alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Paraguay   alt

 

 

 

Argentine  (12 Puerto Iguazú) alt

 

alt

 

alt

Rio Paraná

Le Paraguay, le Brésil et l'Argentine se rencontrent au confluent du fleuve Paraná qui forme la frontière est du Paraguay, et du fleuve Iguazú qui sépare le Brésil au nord de l'Argentine au sud.

Cette photo, prise du côté du Paraguay à partir du pont sur le Paraná, montre les gratte-ciel de la ville brésilienne Foz do Iguaçu au loin.


 

alt

 

alt

Rio Iguazú

En arrivant d'Asuncíon, j'ai traversé le Paraná pour entrer au Brésil et traversé le Rio Iguazú pour entrer en Argentine. Lors de ma dernière visite, j'avais logé à Ciudad del Este au Paraguay et à Foz do Iguaçu au Brésil et j'avais visité le côté brésilien des chutes; cette fois j'ai décidé de rester à Puerto Iguazú pour en visiter le côté argentin.


 

alt

 

alt

Puerto Iguazú

Comptant seulement 30 000 habitants, Puerto Iguazú est la plus petite des trois villes frontalières après Ciudad El Este avec 100 000 personnes et Foz do Iguaçu en pleine expansion avec plus de 200 000.

Il pleuvait à verse lorsque je suis arrivé ici. J'ai donc traversé la rue en courant vers le premier hôtel que j'ai aperçu, le Residencial Paquita, qui s'avéra correct à 10 US$ la nuit.

 

alt

 

alt

Puerto Iguazú

Iguazú signifie "eau puissante" dans la langue des tribus indigènes guarani qui occupaient ce territoire et une grande partie du Paraguay lorsque les Espagnols débarquèrent. Le guarani est reconnu comme langue officielle du Paraguay, au même titre que l'espagnol.

Ici, le fleuve Iguazú large de deux km descend de 82 mètres créant 19 chutes majeures et d'innombrables autres plus petites qui s'étendent sur une largeur de 2,5 km. La plupart des chutes se trouvent du côté argentin mais elles sont plus visibles à partir du côté brésilien. La frontière traverse la plus spectaculaire, la "gorge du diable". On peut l'apercevoir d'assez près du côté brésilien ou directement par dessus du côté argentin.


 

alt

 

alt

Puerto Iguazú

Pour vous rendre à la Gorge du diable, vous devez prendre un autobus jusqu'à ce terminus et transférer à bord de ce train à voie étroite qui vous dépose à 2 km du sommet des chutes spectaculaires.


 

alt

 

alt

Puerto Iguazú

Personne ne peut imaginer la violence des chutes juste devant nous en regardant cet embranchement du paisible fleuve Iguazú.


 

alt

 

alt

Fleuve Iguazú

Une passerelle moderne d'acier et de béton couvre les 2 derniers km traversant l'indolent, peu profond mais large Iguazú.


 

alt

 

alt

Fleuve Iguazú

Et cela continue encore et encore...


 

alt

 

alt

Fleuve Iguazú

La pluie abondante de la veille avait cessé mais des nuages noirs assombrissaient encore le ciel.


 

alt

 

alt

Fleuve Iguazú

On avait remplacé cette ancienne passerelle de béton par la plus moderne vue précédemment. J'espère qu'ils l'enlèveront pour restaurer l'environnement.


 

alt

 

alt

Chutes Iguazú

en approchant, nous pouvons entendre le rugissement des chutes et finalement avoir un aperçu de leur sommet.


 

alt

 

Chutes Iguazú

La gorge du diable est effectivement impressionnante comme vous pouvez le constater sur ce panorama de 180 degrés.


 

alt

 

alt

Chutes Iguazú

Il y a beaucoup de mouvement au sommet mais la partie inférieure est complètement cachée par le brouillard.


 

alt

 

alt

Chutes Iguazú

Voici une autre tentative ratée pour montrer la hauteur de la chute.


 

alt

 

Chutes Iguazú

Et voici un autre panorama créé à partir de 10 photos prises verticalement pour mieux rendre l'effet de hauteur.


 

alt

 

alt

Puerto Iguazú

La principale rue commerciale de Puerto Iguazú est assez raisonnablement nommée Avenida Brasil.

J'ai rapidement obtenu un visa brésilien et je suis retourné à Foz do Iguaçu pour prendre un confortable autobus "leito" de nuit vers Florianopolis.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Brésil   alt