Voici la Patagonie, 25 000 kilomètres carrés d'espaces vides qui comprennent les provinces de Rio Negro, Chubut et Santa Crux. Les vents du Pacifique déversent toute leur humidité lorsqu'ils se refroidissent en s'élevant pour passer par-dessus les sommets élevés des Andes à la frontière du Chili. Ensuite, l'air sec se réchauffe lorsqu'il se précipite en bas de la pente orientale et au-dessus des terres semi-arides vers l'Atlantique.
Le prospère village de Calafate, situé sur la rive sud du Lago Argentino, dessert les touristes attirés par le spectaculaire Parc National Los Glaciares à 80 kmà l'ouest d'ici. Cette photo est orientée vers l'est sur la voie principale de Calafate, l'avenue San Martin.
La dévaluation du peso fut très avantageuse pour ce village touristique dont la population passa de 2 000 à 5 000 au cours des deux dernières années. Voici une vue vers l'ouest sur la même avenue.
J'ai logé à l'auberge flambant neuve Huemul où une chambre avec salle de bain coûtait 8,30$US.
Le magnifique Lago Argentino, le plus grand du pays (70 x 20 km) reçoit les eaux de fonte des glaciers sur la frontière du Chili.( Utilisez votre curseur pour voir plus à l'est où se situe Calafate).
Le long de la route au bord du "Brazo Rico" du Lac Roca, on découvre ce premier coup ÷il du glacier Perito Moreno au pied du pic Perito Moreno à gauche. Francisco "Perito" Moreno était un explorateur qui arpenta cette région et fonda le système des parcs argentins.
Des bateaux vous amènent près du glacier afin que vous puissiez voir des blocs de glace s'en détacher et s'effondrer dans le lac Roca. En utilisant le curseur vous verrez comment la glace qui avançait, s'est aboutée contre le rivage rocheux de la péninsule Magallanes, bloquant ainsi la sortie du Lago Roca dont le niveau s'élève à plusieurs dizaines de mètres plus haut que celui du Canal de Los Tempanos de l'autre côté de l'entrave.
Cette photo de la péninsule Magallanes montre la digue de glace à gauche et la prolongation du Lago Roca à l'extrême droite. La photo suivante fut prise de la colline boisée non loin de la digue de glace.
Ce panorama montre comment le glacier sépare le Lago Roca au dessous du Pic Perito Moreno à gauche du Canal de Los Tempanos situé à un niveau beaucoup plus bas à droite. Lorsque le niveau du Lago Roca s'élève suffisamment, de l'eau s'infiltre et brise éventuellement la digue de glace, ce qui permet au lac de se vider dans le canal pour atteindre le Lago Argentino. Lorsque j'ai pris ces photos, l'eau s'était accumulée pendant plusieurs années dans le Lago Roca depuis la dernière rupture de la digue à la fin des années 90.
Des photos du canal ont fait la manchette de tous les journaux lorsque la digue s'est brisée de nouveau le 17 mars 2004 pendant que j'étais à Buenos Aires!
Je me demande bien pourquoi cette montagne se nomme Cerro Frias. J'aurais choisi un nom différent comme, j'en suis certain, la plupart des gens.
Il n'y a pas grand-chose à voir en Patagonie mais il y en a beaucoup et c'est souvent magnifique.
Cette formation a été nommée Cerro de Elefantes par les gens du coin.
Une autre magnifique vue de la Patagonie.
Personnellement, j'aime beaucoup les grands espaces ouverts du désert et de la mer...
Que pensez-vous de cet hôtel isolé à côté de la rivière comme endroit paisible pour méditer?
La Patagonie est un endroit idéal pour faire des panoramas composites. Si vous regardez attentivement, vous verrez le Mont Fitz Roy au milieu de la photo, à gauche de l'endroit où la route disparaît au loin.
La face verticale du Mont Fitz Roy (3 405 m) est dramatiquement impressionnante mais les pics moins élevés des Torres del Plaine tout près au Chili, sont plus beaux.
Il faisait froid et pluvieux lorsque je suis allé en excursion d'un jour au village El Chaltén aux pieds du mont Fitz Roy. On voit ici le Auberge Rancho Grande et l'autobus qui nous attend pour retourner À Calafate.
Voici un magnifique jeune guanaco au bord de la route.
C'était un guanaco apprivoisé qui rentrait sagement au foyer avec le chat de la maison.
Nous avons fait un petit détour pour livrer un colis à ce berger qui vivait seul dans cette maison isolée à des kilomètres de nulle part. Il était content de voir des visages humains et on a bavardé quelques minutes sur son style de vie à garder les moutons de son patron, à cheval dans le néant de la Patagonie. C'était une vie rude. La main que j'ai serrée était aussi dure qu'un morceau de bois mais le sourire était chaleureux. Je me suis abstenu de prendre d'autres photos...
C'est grâce à des gens comme ceux-là que les grands propriétaires terriens vivent luxueusement dans leurs ranchs (estancias) de plusieurs milliers de kilomètres carrés.
Et finalement un dernier panorama de la magnifique Patagonie pris le lendemain en route vers Puerto Natales au Chili.