Avec une population d'environ 110 000 personnes, Puerto Montt est la porte d'entrée du tiers inférieur, peu peuplé, du pays. La prochaine ville d'égale envergure est Punta Arenas à 1 600 km d'ici.
Voici une vue de la "Costanera" qui mène de la banlieue de Puerto Angelmo au centre-ville.
Cette fontaine moderne sur la Plaza de Armas et la tour d'habitation à l'arrière-plan se sont rajoutées depuis ma dernière visite. La cathédrale en bois ci-dessous, construite en 1856, est la plus ancienne structure en ville.
L'hôtel Colina où mon amie Marga m'a rejoint pour aller visiter la magnifique Île de Chiloe.
De retour à Puerto Angelmo avec sa rangée d'étranges boutiques d'artisanat avec leurs minuscule logements à l'étage supérieur.
Voici une partie du nouveau centre commercial et marché qui pourvoient aux besoins des touristes débarqués des traversiers de Navimag et des bateaux de croisière.
Le poisson est au Chili du sud ce que le buf est à l'Argentine.
Le nouveau marché de Puerto Angelmo offrait toutes sortes de poissons, frais ou fumés et une grande variété de fruits de mer dont certains que je n'avais jamais vus auparavant.
Ces "picoporo" sortant furtivement de leur coquille ont l'air bizarres mais ils ajoutaient de la variété à la délicieuse spécialité locale, le "curanto".
Marga et moi nous délectant de "curanto" à un des comptoirs achalandés du marché. Le curanto est un riche ragoût composé d'une variété de fruits de mer, de viandes et de légumes.
voici une dernière photo du ravissant Puerto Angelmo avant de prendre l'autobus pour Ancud via le traversier de Parga à Chacao sur l'Île de Chiloe.
voici la calle Libertad vue de la Plaza de armas au centre d'Ancud. Le bois est le matériau de construction préféré sur Chiloe. Les maisons de bardeaux peints ressemblentà celles des petits villages de pêche de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve.
La vue sur la mer de l'autre côté de la Costanera est superbe depuis ce confortable hôtel de bois, le Blue Galleon.
La Costanera offre une promenade agréable du port jusqu'aux aux limites d'Ancud non loin. Nous avons été chanceux d'avoir une si belle température ce jour-là.
Ces deux menuisiers qui reconstruisaient les plats-bords d'un vieux bateau dans le port, acceptèrent avec un sourire lorsque je leur ai demandé la permission de les photographier.
Le pittoresque port d'Ancud attire les touristes par son charme tout simple et ses pêcheurs sympathiques.
J'ai bavardé avec ce type à l'air rude au sujet de sa pêche aux fruits de mer. Quelques minutes plus tard, il s'es arrêté alors qu'il passait près de moi avec son chariot lourdement chargé et m'a offert un coquillage en forme de lame à déguster crû. J'ai été touché par sa gentillesse gratuite.
Castro est l'autre gros village sur Chiloe. C'est aussi la capitale de la province de Chiloe.
Voici la cathédrale de Castro. Les gens de Chiloe sont très fidèles à leurs traditions et se rendre à l'église en fait partie. Chaque petit village a son église en bois distincte dont les villageois sont très fiers.
À l'intérieur de la cathédrale de Castro.
Ancud est une exception. Sa cathédrale fut détruite par un incendie et fut remplacée par une structure moderne qui cadre mal dans cette île.
Ici, des maisons et boutiques de bardeaux typiques de l'avenida San Martin.
Le marché municipal au bord de mer offre une grande section d'artisanat pour satisfaire les nombreux touristes qui viennent ici.
Castro est réputée pour ses maisons construites sur pilotis au bord de la mer appelées"palafitos". Ce "palafito" plein de restaurants est très achalandé durant la saison touristique.
C'était malheureusement froid et nuageux lors de notre visite de l'île mais l'endroit avait du charme, même par mauvais temps.
Finalement, nous avons pris un autobus direct pour Osorno, y avons passé la nuit et en avons pris un autre pour Bariloche.
Ici, le traversier de Chacao à Parga arrive au quai.