Ce grand vide s'appelle la Pampa au nord de Neuquén, et la Patagonie au sud d'ici. Elles sont sans relief et sèches mais la Patagonie est plus aride que la Pampa.
La Pampa sert surtout à pâturer le bétail mais quelques parties plus près de l'Atlantique reçoivent suffisamment de pluie pour cultiver le blé et le soya. Elles sont connues sous le nom de Pampa humide.
Bahia Blanca, une ville attrayante de 300 000 habitants située à 520 kmà l'est de Neuquén, est bien située et jouit d'un excellent port naturel.
La Plaza Rivadavia au cur de la ville honore Bernardino Rivadavia qui, favorisant un gouvernement central fort, s'opposa aux fédéralistes qui luttaient pour l'autonomie provinciale au 19e siècle.
Ici, j'avais la chance de connaître Diego Promenzio, un jeune architecte avec qui j'échangeais des courriels depuis un an. Diego me promena autour de la ville pour visiter les sites pittoresques en commençant par l'université que l'on voit ici.
Bahia Blanca n'est pas très grande mais elle a tout de même un superbe théâtre municipal.
Bien petite, Bahia Blanca fut le siège d'un considérable pouvoir économique comme en témoignent ses impressionnantes banlieues riches et ce club d'élite.
Sans l'aide de Diego, je n'aurais pas pu vous montrer cette vue d'ensemble de Bahia Blanca.
Nous avons visité le port dont on ne voit qu'une petite partie sur ce panorama. Ici on voit Diego à droite.
Et voici le musée maritime situé près du port (qu'il vaut mieux éviter après le coucher du soleil)
Ayant des goûts semblables, voyages, bonne bouffe et bon vin, nous nous sommes entendus à merveille!
Cette photo fut prise au restaurant El Mundo de la Parrilla que je peux sincèrement recommander. Naturellement nous nous sommes empiffrés de monceaux de buf et d'agneau!
ce n'est pas étonnant que les Argentins mangent de telles quantités de viande. C'est la meilleure au monde et elle est tellement bon marché! ici, le boucher en face de l'appartement de son frère Sergio, annonce du filet mignon et du rôti de bufà 5,40 et 4,49 pesos le kilo soit 0,87 et 0,72 $US la livre.
Le lendemain, Diego et moi avons visité la ville de Sierra de la Ventana où il construisait une résidence secondaire pour un de ses clients. Sierra de la Ventana est un centre de vacances à la mode situé dans les collines à cent kilomètres au nord de Bahia Blanca où les gens qui en ont les moyens fuient la chaleur de l'été.
C'était tout à fait naturel pour un architecte de me montrer les attractions architecturales les plus cotées de la région dont la plus spectaculaire était le portail monumental du cimetière du village de Saldungaray conçue par Salamone.
Nous sommes aussi arrêtés pour voir l'église de Tomquist montrée ci-dessous. Ernesto Tomquist, un homme d'affaires d'origine allemande né en Argentine, accumula une énorme fortune à la fin du 19e siècle et fit don des terres où fut érigée la ville qui porte son nom.
Après une visite des plus agréables, j'ai pris l'autobus pour Santa Rosa. Moins d'une heure après la sortie de Bahia Blanca, un joint de la pompe à injection du moteur diesel céda et nous avons dû attendre quelques heures pour qu'un autre autobus vienne nous chercher.
Le délai me donna la chance de photographier ce coucher de soleil. Je suis finalement arrivé à Santa Rosa vers minuit et j'ai trouvé une place pour dormir près du terminus d'autobus.