L'autobus de Skopje m'a déposé au kiosque de sa compagnie près de la gare. Il y avait des centaines d'autobus et de kiosques C'était la confusion totale sans service d'information centralisé. Je me suis rendu à pied jusqu'au pont des lions où j'ai trouvé une chambre propre avec bain à l'hôtel Sun pour 22$ américains. Ensuite, j'ai marché vers le centre-ville.
Ces reliques de style staliniste situées dans le centre-ville font un bon point de départ pour notre promenade dans Sofia. L'ancien quartier général du parti communiste à l'arrière-plan a maintenant été converti en édifice à bureaux. L'immeuble à gauche loge encore le magasin à rayons TSUM tandis que son jumeau à droite abrite les bureaux du Président, un casino et l'hôtel Sheraton de Sofia.
Une autre relique d'un passé plus ancien, l'église Sveta Petka Samardjiiska construite au 14e siècle.
Tout près sur le boulevard Maria Luisa se trouve la magnifique cathédrale orthodoxe Sveta Nedelya construite au milieu du 19e siècle.
Plus au sud, le boulevard Maria Luisa devient le boulevard Vitosha où cet édifice abrite le Palais de Justice et une partie du Musée National.
En direction est derrière la cathédrale Nedelya, on arrive d'abord au Musée archéologique qui était malheureusement fermé lors de mon séjour.
Ensuite, au delà des jardins de la ville, on trouve le Théâtre National Ivan Vasov.
Plus à l'est, le joyau de Sofia, l'église Alexandre Nievski dans la crypte de laquelle est conservée une des plus belles collection d'anciennes icônes orthodoxes au monde, que j'avais visitée quand j'étais venu ici la dernière fois en 1965.
Non loin, sur la rue du Tsar Osvoboditel, se trouve l'église russe St-Nicolas que l'on voit ci-dessous à gauche.
De retour sur le boulevard Maria Luisa, on trouve un autre lieu de culte, la mosquée Banya Bashi, ci-dessous à droite.
Juste à un coin de rue de la mosquée, on peut trouver encore une autre variation sur le même thème, l'immense synagogue de Sofia.
Entre la synagogue et la mosquée il y a ce beau marché central couvert.
Finalement, nous terminons notre rapide visite de Sofia par cette photo du marché en plein air prise sous la pluie.
Après avoir fouillé à travers ce terminus d'autobus chaotique tôt le matin, j'ai en finalement trouvé un qui partait pour Salonique et je l'ai pris.