Capitale: Athènes
|
Je vais éventuellement compléter mes commentaires au sujet de la Grèce et des 157 photos que j'ai choisi de vous montrer. Pour le moment, voici les photos. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Il faisait froid et venteux lorsque je suis arrivé à Athènes en février 2003. La première attraction touristique que j'ai vue fut le Parlement grec sur la place Syntagma où l'autobus de l'aéroport m'a déposé au centre d'Athènes.
Il faisait seulement 5 degrés Celsius, il n'y avait pas de touristes autour et les evzones qui gardaient les édifices du Parlement étaient chaudement vêtus de leurs uniformes d'hiver.
J'y suis resté quelques jours, en dépit de la mauvaise température, pour visiter le Musée National, obtenir un visa pour la Syrie et jeter un oeil sur les principaux points d'attraction. Voici l'Académie, une partie de l'Université d'Athènes, sur l'avenue Panepistimiou.
La Bibliothèque Nationale est juste en haut de la rue.
Le tourisme devient de plus en plus important en Grèce. Voici l'hôtel Hilton d'Athènes.
Directement en face du Parlement sur la place Syntagma, la rue piétonnière Ermou mène à l'ouest vers le marché aux puces de Monastiraki.
Voici une autre photo de la rue Ermou.
Les gens de la place ne prêtaient pas beaucoup d'attention à ce vieil homme qui tournait la manivelle de son orgue mécanique sur la rue Ermou. À l'arrière, on aperçoit un coin de l'église de Kapnikare située à mi-chemin entre la place Syntagma et Monastiraki.
La rue Ermou est bordée de boutiques de luxe mais les magasins sans prétention des ruelles étroites de Monastiraki sont au moins aussi intéressants sinon plus!
Il y avait que des hommes dans ce sympathique café de Monastiraki. Cela semble être la norme. Ces Grecs sont chrétiens mais ils gardent la bride serrée sur leurs femmes. Ils ont peut-être pris cette coutume des Musulmans durant la longue occupation turque de leur pays.
Les marchés aux puces sont toujours intéressants à visiter pour les curieux et celui de Monastiraki ne fait pas exception.
En se déplaçant vers le sud par la rue Lisiou à Plaka, on croise des rues transversales avec des escaliers qui grimpent les flancs de l'Acropole comme ceux-ci sur Mnissikleous. J'ai été tenté de monter parce que j'aurais eu la place à moi tout seul mais il faisait trop venteux et froid pour que ce soit agréable et j'ai laissé l'Acropole pour plus tard sur le chemin du retour vers Montréal.
Athènes n'était qu'une petite ville centrée sur Plaka lorsque la Grèce acquit son indépendance de l'occupation turque en 1833. Le Parlement, l'Université, l'Académie, la Bibliothèque et plusieurs autres édifices néo-classiques furent construits au 19e siècle après qu'Athènes soit devenue la capitale.
Plaka a conservé son atmosphère de village qui est maintenant devenu une attraction touristique importante. À gauche sur cette photo, on voit l'auberge "Students and Traveler's Hostel" où j'ai couché dans un dortoir pour 20$ américains en février et 26$ en juin.
Le métro moderne d'Athènes m'amena à cette station du Le Pirée en route pour voir la statue de bronze d'Apollon datant de 520 avant J.-C. qui est l'attraction vedette du Musée du port.
Juste en bas de la côte du Musée, se trouve la petite marina Zea où détenir un amarrage est un privilège réservé aux riches et puissants.
De toute façon, seuls les riches et puissants peuvent se payer un de ces bateaux de luxe!
À côté de la station de métro, se trouve le très achalandé port des traversiers qui desservent toutes les îles grecques.
Le lourd traficà travers le port est plus évident du haut des airs où on peut apercevoir une multitude de bateaux de toutes tailles convergeant vers Le Pirée où en sortant.
Les immenses bateaux de croisière hippopotames de 3 000 passagers arrêtent également ici. Ils ne sont pas encore aussi nombreux qu'à Miami ou à San Juan mais leur présence dans les Îles grecques est maintenant irréversible.