failed to establish a db connectionfailed to establish a db connection
   alt   Accueil   alt   Récits   alt   English /  Español   alt

 

 

 

Bernard

Balkans et Moyen-Orient en 2003

 

J'avais tenté de visiter la Moldavie en 1997 mais j'en ai été empêché par des difficultés bureaucratiques extrêmes. L'année dernière, j'avais hésité entre une tournée "de la Grèce à la Moldavie" et celle des Îles du Pacifique avant de choisir celle-ci, alors, cette année, c'était au tour de la Moldavie. J'ai attendu jusqu'au 20 février avant de quitter Montréal pour que l'hiver soit terminé en Roumanie, Moldavie et Hongrie lors de mon passage après ma visite du Moyen Orient.

Les projets américains d'envahir l'Irak m'ont donné à réfléchir mais rien ne laissait présager que cela s'étendrait au Liban et en Syrie alors j'ai fonçé. J'admets m'être senti insécure en prenant l'avion pour Beyrouth mais il était trop tard pour revenir alors j'ai fait confiance à ma chance proverbiale que rien de sérieux ne m'arriverait. J'ai eu raison car ma visite a été des plus agréables. Il y avait très peu d'autres touristes et les gens que j'ai rencontrés au Liban, en Syrie et en Turquie se sont efforçés de démontrer que la tradition d'hospitalité musulmane n'était pas affectée par la guerre en Irak tout près.

alt

Ceux que j'ai rencontrés dans les Balkans étaient aussi très sympathiques et ouverts d'esprit tant que la discussion ne portait pas sur la religion. Les cicatrices laissées par les conflits passés entre les Orthodoxes, les Catholiques et les Musulmans de la région sont encore assez fraiches pour causer une haine profonde entre ces peuples d'origine commune slave.

alt

J'avais prévu terminer ce voyage par un mois de bourlingue paresseuse dans les îles grecques mais j'ai choisi de rentrer plus tôt à la maison car je les ai trouvées trop touristiques.

L'aventure de cette année m'a conduit de Montreal en Grèce et à Chypre, au Liban, en Syrie et en Turquie, en Bulgarie, Roumanie et Moldavie, de nouveau en Roumanie, puis en Hongrie, Croatie, Serbie, Monténégro, Albanie, et Macédoine, et finalement de nouveau en Bulgarie et en Grèce, De ces 14 pays, seulement la Moldavie, l'Albanie et la Macédoine étaient nouveaux pour moi.

Comme d'habitude, je fournis quelques informations sur les prix et les hôtels, informations qui pourraient vous être utiles si vous pensez faire un voyage dans cette partie du monde.

 

 

Google  
Web berclo.net
alt

Je continue à développer ce site pour le plaisir de partager les joies de la découverte avec vous. La rencontre de personnes merveilleuses de toutes les couleurs de peau, origines ethniques et croyances m'a poussé à mettre sur pied la Fondation Humaniste du Québec en 2004 pour faire la promotion de la pensée critique et la tolérance inter-culturelle.

Vous pouvez télécharger et utiliser les photos du globetrotter à condition de mentioner "Photo par Bernard Cloutier" avec un lien vers ce site au bas chaque photo. Des versions de haute résolution peuvent être acquises de notre agent Travel-Images.com.

 

Guestbook
 

Si cela vous tente, vous pouvez échanger commentaires et impressions avec d'autres lecteurs dans le livre d'or ou bien les exprimer par un courriel personnel. Mettre un lien sur votre site, si vous en avez un, inviterait vos lecteurs a se régaler de voyages virtuels gratuits comme, je l'espère, vous l'avez fait.

 

e-mail


MERCI DE VOTRE VISITE
ET REVENEZ VITE!


failed to establish a db connectionfailed to establish a db connection _

 

 

Locations of visitors to this page
alt   Accueil   alt   Récits   alt