Si vous regardez attentivement, vous pouvez apercevoir le poste argentin Almirante Brown près du rivage au pied du Mont Hoogh. Il n'y a pas eu de personnel depuis plusieurs années à cause des difficultés financières de l'Argentine.
La moitié d'entre nous sommes descendus et avons jeté un il autour du poste Almirante Brown pendant que l'autre moitié se promenait autour de la baie en zodiaque. Ensuite, nous avons inversé les rôles.
Voici des pingouins papous autour de la base Almirante Brown.
Une visite autour mais pas à l'intérieur de la base Almirante Brown. Quelques-uns ont grimpé la colline pour avoir une meilleure vue sur la baie et pour descendre en glissant sur leurs fesses dans la neige.
Ici l'on voit la base Almirante Brown et l'Orlova avec le Mont Bryde sur l'Île Bryde à l'arrière-plan. La véritable attraction était la croisière autour de la baie.
La baie porte bien son nom pour ses spectaculaires paysages de montagnes comme le Mont Bryde, pour ses glaciers et ses icebergs.
Voici le glacier Garzon avec le pic du même nom.
Le Pic Garzon entre les glaciers Garzon et Petzvol.
Voici une autre vue du glacier Petzvol.
Et une autre vue du Mont Bryde se reflétant dans la mer comme dans un miroir.
Un des nombreux icebergs dans la baie.
Mike Murphy montrant du doigt une baleine minke qui a fait le tour des zodiaques pendant plus d'une heure.
Cette petite baleine minke était définitivement espiègle. On la voit ici se dirigeant vers nous à toute vitesse et plongeant sous notre zodiaque à la dernière minute. Elle aurait facilement pu nous jeter à l'eau en heurtant le zodiaque mais elle ne cherchait qu'à jouer.
La voici qui fait la course entre les deux zodiaques.
Et encore, cette fois entre nous et l'Orlova.
Le Mont Rojas en sortant de la baie.
Si vous regardez attentivement vous verrez la base chilienne Videla au centre de cette photo.
Voici une autre photo de la base Presidente Videla alors que nous passions devant sans arrêter. Quelques passagers au regard perçant ont prétendu voir du monde mais c'était trop loin pour moi.
Le Mont Britannia sur l'Île Rongé de l'autre côté de la baie d'Andvord.
Je ne peux pas identifier ce pic magnifique. S'il-vous-plaît, contactez-moi si vous pouvez documenter son identité.
Ce panorama de 180 degrés du Canal Errera montre l'Île rongéà gauche et le continent à droite. Après être débarqués une dernière fois sur l'Île Cuverville, nous sommes passés entre les Îles Anvers et Brabant pour entrer dans le redoutable passage Drake où des vents violents et une mer en furie agitèrent l'Orlova comme s'il s'était agi d'un jouet. La nuit fut pénible et peu de gens se rendirent au petit déjeuner mais la température se replaça à temps pour le déjeuner et il y eut des conférences cet après-midi-là et le lendemain qui était le jour de Noël.
La mer était encore agitée lorsque nous avons atteint le Cap Horn, la terre la plus au sud des Amériques, tôt dans l'après-midi. Le temps se calma alors que nous approchions du Canal Beagle où l'Orlova se mit à l'ancre pour attendre le pilote. La journée de conférences se termina en beauté avec le dîner de Noël et le party d'adieu du capitaine.
Le capitaine, Andrei Rudenko (extrême droite), et ses officiers, tous Russes, prirent part au cocktail d'adieu avec nous.
Et le personnel féminin entonna quelques chants d'adieu en Russe.
Après un dernier résumé, nous avons insisté pour regrouper
le personnel de
Quark Expeditions pour cette photo. À partir de la gauche
à l'arrière:
Delfine Aures, ornithologue;
Mike Murphy, assistant-chef d'expédition;
Kara Weller, biologiste;
Olle Carlsson, chef d'expédition;
- ?;
Stephen Granger, docteur de l'expédition;
Charles Swithinbank, glaciologue;
Sally Gillis, géologue;
Matt Pope, naturaliste;
Brandon Harvey, naturaliste.
Dîner et party d'adieu.
Le lendemain nous sommes arrivés à Ushuaia tôt le matin après avoir parcouru 1 740 milles nautiques (3200 km), en 8 jours et demi. Une expérience mémorable!