La région de Cosquin, à 60 km au nord-ouest de Cordoba, est un bon endroit pour s'évader de la capitale provinciale durant les mois chauds de l'été. Le festival de Cosquin en janvier, les plages de la rivière et les excursions en bateau sur la Rio Cosquin sont les principales attractions.
Voici la Plaza 25 de Mayo au centre-ville. Non loin, le Museo Historico de la Rioja honore la mémoire des fameux caudillos tels que Facundo Quirioga, Felipe Varela, Angel Pañaloza dont le pouvoir était basé ici.
Carlos Menem, le flamboyant président de l'Argentine de 1989 à 1999, est né à Anicallo près de La Rioja. Il fut gouverneur de la province de Rioja et fut un bon exemple de politicien élu, ayant une forte tendance vers le pouvoir autocratique dans la meilleure tradition des caudillos provinciaux, ce qui est fréquent en Argentine.
Durant ses années au pouvoir, il parvint à privatiser la plupart sinon toutes les entreprises d'état du pays, il indexa la valeur du peso à celle du dollar US et régna par décret, souvent sans consulter le congrès, comme lorsqu'il envoya les navires de guerre argentins dans le golfe persique en 1991. Pendant ce temps, les privilégiés et les politiciens corrompus mirent de côté plus de 100 milliards de dollars à l'extérieur du pays pendant que la classe moyenne fut réduite à la pauvreté.
La Casa del Gobierno sur la Plaza 25 de Mayo de La Rioja fut le tremplin de Menem pour ses grandioses ambitions de 1983 à 1989.
Menem et sa jeune épouse vivent maintenant en exil au Chili des revenus de ses comptes de banque étrangers dont deux sont reconnus pour receler 10 millions de dollars US.
Faisant également face à la Plaza, à proximité de la casa El Gobierno, se trouve la cathédrale byzantine de Nicolas de Bari construite en 1899.
La Rioja a plusieurs églises et institutions religieuses. Une de celles-ci, le Convento de Santo Domingo, fut construit en 1623 par les Indiens Diaguita pour les frères dominicains. C'est le plus vieux couvent de l'Argentine.
On ne peut nier le fait que l'église catholique et le pouvoir autocratique fonctionnent main dans la main. Il est également troublant de noter la forte corrélation qui existe entre le pouvoir autocratique des oligarchies appuyées par l'église et la corruption sauvage déchaînée présente partout où la tradition absolutiste espagnole a fortement influencé la culture locale.
Dans le contexte de cette tradition, Menem en Argentine et Marcos aux Philippines ,ne se connaissaient peut-être pas mais ils avaient beaucoup en commun (en plus de jouir du support américain pendant qu'ils étaient au pouvoir)...
Ces arbres bizarres, que je n'avais jamais vus auparavant, sont nommés "palos borrachos" (arbres ivres) à cause de leur ventre gonflé pour avoir absorbé trop d'eau.
Je ne sais pas si les arbres ont absorbé trop d'eau mais je sais que j'ai bu trop de bière dans ce bar à côté du terminus d'autobus après y avoir rencontré un couple qui aimait discuter de politique. Heureusement, la pension où j'habitais était tout près et j'ai retrouvé mon lit sain et sauf. Le lendemain matin, j'ai soigné ma gueule de bois sur l'autobus de Catamarca.
Tout comme La Rioja, Catamarca est aussi une ville de 150 000 habitants dans les collines du nord-ouest. Son terminus d'autobus est toutefois flambant neuf et constitue une attraction en soi avec sa variété de restaurants et de boutiques y compris l'Internet.
Une chambre au Residencial Ambato de l'autre côté de l'avenida Güemes en sortant du terminus ne coûtait que 5 $US.
Le taux de chômage est élevé et les temps sont durs dans le nord-ouest, alors, le prix des repas dans les cafés comme celui-ci, est très faible.
Dans cette pittoresque gargote en face du terminus d'autobus, on sert un excellent steak ou un litre de bière pour 1,50 $US ainsi qu'une variété d'autres mets pour moins d'un dollar.
La gare Belgrano sur Plaza 25 de Agosto a belle allure mais les trains ne roulent plus.
Le centre-ville se trouve ici sur la Plaza 25 de Mayo à quelques coins de rue au nord de la Plaza 25 de Agosto.
Naturellement, le Cabildo fait face à la Paza principale au centre-ville.
Et la cathédrale est juste à côté.
Voici l'intérieur de la cathédrale aussi connue sous le nom de Basilica de Nuestra Señora El Valle.
L'avenida Hipólito Yrigoyen qui va d'une plaza à l'autre s'anime lorsque le soleil se couche après avoir été pratiquement déserte durant la chaleur du jour.
voici la route vers Tucumán située dans la plaine à 100 mètres plus bas que La Rioja et Catamarca. Elle est aussi près de quatre fois plus grande.