alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Îles Vierges US   alt

 

 

 

Îles Vierges Br.  (Tortola) alt



Capitale: Road Town
Superficie: 150 kmē
Population: 19 600
Devise: US$
PIB: na / 15 000$
IDH:   na
IST:  11.179

données de 2000

alt

Découvertes par les Espagnols en 1493, les îles furent d'abord colonisées par des planteurs hollandais avant de tomber aux mains des Britanniques en 1666. En 1672 elles furent annexées aux Îles Leeward mais le gouvernement civil ne fut introduit qu'en 1773. Elles furent administrées comme une partie de la fédération des Îles Leeward de 1872 à 1956 et indépendamment depuis.

Les Îles Vierges Britanniques sont encore une colonie de la couronne ayant un gouverneur nommé par Londres mais sont en grande partie auto-gérées par un conseil législatif.

Les Îles Vierges Britanniques comptent seulement 20 000 habitants mais elles accueillent jusqu'à 280 000 touristes par année! Cela veut dire 14 visiteurs pour chaque homme, femme et enfant de toutes les îles. C'est le plus haut taux de touristes par résident au monde. De plus, ces îles dépendent du tourisme pour 80% de leur produit intérieur brut. Ces deux taux donnent aux Îles Vierges Britanniques un Indice de Saturation Touristique (IST) de 11,18 soit le plus haut au monde!

 

CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

West End

J'ai apprécié le paysage des îles sur le traversier de Charlotte Amalie sur l'île de St-Thomas à West End, le premier port d'escale sur l'île de Tortola.


 

alt

 

alt

West End

Il y a environ 1 300 chambres d'hôtel sur les Îles Vierges Britanniques pour une population de 20 000. La seule autre activité économique est l'hébergement en abri fiscal de compagnies d'affaires internationales.

Je suppose que nous pouvons qualifier les résidents de ces îles de "serviteurs de touristes" sans risquer de se tromper.


 

alt

 

alt

West End

Tortola n'est pas bon marché. Le petit hôtel "Jolly Roger" à West End est l'endroit le moins cher où dormir sur Tortola mais il demande quand même 50$US la nuit.


 

alt

 

alt

West End

Voici une photo sombre de la marina de West End.


 

alt

 

alt

Tortola

Et ici, une vue de l'île entre West End et la capitale, Road Town.


 

alt

 

alt

Road Town

Il était environ cinq heures de l'après-midi lorsque je suis descendu du traversier à Road Town. J'avais prévu y passer une nuit au Wayside Inn Guest House où je m'attendais à payer autour de 50 $US.


 

alt

 

alt

Road Town

Quand j'ai demandé où se trouvait le Wayside Inn à un groupe de chauffeurs de taxis à l'extérieur du terminal du traversier, ils m'ont répondu qu'il avait fermé ses portes et que je ne trouverais pas une chambre à moins de 100$US à Road Town. Ils n'étaient pas du tout sympathiques et sont devenus presqu' hostiles lorsque je leur ai demandé s'il y avait des chambres bon marché dans des maisons privées. J'ai réalisé que pour eux, je n'étais pas un être humain mais seulement un touriste à "déplumer" aussi efficacement que possible.

Juste à ce moment,il s'est mis à pleuvoir, le soleil se couchait et les vibrations étaient mauvaises. Heureusement je connaissais les horaires des vols, alors j'ai payé un de ces salauds 20 $US pour me conduire quelques kilomètres jusqu'à l'aéroport sur Beef Island où j'ai réussi de justesse à prendre le vol de 19:30 pour Sint Maarten. J'étais content de m'échapper de ce piège!

 


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Sint Maarten   alt