alt   Accueil   alt   Récits   alt   English /  Español   alt

 

 

 

Bernard

Antarctique et
Amérique du Sud en 2004

Ces dernières années, j'ai visité des endroits très touristiques comme les îles des Caraïbes, du Pacifique et de la Grèce. Il y avait tellement de touristes dans certaines de ces destinations que j'ai souvent senti que les gens du pays ne me percevaient pas comme un individu mais plutôt comme un objet qu'il fallait traiter le plus rapidement possible sur une chaîne de montage affairée. Comme je n'ai pas du tout aimé cette impression, cette année j'ai choisi de visiter l'Antarctique et quelques-unes des villes moins connues du Cône Sud où j'espérais qu'il y aurait moins de touristes.

J'avais déjà visité l'Amérique du Sud en 1994 mais cette fois j'avais l'immense avantage d'avoir établi plusieurs contacts par Internet grâce à mon site web. J'ai trouvé que cela faisait une énorme différence car les gens qui savaient pourquoi j'étais là s'ouvraient et partageaient leur réalité avec moi. Ça m'a apporté une meilleure compréhension de la situation que celle que j'aurais pu saisir à partir de rencontres fortuites.

alt

L'aventure de cette année m'a conduit de Montréal à Buenos Aires and Ushuaia, en Antarctique, 1, 2, 3, et 4, à Calafate et Chaiten, à travers les fjords du Chili à l'Île de Chiloe, à Bariloche et Neuquén, à Bahia Blanca, dans la Pampa, à travers le Col Pehuenche, à Santiago, par dessus les Andes de nouveau à Mendoza et Cordoba, à La Rioja et Catamarca, à Tucumam et Salta, à San Antonio de las Cobres, à travers du col de Jama, à San Pedro de Atacama, à l'altiplano bolivien, au Salar Uyuni, à Potosi, à Sucre et Santa Cruz, au Paraguay, à Puerto Iguazu en Argentine, à Florianopolis et Puerto Alegre au Brazil , à Chui, La Paloma, Montevideo et Colonia en Uruguay, et finalement de nouveau à Buenos Aires pour quelques semaines, avant de prendre mon vol de retour à Montréal.

Plus de la moitié de ce voyage de quatre mois fut passée en Argentine. J'ai donc eu le temps d'examiner les problèmes financiers de ce très intéressant pays.

Comme d'habitude, je fournis quelques informations sur les coûts et les hôtels qui pourraient vous être utiles si vous pensez faire un voyage dans cette partie du monde.


 

Google  
Web berclo.net
alt

Je continue à développer ce site pour le plaisir de partager les joies de la découverte avec vous. La rencontre de personnes merveilleuses de toutes les couleurs de peau, origines ethniques et croyances m'a poussé à mettre sur pied la Fondation Humaniste du Québec en 2004 pour faire la promotion de la pensée critique et la tolérance inter-culturelle.

Vous pouvez télécharger et utiliser les photos du globetrotter à condition de mentioner "Photo par Bernard Cloutier" avec un lien vers ce site au bas chaque photo. Des versions de haute résolution peuvent être acquises de notre agent Travel-Images.com.

 

Guestbook
 

Si cela vous tente, vous pouvez échanger commentaires et impressions avec d'autres lecteurs dans le livre d'or ou bien les exprimer par un courriel personnel. Mettre un lien sur votre site, si vous en avez un, inviterait vos lecteurs a se régaler de voyages virtuels gratuits comme, je l'espère, vous l'avez fait.

 

e-mail


MERCI DE VOTRE VISITE
ET REVENEZ VITE!


1 visitor online now
What page are they visiting?
visitors last 24 hrs
Max. visitors online:
48 on 2010/06/08
_

 

 

Locations of visitors to this page
alt   Accueil   alt   Récits   alt