alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt

 

 

 

Argentine   (1 Bs. As. et Ushuaia) alt



Capitale: Buenos Aires
Superficie: 2 780 400 kmē
Population:37 981 000
Devise: 1 US$ = 2.85 Pesos
PIB: 55 / 11 320 $
IDH:  34 / 0.849
CPI  :  - / -

données de 2002

alt

Juan Díaz de Solís débarqua sur les rives du Río de la Plata en 1516 et Ferdinand Magellan pénétra dans l'estuaire en 1520. En 1536, Sébastien Cabot et son rival Diego Garcia remontèrent tous deux les rivières Paraná et Paraguay et fondèrent une colonie qui fut abandonnée deux ans plus tard.

Pedro de Mendoza fonda la première colonie de Buenos Aires en 1536, mais les assauts des indigènes forcèrent son abandon et Asunción devint la principale ville de la région du Río de la Plata jusqu'à ce que Buenos Aires soit re-fondée par Juan de Garay en 1536.

Les premières villes de l'Argentine: Santiago del Estero, Tucumán, Córdoba, Salta, La Rioja et San Salvador de Jujuy furent fondées par des Espagnols qui suivirent l'ancienne route des Incas depuis le Pérou. San Juan, Mendoza et San Luis le furent par d'autres qui traversèrent les Andes depuis le Chili, qui faisait également partie de la vice-royauté de Lima fondée en 1570.

En 1776, le gouvernement espagnol fit de Buenos Aires un port libre, capitale d'une nouvelle vice-royauté qui incluait l'Argentine actuelle, l'Uruguay, le Paraguay et une partie de la Bolivie.

En 1806, une escadrille navale britannique s'empara de Buenos Aires sans trop de résistance de la part des forces coloniales espagnoles. Quelques mois plus tard, une milice formée de volontaires du pays chassa les envahisseurs et résista à la reprise de la ville par les renforts britanniques. Lorsque l'Espagne tomba aux mains de Napoléon en 1810, l'élite créole de Buenos Aires appuyés par cette milice força le dernier vice-roi espagnol à céder le pouvoir à une junte locale. L'Espagne tenta de reprendre la vice-royauté mais fut solidement défaite par les forces de Buenos Aires qui entreprirent ensuite de répandre la cause de l'indépendance.

En juillet 1816, un congrès tenu à Tucumán proclama l'indépendance des Provinces Unies du Río de la Plata mais l'Uruguay et le Paraguay choisirent de suivre leur propre chemin. Un conflit armé éclata bientôt entre ceux qui favorisaient un gouvernement central dominé par Buenos Aires et les fédéralistes régionaux appuyés par des caudillos autocratiques et leurs troupes de gauchos. Ce conflit interne persista durant la guerre avec le Brésil (1827) qui conduisit à l'indépendance de l'Uruguay et pendant la guerre de la Triple Alliance (1865) qui écrasa le Paraguay, jusqu'au triomphe final du fédéralisme en 1880 sous le général Roca (qui avait définitivement subjugué les peuples indigènes du sud en 1879). Buenos Aires devint un district fédéral et la ville de La Plata devint la capitale de la province de Buenos Aires.

Au tournant du 20e siècle, l'Argentine était devenu un des pays les plus riches du monde, et sa population avait fortement augmenté avec l'arrivée de millions d'Européens. Le gouvernement civil avait généralement été pacifique et stable jusqu'au coup d'état militaire de 1930. Un autre coup d'état éclata en 1943, après lequel Juan Domingo Perón, une figure-clé de ce coup d'état, apparut comme le dirigeant du pays. Il encouragea le développement des syndicats, augmenta les salaires, et en 1946 fut élu président. Perón et sa femme Eva, qui était championne des programmes de sécurité sociale, furent immensément populaires auprès des masses, mais il devint de plus en plus autocratique alors que l'économie dépérissait. Ses efforts pour séculariser le pays provoquèrent un conflit avec l'Église catholique et lui aliénèrent ses officiers militaires. Il fut renversé en 1955.

Après une série de gouvernements militaires, on permit à Perón de revenir au pouvoir en 1973, mais il mourut en 1974, laissant sa seconde femme Isabel à la tête du gouvernement national. Lorsque des révolutionnaires marxistes, les Montoneros, s'engagèrent dans la violence en 1976, l'armée prit le pouvoir et entreprit sa propre "sale guerre" contre ceux qu'elle considérait subversifs. Des milliers furent assassinés ou disparurent.

En 1981, le général Roberto Viola succéda à titre de président, au général Videla qui avait évincé Isabel Perón, . Avant la fin de l'année, Viola fut remplacé par le général Leopoldo Galtieri. Confronté à la crise économique en 1982, Galtieri ordonna aux forces armées argentines d'envahir les Îles Falklands occupées par le Royaume-Uni depuis 1833. À la surprise de la junte, le Royaume-Uni dépêcha une expédition militaire en Atlantique sud et, en moins de trois mois, les forces argentines furent défaites et les îles reprises. Humilié, Galtieri démissionna et des élections démocratiques portèrent Raúl Alfonsín du parti radical de l'union civile au pouvoir en 1983.

L'économie se détériora encore plus et Alfonsín fut remplacé par Carlos Menem en mai 1989. Menem entreprit des changements majeurs de l'économie en privatisant des industries nationalisées, en ouvrant l'économie aux investissements étrangers et en établissant la parité entre le peso et le dollar américain en 1991. Menem fut réélu en 1995 mais son néolibéralisme radical et la corruption éhontée provoquèrent un chômage grandissant et une récession prolongée.

Il fut remplacé en 1999 par Fernando de la Rua qui avait promis d'éliminer la corruption mais qui dut démissionner en 2001 en raison de démonstrations massives contre l'incapacité du gouvernement à résoudre la crise économique et sociale du pays.

L'Assemblée législative élut ensuite M. Eduardo Duhalde qui mit fin sans tarder à dix ans de parité et dévalua le peso de plus de 50 %. L'économie resta néanmoins en désarroi avec une immense dette publique et Nestor Kirchner gagna les nouvelles élections présidentielles en mai 2003. Consultez "L'Argentine, riche et en banqueroute" pour plus de détails sur le problème de la dette.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia

 

alt

Buenos Aires

Je me suis arrêté quelques jours ici en décembre 2003 en route vers Ushuaia et l'Antarctique qui était le point culminant du voyage de cet hiver. Je vais vous montrer seulement quatre édifices importants sur cette page. Il y en aura d'autres plus tard car je suis suis resté ici trois semaines avant de revenir à Montréal en avril.

Voici l'infâme "Casa Rosada", le siège du pouvoir qui fut plus souvent aux mains des militaires qu'entre celles de gouvernements civils depuis sa construction à la fin du 19e siècle.


 

alt

 

alt

Buenos Aires

Le Cabildo de l'autre côté de la Plaza de Mayo fut le siège du pouvoir colonial espagnol jusqu'à l'indépendance de l'Argentine en 1816.


 

alt

 

alt

Buenos Aires

Entre les deux, la massive cathédrale terminée en 1827 témoigne du rôle important que l'Église catholique a maintenu en Argentine depuis tout le temps.


 

alt

 

alt

Buenos Aires

À l'autre bout de l'avenida de Mayo, près de deux kilomètres plus loin, s'élève le Congrès, achevé en 1906, où la chambre basse des députés et le Sénat font les lois lorsque l'armée les laisse faire.

Après quelques jours, je suis parti pour Ushuaia, la ville la plus au sud du monde.


 

alt

 

alt

Ushuaia

Avec environ 50 000 âmes, Ushuaia n'est pas tellement plus grande mais beaucoup plus moderne et prospère que la dernière fois que j'y suis venu il y a 10 ans. Les boutiques touristiques, les agences de voyage et les bons restaurants abondent sur la voie principale, avenida San Martin. L'édifice derrière la tour loge le gouvernement régional.


 

alt

 

alt

Ushuaia

Voici une autre vue de l'avenida San Martin, cette fois en regardant vers l'ouest.


 

alt

 

alt

Ushuaia

Le reste de l'avenida San Martin a changé mais ce bar bien connu est resté le même.


 

alt

 

alt

Ushuaia

Je suis arrivé quelques jours avant de prendre la mer vers l'Antarctique pour rencontrer les gens de la place et me faire une idée de l'ambiance locale.

M'arranger pour avoir des contacts à l'avance est une partie importante de la préparation d'un voyage pour moi parce que j'aime découvrir ce que les gens croient et comment ils voient la réalité dans ces différentes partie du monde. Avoir un site web aide car plusieurs personnes prennent le temps de m'envoyer leurs commentaires, certains positifs, d'autres négatifs.

Cette année, je me suis inscrit au Hospitality Club, une organisation relativement jeune dont les systèmes informatisés bien conçus facilitent les rencontres entre des voyageurs et des résidents curieux et à l'esprit ouvert du monde entier. Après seulement trois ans, l'organisation à but non-lucratif compte déjà quelques 12 000 membres répartis dans 140 pays.

Grâce au Club Hospitalité, j'ai rencontré Paula Barrentos, que l'on voit ici avec sa mère Gladys, sa soeur Maria Eva et le chien de la famille. Paula est venue me chercher à l'aéroport et m'a amené à la maison rencontrer sa famille. Nous avons partagé un dîner des plus agréables au cours duquel j'ai beaucoup appris sur l'histoire du pays et ses présentes difficultés économiques. Ça c'est de la vraie hospitalité pour un parfait étranger!

 

alt

 

alt

Ushuaia

J'ai logé à l'auberge Amanecer de la Bahia la première nuit mais le lendemain, lorsqu'il y a eu de la place, je suis déménagé au Refugio del Mochilero en bas de la pente escarpée


 

alt

 

alt

Ushuaia

Je suis déménagé à nouveau, cette fois au dispendieux hôtel Albatross pour y passer la nuit avant de prendre la mer. C'était inclus dans le prix de la croisière. C'était bien confortable mais je n'ai pas mieux dormi qu'à l'Almanecer ou au Refugio.


 

alt

 

alt

Ushuaia

Les croisières en Antarctique sont devenues plus populaires depuis que la compétition entre les brise-glace russes de l'Aortique a fait baisser les prix. Le gros bateau blanc, c'est l'Akademik Sergei Vavilov et le dernier à gauche, c'est l'Orlova sur lequel j'allais embarquer.


 

alt

 

alt

Ushuaia

Voici un gros plan du Lyubov Orlova, un bateau de croisière de 100 mètres renforcé pour la glace, construit en Yougoslavie en 1976, pourvu d'un équipage russe et présentement enregistré à Malte. Il est loué à Quark Expéditions qui l'utilise pour des croisières en Antarctique en hiver et dans les régions polaires nordiques en été.


 

alt

 

Ushuaia

Finalement, voici une vue panoramique du bord de mer impeccable d'Ushuaia prise la veille du départ. (Utilisez le curseur de votre navigateur pour voir le reste de la photo à droite).

alt

 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Antarctique   alt