De retour en Argentine après une nuit à Osorno.
Le coup il que nous avons eu de l'élégante Villa La Angostura pendant que l'autobus l'a traversée rapidement m'a fait regretter de ne pas y être arrêté pour en voir davantage. La ville me paraissait extrêmement prospère et toute la région semblait en plein essor avec des constructions luxueuses partout. L'Argentine vit peut-être une crise financière mais certaines personnes ont de toute évidence beaucoup d'argent à dépenser dans leurs résidences secondaires.
Le Rio Limay coule vers l'est, à partir de la région des lacs, vers Neuquén où il rejoint le Rio Neuquén pour former le Rio Negro qui se déverse dans l'Atlantique.
Bariloche était passablement achalandée mais elle n'avait pas beaucoup changé en 10 ans en comparaison à des endroits plus à la mode tels que Villa Angostura et San Martin de Los Andes au nord d'ici. Anciennement prestigieuse, Bariloche est devenue une destination de classe moyenne (pour ce qui en reste en Argentine).
Fondée au tournant du siècle dernier, Bariloche fut développée par des immigrants allemands et autrichiens dont l'influence est encore visible dans l'architecture locale comme dans ce restaurant de la famille Weiss.
La plupart des cathédrales en Argentine sont plutôt anciennes mais celle de Bariloche ne date que de 1946.
Les distances sont grandes mais les services d'autobus sont vraiment excellents en Argentine. Voici un semi-cama à deux étages quittant pour Neuquén à six heures d'ici. Les très confortables autobus avec couchettes de première n'ont que trois places par rangée.
Le Rio Limay qui coule à travers le nord semi-aride de la Patagonie forme un étroit oasis de verdure qui offre des paysages spectaculaires sur la plus grande partie du trajet de Bariloche à Neuquén.
Le Rio Limay n'est pas seulement magnifique, c'est aussi une destination de choix pour la pêche sportive.
Le paysage m'a tenu rivé à la fenêtre durant la plus grande partie du trajet.
Le Rio Limay alimente le réservoir de 820 km carrés Ezequiel Ramos Mejia construit dans les années 80 pour alimenter la région en énergie hydro-électrique.
Neuquén, une ville de 250 000 habitants située au milieu de nulle part, est une plaque tournante de transport qui donne accès à la région des lacs à l'ouest et à la Patagonie sans fin au sud.
Cette chambre confortable avec salle de bain partagée au Residencial Continental près du terminus d'autobus ne coûtait que 5$ la nuit.
La sympathique panaderia Bon Pain à la porte voisine était un bon endroit pour des repas légers ou une bière.
Le musée municipal de Neuquén était petit mais il y avait une exhibition intéressante sur les dinosaures découverts dans la région voisine de Chocon.
Le chemin de fer qui ouvrit toute la région jusqu'à Bariloche dans les années 1920 traversait Neuquén sur la voie au premier plan jusqu'à ce que le service cesse en 1994. Le musée vu plus haut était un atelier de réparation de locomotives et cette galerie d'art était un entrepôt du chemin de fer. Un grand parc et le terminus d'autobus occupent maintenant les anciens terrains du chemin de fer au centre de Neuquén.
Ce fut un plaisir de rencontrer Guillermo Buyanovsky qui m'avait écrit six mois plus tôt au sujet de la Lituanie après avoir vu mon site. Guillermo s'est absenté de son entreprise de service de photocopie pour me faire découvrir la ville.
Cette plage sur le Rio Limay est très appréciée durant la saison chaude.
On peut à peine deviner le Rio Limay à l'extrémité sud de la ville, depuis la colline peu élevée où Guillermo m'a conduit pour prendre ce panorama. Au-delà de la rivière il n'y a rien sauf le vide sans fin de la Patagonie.