alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: 1 Athènes  Sofia   alt

 

 

 

Grèce  2: Salonique alt

 

alt

 

alt

Salonique

Salonique ou Thessaloniki comme la nomment les Grecs, la deuxième plus grande ville de la Grèce, a déjà été la seconde plus grande ville de Byzance. Son port était le terminal oriental de la route romaine commerciale via Egnatia qui traversait les Balkans pour rejoindre la mer Adriatique à Durres, maintenant en Albanie. L'avenue principale de Salonique s'appelle via Egnatia.

Salonique fut occupée par les Turcs ottomans de 1430 à 1912. La religion orthodoxe était tolérée par les Ottomans musulmans contrairement aux précédents empires musulmans (Oumayyade de Damas 661-750, Abbaside de Bagdad 750-1258) dont la pratique usuelle était de contraindre les infidèles vaincus à se convertir à l'Islam sous peine de mort tout comme les conquistadores espagnols imposèrent la religion catholique plus tard dans les Amériques.

J'aurais aimé visiter un ou deux des monastères orthodoxes du Mont Athos, qui non seulement survécurent mais prospérèrent durant l'occupation turque, mais c'était trop compliqué pour obtenir la permission et cela impliquait quatre jours de randonnée alors j'ai laissé tomber.

 

alt

 

alt

Salonique

Grâce à cette tolérance, nous trouvons maintenant d'anciennes églises orthodoxes à Salonique à côté de ruines romaines et de splendides exemples d'architecture ottomane.

L'Arche de Galerius, que l'on voit ici, fut érigée pour commémorer les victoires de Caesar Galerius Valerius Maximianus contre les Perses en 296-97 après lesquelles il fit de Salonique sa capitale.


 

alt

 

alt

Salonique

La Rotonde, construite pour devenir la mausolée de Galerius en 305, fut convertie en église consacrée à St-Georges au milieu du 5e siècle et fut utilisée plus tard comme mosquée par les Turcs qui y ajoutèrent le minaret qui est présentement en réparation.


 

alt

 

alt

Salonique

L'église Ayia Sofia (Sainte Sagesse) fut construite au 7e siècle par-dessus une basilique du 5e siècle. Son extérieur simple est compensé par de magnifiques mosaïques et fresques créées à l'intérieur entre les 8e et 12e siècles.


 

alt

 

alt

Salonique

La Tour Blanche, construite par le sultan Murad II en 1430 sur le site d'une ancienne tour byzantine, sert maintenant de musée où sont exposés des objets provenant des époques byzantine et ottomane.


 

alt

 

alt

Salonique

Malheureusement, je n'ai pas noté le nom de ce hammam construit par les Turcs sur la via Egnatia non loin de l'église qui apparaît sur la photo suivante.


 

alt

 

alt

Salonique

Pas plus que je n'ai noté celui de cette église près du hammam sur la via Egnatia. Je trouve généralement de tels renseignements dans des documents d'informations mais pas cette fois...


 

alt

 

alt

Salonique

L'église près de la Rotonde portait une affiche "Agiou Giorgiou". C'était très mêlant puisque la Rotonde à proximité était aussi dédicacée à St-Georges.


 

alt

 

alt

Salonique

Il n'y a pas seulement de vieilles églises, en voici une moderne en face du Musée Byzantin sur la rue Tsimiski.

Il était maintenant déjà la fin de mai et la saison touristique était commencée. Je n'ai pas trouvé les gens particulièrement sympathiques et une femme m'a montré le poing lorsque je l'ai photographiée devant son étalage dans le marché de la rue Kastritsiou.

Malgré tout, les deux musées, archéologique et byzantin, sur la rue Tsimiski, valaient vraiment la visite. Après quelques jours, j'ai pris l'avion pour Rhodes.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: 3: Rhodes   alt