alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Îles Shetland du Sud   alt

 

 

 

Antarctique  (2 Port Lockroy)

 

alt

 

alt

Détroit de Bransfield

En quittant Deception Island que l'on aperçoit au loin sur cette photo, nous avons navigué vers le sud dans le détroit de Bransfield et avons rencontré de plus en plus de bancs de glace et d'icebergs.


 

alt

 

alt

Détroit de Bransfield

Voici un gros iceberg tabulaire penché dans le soleil couchant.


 

alt

 

alt

M/V Orlova

Notre chef d'expédition, Ollie Carlsson, nous a présenté Charles Swithinbank qui nous fit un émouvant compte-rendu de l'éruption de 1967 qui détruisit une base chilienne dans le cratère que nous venions tout juste de visiter.


 

alt

 

alt

M/V Orlova

Ces visages attentifs montrent à quel point Charles était captivant. Nous avions au moins deux conférences comme celle-ci chaque jour. Elles étaient à la fois instructives et divertissantes et par conséquent bien populaires.


 

alt

 

alt

M/V Orlova

Ensuite, cinq jeunes filles de l'équipage célébrèrent la "Yamarka" avec nous en offrant le sel et le pain traditionnels suivis de chants et de danses.


 

alt

 

alt

M/V Orlova

Après ce numéro, les jeunes filles invitèrent les passagers à se joindre à elles et la plupart d'entre nous participèrent à la danse avant de déguster un excellent souper russe.


 

alt

 

Port Lockroy

Pendant la nuit, nous avons traversé le détroit de Gerlache et le canal Neumeyer pour parvenir à cet ancrage devant Port Lockroy, une base britannique construite en 1944 pour transmettre des informations météorologiques et pour signaler toute éventuelle activité ennemie. Voyez si vous pouvez repérer la base le long de la rive sur ce panorama composé de dix photos différentes prises du pont supérieur de l'Orlova.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

La base de Port Lockroy n'est pas facile à repérer à moins de savoir où regarder. Sur cette photo, on peut à peine distinguer quelques cabanes sur le rivage.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Comme d'habitude, nous sommes descendus à terre en zodiaque laissant l'Orlova derrière nous. Si vous regardez attentivement, vous verrez un second zodiaque suivant le nôtre sur la droite.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Les paysages spectaculaires justifiaient le voyage, même sans les pingouins, les phoques et les baleines, pour ne pas mentionner l'excellente nourriture, les conférences divertissantes et l'agréable compagnie à bord.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

On peut maintenant mieux voir la base de Locknoy à mesure qu'on se rapproche.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Le Port Lockroy, découvert par les Français en 1905, fut utilisé par des baleiniers jusqu'aux environs de 1930. La base Locknoy, construite en 1944, fut abandonnée en 1962 mais elle fut restaurée en 1996. L'édifice principal, la maison Bransfield, fut transformé en musée historique maintenu par des volontaires du "British Antarctic Survey" durant l'été antarctique.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Embarquer et débarquer des zodiaques était maintenant routinier mais il y avait toujours les bras solides de quelques membres du personnel pour nous aider.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

On voit ici des pingouins couvant des œufs partout où ils trouvaient assez de cailloux pour construire un nid. Nous faisions attention de ne pas les effrayer mais ils ne semblaient pas du tout perturbés par notre présence. Une étude récente a d'ailleurs démontré que le taux de reproduction des pingouins installés dans une zone de nidification à proximité qui avait été déclaré hors limites n'était pas plus élevé que celui des pingouins qui vivaient là où passaient plus de 6 000 touristes chaque année.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Voici une bonne photo d'un nid de pingouin bien construit.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Le bec orange et la tache blanche identifient ceux-ci comme des pingouins "Papous" (pygoscelis papua)


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Ils construisant leur nid partout où ils trouvent des cailloux, jusqu'à proximité du bâtiment occupé par le musée.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Ils laissent juste assez d'espace entre leurs nids pour être hors de portée des coups de bec des autres pingouins couveurs. Chaque membre du couple incube les œufsà son tour pendant que l'autre va pêcher.

Ils sont fascinants à observer. Sur cette photo, le partenaire du Papou qui couve dans le nid en bas à droite, vient tout juste de voler un caillou du nid à gauche en dépit des fortes protestations de son occupant.

Les taches rougeâtres autour des nids indiquent qu'ils se nourrissent de krill (crevette antarctique)..


 

alt

 

alt

Port Lockroy

La base de Locknoy est conservée comme musée pour montrer ce qu'était la vie en Antarctique dans les années 50 mais c'est aussi un bureau de poste britannique officiel qui vend des timbres du Territoire Antarctique Britannique. On y étampera également votre passeport pour que vous puissiez montrer à vos amis que vous êtes bien passés par ici!

L'appareil au premier plan est une génératrice actionnée par un moteur à l'essence.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Et voici un chauffe-eau au charbon à côté d'un tourne-disque 78 tours à manivelle.

 

alt

 

alt

Port Lockroy

C'était l'époque précédant le transistor alors que l'équipement radio utilisait d'encombrants et délicats tubes qui auraient été appelés"valves" par les Britanniques en poste ici.


 

alt

 

alt

Port Lockroy

Le dortoir rénové donne une ambiance intime à l'endroit.


 

alt

 

Port Lockroy

Vivre la solitude dans cette station complètement isolée durant les mois d'hiver a dû être difficile mais regardez bien les paysages fabuleux dont pouvaient profiter ces ermites. Pour des raisons évidentes, la cime Jansen et les montagnes du Fief que l'on voit ici, sont mieux connues sous le nom de Blanche Neige et les Sept Nains.

alt

 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Canal Lemaire   alt