Capitale: Nicosie
|
C'était ma seconde visite à Chypre. J'avais passé une semaine ici à visiter Limasol, Nicosie et Larnaka en 1995 après quatre mois en Afrique. Passer une journée ici a été une impulsion de dernière minute qui m'a pris lorsque j'ai appris que mon vol Athènes-Beyrouth s'y arrêterait en route. Je suis content d'y être arrêté, cela m'a donné la chance de bavarder avec les gens du côté grec au sujet du pour et du contre de leur participation à l'Union Européenne et également à propos de l'invasion américaine imminente de l'Irak. Aussi, ce soir-là, j'ai dégusté le meilleur agneau rôti jamais goûté, arrosé d'un vin rouge local corsé. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Les hôtels sur la rive de Larnaka étaient vides comme ils ne l'avaient jamais été en basse saison.
L'église de Saint-Lazare du 9e siècle, située au centre-ville, avait été joliment remise à neuf depuis ma dernière visite mais il n'y avait pas de touristes pour l'admirer.
Ces arcades à côté de l'église avaient été ajoutées au 17e siècle.
Saint-Lazare est le saint patron de Larnaka. La légende dit qu'il a vécu ici encore 30 ans après avoir été ressuscité par Jésus. Les Chypriotes grecs orthodoxes croient littéralement à cette légende mais les Chypriotes musulmans d'origine turque croient que ces histoires ne sont que des bêtises.
Voici l'entrée du Fort de Larnaka. Construit en 1625, il a maintenant été converti en musée.
Les Chypriotes à qui j'ai parlé étaient unanimes à condamner la guerre américaine contre l'Irak principalement parce que cela causait une réduction drastique du tourisme. Les nombreux restaurants sur cette rue offraient des spéciaux mais ils étaient quand même tous vides.
Vue de la façade de la mosquée Buyuk.
Kofi Annan était à Nicosie pendant que j'étais à Larnaka. Les opinions étaient partagées au sujet de l'association avec l'Union Européenne, plusieurs pensaient que ce serait bon pour l'économie mais d'autres croyaient que les grecs et turcs de l'île n'apprendraient jamais à bien s'entendre.
Vue arrière de la mosquée Buyuk montrant la rénovation en cours de son minaret.
Un marché pittoresque près du centre.
Quelques propriétaires de boutiques étaient opposés à la participation à l'Union européenne parce qu'ils craignaient les règlements bureaucratiques et les contrôles qui en découleraient.
Après 24 heures, j'ai continué mon chemin vers Beyrouth.