs par année. Ce qui est trois fois et demie la population totale des îles qui est de 120 000 habitants.
On peut dire sans se tromper que les Îles Vierges américaines sont saturées de touristes. Leur cote de 1,784 sur l'Indice de Saturation Touristique serait encore plus élevée si ce n'était de l'importante contribution au produit national brut de l'aluminerie et de la raffinerie situées sur l'île St-Croix.
Tout ce dont je me souviens de cet endroit c'est que ça ressemblait à un grand centre d'achats. De la folie furieuse!
Après quelques heures j'en avais vu assez alors j'ai pris le traversier pour Road Town sur Tortola, la capitale des Îles Vierges britanniques.