Le train était déjà rendu dans les spectaculaires montagnes du Monténégro lorsque je me suis réveillé après avoir voyagé depuis 10H00 PM la veille.
Les ancêtres des Monténégrins étaient un mélange d'Illyriens, de Romains et de Slaves qui forma l'état de Duklja sous la dynastie Vojislavljevic aux environs du 9e siècle. Ils furent envahis au 12e siècle par le roi serbe Stefan Nemanja qui annexa leurs terres à la Serbie et les convertit de force du catholicisme à la religion orthodoxe.
Le royaume serbe s'écroula au milieu de 14e siècle et le Duklja ou Zeta comme il était alors nommé, regagna son indépendance sous la seconde dynastie monténégrine, Balsic, en 1356.
Après la défaite de la Serbie par les Turcs à Kosovo en 1389 et celle de la Bosnie en 1463, la troisième dynastie monténégrine, Crnojevic, déplaça la capitale à Cetinje, une retraite dans les montagnes, en 1482 soit juste avant la chute de l'Herzégovine aux mains des forces ottomanes. Après le dernier Crnojevic, le Monténégro fut gouverné par des vladikas (princes-évêques) qui furent élus par des assemblées populaires jusqu'à ce que l'évêque Danilo Petrovic fonde la dynastie héréditaire Petrovic en 1712. Le Monténégro maintint son indépendance jusqu'en 1918 alors que le roi serbe Petar Karadjordjevic profita des conditions chaotiques qui suivirent la fin de la première guerre mondiale pour occuper le Monténégro avec son armée. Les Monténégrins se révoltèrent en 1919 mais les Serbes, plus forts, l'emportèrent; le royaume monténégrin fut aboli et le Monténégro fut annexé par la Serbie. En 1920 les états balkaniques de Slovénie, Croatie, Bosnie, Herzégovine, Monténégro et Macédoine furent fusionnés dans le royaume de la Yougoslavie sous la direction de la Serbie.
Les maisons de ferme situées sur le haut plateau semblaient prospères vues de la fenêtre du train mais il y avait plus de montagnes que de terres cultivées.
Des gorges profondes et un terrain montagneux difficile expliquent pourquoi le Monténégro a réussi à maintenir son indépendance pendant si longtemps.
L'accès à la côte, si important pour la Serbie située à l'intérieur des terres, est maintenant possible grâce à une succession sans fin de longs tunnels...
...et de grands viaducs mais la ligne a besoin d'être remise à neuf.
Le développement industriel a été plus lent au Monténégro qu'en Serbie depuis la seconde guerre mondiale parce que la population relativement peu nombreuse était dispersée dans des régions rurales et semi-rurales isolées. Des paysages magnifiques offrent toutefois un grand potentiel touristique.
Voici la photo d'une maison de village prise de la fenêtre du train.
Le Monténégro a privatisé la plupart de ses entreprises d'état et a entrepris de vigoureuses réformes dans les années '90. Il a tôt fait de choisir d'utiliser le Mark allemand comme monnaie au lieu du dinar instable de la Serbie et semble se diriger vers son émancipation de la Serbie. Lorsque j'y suis passé, le Mark avait été remplacé par l'Euro. Plusieurs de ceux à qui j'ai parlé ont cependant mentionné que leur dépendance économique envers le grand frère du nord était un obstacle majeur à l'indépendance totale.
La côte du Monténégro est aussi belle que celle de la Croatie comme vous pouvez en juger d'après ces ruines d'un ancien fort face à la mer Adriatique.
Le tourisme est la principale source de revenus mais la plupart des touristes viennent de la Serbie.
Bar qui possède une bonne infrastructure touristique attire un nombre croissant de vacanciers.
Il appert que la réussite du Monténégro à se diversifier en attirant plus de touristes européens puisse alléger sa dépendance envers la Serbie et influencer son avenir.
Par ma fenêtre, je pouvais voir deux bateaux de croisière dans le port de Bar.
Bar a aussi une marina bien équipée et tous les services et boutiques de soutien spécialisés requis par les fervents de bateau. C'était tranquille lors de mon passage en hiver mais je suis confiant que les affaires reprendront en été si les effets négatifs de la guerre de Bush contre l'Irak s'atténuent.
En direction nord le long de la côte, on arrive à la petite ville de Sutomore où le train émerge d'un long tunnel avant de suivre le rivage jusqu'à Bar.
Plus au nord on arrive à Petrovac où la route de Podgorica descend des montagnes vers la côte.
Le village de pêche médiéval Sveti Stefan situé sur cette île a été converti en hôtel de luxe exclusif dans les années '60. Des plages de sable fin longent la côte jusqu'à Budva à quelques kilomètres plus au nord.