Capitale: Brasilia
|
Brésil! Ce vaste pays, aussi grand que le reste de l'Amérique du Sud, serait certainement mieux connu et plus visité si le portugais n'était pas si difficile à apprendre. En fait, ce n'est pas la langue qui soit difficile, mais bien la prononciation! La grammaire et le vocabulaire portugais ressemblent beaucoup à l'espagnol. Le portugais serait aussi facile à apprendre s'il était prononcé tel qu'écrit comme l'espagnol. Mais ce n'est pas le cas! Le portugais est un idiome latin mais les sons représentés par l'alphabet romain sont différents de ceux reconnus par tout autre langue latine. Pour ne mentionner que quelques exemples, "R" se prononce comme "H" et "S" peut se prononcer comme "S", comme "Z", comme "SH" ou comme "J" dépendant où il est situé. Je trouve cela personnellement très frustrant car je peux facilement lire le portugais mais je ne peux pas comprendre la langue orale et encore moins la parler. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Voici à quoi ressemble un autobus "leito" brésilien. Les larges sièges s'inclinent presque complètement pour former un lit qui supporte toute la jambe. Les "leito" sont plus dispendieux mais ils sont vraiment confortables. .
Voici un petit village à mi-chemin entre Foz do Iguaçu et Florianopolis sur la côte Atlantique.
Et plus près de Florianopolis, une des maisons de ferme bien entretenues et à l'air prospère établies par les immigrants allemands et italiens qui s'installèrent dans la province de Santa Catarina au 19e siècle.
Florianopolis est une ville charmante s'étendant des deux côtés des trois ponts reliant l'île de 50 x 20 km de Santa Catarina au continent. C'est la capitale de la province de Santa Catarina. On y trouve quelques industries sur la terre ferme mais sa principale attraction, ce sont les 40 magnifiques plages de l'île.
En dépit des nombreux vacanciers, je me suis débrouillé pour trouver une chambre à 7 $US seulement à l'hôtel Cruzeiro sur la rua Conselheiro Mafra au centre-ville.
voici une autre photo de la rue animée Mafra.
Mafra est une rue sympathique où il est agréable de flâner, même le soir.
À proximité, se trouve le complexe du marché de Florianopolis dont la cour intérieure est bondée de cafés et restaurants achalandés.
Le secret, c'est l'ambiance, cet endroit a de l'ambiance et les gens adorent ça.
Bien entendu, un bon orchestre animé aide à créer une super ambiance.
Le marché est un véritable marché. Voici un des étalages à l'intérieur.
L'autre extrémité de la cour du marché s'ouvre sur cette paisible Praça avec fontaine.
J'ai aimé ce que j'ai vu mais je ne suis pas resté très longtemps à cause du problème de la langue. C'était mon troisième voyage au Brésil. Je peux facilement lire le portugais mais j'ai encore de la difficulté avec la prononciation. Je me sentais confortable avec l'espagnol après trois mois d'immersion totale dans cette langue et j'étais juste trop paresseux pour faire l'effort de m'ajuster au brésilien, je me suis donc dépêché de traverser le pays pour me rendre en Uruguay.
C'est dommage que je sois si paresseux. Il y a tant à voir au Brésil que je devrais y passer 6 mois pour maîtriser la langue.
La côte au nord comme au sud de l'île de Santa Catarina est une succession sans fin de plages magnifiques. C'est la Côte d'Azur, la Costa del Sol et l'Algarve du Brésil.
J'ai pris cette photo d'une petite ferme de bananes à travers la fenêtre
de l'autobus qui m'amenait à Porto Alegre. Comme l'express
était plein, j'ai pris le lent "pingo-pingo" qui a pris 10 heures
au lieu de 6.
Porto Alegre est une grande ville moderne de plus d'un million d'habitants avec un important port d'eau douce. C'est la sixième plus grande ville du Brésil. J'ai logé à l'hôtel Rechim sur l'avenida Júlio de Castilhos non loin du rodoviária (terminus d'autobus).
Voici l'hôtel de ville de Porto Alegre avec la fontaine Talavera de la Reina à l'avant.
Le marché central de Porto Alegre est juste à côté de l'hôtel de ville à l'extrémité ouest de l'Av. Júlio de Castilhos.
Des étalages en plein air près du marché intérieur.
Un peu de couleur...
J'ai passé seulement une nuit à Porto Alegre avant le trajet de 8 heures pour Chui à la frontière de l'Uruguay.
Le sud du Brésil a définitivement une allure prospère. C'est probablement dû aux immigrants allemands industrieux et économes qui ont développé cette région.