alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Turquie Derviches   alt

 

 

 

Bulgarie   (1: La côte) alt



Capitale: Sofia
Superficie: 110 910 km²
Population: 7 707 500
Devise: 1 US$ = 1.8 Leva
PIB: 102 / 6 200 $
IDH:  63 / 0.758
  :  45 / 4.0

données de 2001

alt

La Thrace ancienne couvrait la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, la Macédoine, le nord de la Grèce et le nord-ouest de la Turquie. Les tribus Thraces n'ayant pas d'alphabet, nous les connaissons par d'autres. Nous en retrouvons alliés avec les Troyens au 13e siècle avant J.-C. et d'autres avec Athènes durant la guerre du Péloponnèse aux environs de 500 avant J.-C. Plus tard, elles firent partie du royaume de Philippe et de son illustre fils Alexandre mais elles furent conquises en 46 avant J.-C. par les Romains qui divisèrent leur territoire entre la Moecie au nord et la Thrace au sud de la chaîne des Balkans.

La Thrace prospéra pendant plusieurs siècles sous les Romains jusqu'à ce que la grande migration des "barbares" venus de l'est anéantisse graduellement la resplendissante civilisation thraco-romaine entre les 3e et 5e siècles avant J.-C. Des tribus slaves de la région située entre les Carpathes et la Baltiques affluèrent alors dans la péninsule balkanique où elles surpassèrent bientôt en nombre les Thraces d'origine.

Plus à l'est, de grandes migrations se déplaçaient par l'Asie centrale vers l'Europe. Parmi elles se trouvaient de féroces tribus bulgares de culture turco-altaïque que les Byzantins utilisaient comme mercenaires pour repousser les incursions germaniques ostrogothes en 480. À partir d'environ 500 AD toutefois, les Bulgares vivant au nord de la Mer noire, du Caucase et de la Mer Caspienne envahirent et pillèrent la Thrace à volonté après avoir mis en déroute les armées byzantines envoyées pour les arrêter.

En 632, le Khan Kubrat, qui avait vécu à Constantinople, réussit à unifier tous les Bulgares en une confédération de tribus, indépendante du Khanat Turkut qui les avait dirigé auparavant. Lorsque leurs voisins du nord de la Mer Caspienne, les Khazars, envahirent leurs terres et les dispersèrent aux environs de 665 AD, Asparukh, le 3e fils de Kubrat conduisit quelques-unes des tribus qui restaient de l'autre côté du Danube où leurs prouesses militaires contre les Byzantins leur permirent de devenir l'aristocratie des populations slaves qui y étaient déjà établies. En 681, ces tribus fondèrent le premier état bulgare à Pliska dans la région de Dobrudzha d'où elles s'étendirent aux dépens de Byzance jusqu'à englober la Macédoine. En 865 le tsar Boris Iier se convertit au christianisme et l'imposa à son peuple.

Le premier empire bulgare atteignit son apogée sous le tsar Siméon au 10e siècle, mais les Byzantins l'envahirent et la capitale fut déménagée de Veliki Preslav dans l'est de la Bulgarie, à Ohrid, maintenant en Macédoine, où le tsar Samuel érigea une grande forteresse à partir de laquelle il régna sur une Bulgarie réduite. Deux siècles plus tard, les Bulgares se rebellèrent contre les Byzantins et établirent un second empire bulgare qui atteignit son apogée sous le tsar Ivan Asen II au 13e siècle.

La Bulgarie avait été l'état le plus puissant de l'Europe de l'est à deux reprises mais elle fut envahie au 14e siècle par les Turcs ottomans dont la domination fut totale pendant 5 siècles. Plusieurs églises orthodoxes furent fermées et des mosquées furent construites mais les Bulgares conservèrent leur identité nationale jusqu'à ce qu'ils soient libérés par la guerre russo-turque de 1877.

Avec la chute des Ottomans vinrent les luttes de pouvoir qui devaient tourmenter les Balkans pendant des décennies. La plus importante fut la seconde guerre balkanique de 1913 au cours de laquelle la Grèce et la Serbie vainquirent la Bulgarie et partagèrent la Macédoine.

La Bulgarie fut contrainte à faire partie de l'Axe durant la seconde guerre mondiale, à la fin de laquelle elle fut envahie par l'Union Soviétique. Le parti communiste prit le pouvoir en 1946 et le conserva jusqu'en 1989 alors qu'il changea de nom pour s'appeler Le Parti Socialiste Bulgare (PSB).

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia Bulgaria.com

 

alt

Burgas

Burgas était à 8 heures de route d'Istanbul, incluant les formalités à la frontière, il était donc déjà six heures du soir lorsque l'autobus me déposa ici près de la gare.


 

alt

 

alt

Burgas

Le bureau d'information pour les touristes était déjà fermé alors j'ai dû avoir recours à un chauffeur de taxi pour trouver cet hôtel où j'ai payé 11$ US pour une chambre avec bain et air climatisé.


 

alt

 

alt

Burgas

Burgas a une belle salle d'opéra et de ballet mais il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire dans cette ville portuaire lorsque que les stations balnéaires de la Mer noire autour de Sozopol, Nesebar et Slanchev Bryag sont fermées en hiver.

J'ai pris quelques photos et j'ai pris un autobus pour Varna plus au nord sur la côte.

 


 

alt

 

alt

Varna

L'autobus de Burgas me déposa près de la grande cathédrale orthodoxe de l'Assomption de la Vierge non loin du centre de Varna.


 

alt

 

alt

Varna

La tour de l'horloge et le théâtre Storya Bachvarof que l'on voit ici se trouvent en face de la cathédrale, de l'autre coté de la place Mitripolitska Simeon.

 

alt

 

alt

Varna

La maison de l'opéra en briques rouges est un peu plus au sud sur la place Nezavisimost.

 

alt

 

alt

Varna

L'hôtel-de-ville moderne de Varna est aussi sur la place Nezavisimost.


 

alt

 

alt

Varna

Le mail piétonnier Knyaz Boris s'étend vers l'est depuis la place, sur plusieurs coins de rue.


 

alt

 

alt

Varna

L'hôtel Musala où j'avais prévu rester était en rénovation mais j'ai trouvé une chambre privée dans cette maison pour seulement 5,50$ US grâce à une agence située à la gare.

Je mentionne ces faibles prix car plusieurs de mes amis et lecteurs me disent qu'ils aimeraient voyager comme moi mais ne le font pas parce qu'ils pensent que ça doit être trop cher. J'aime bien montrer que voyager peut être facile et abordable...


 

alt

 

alt

Varna

Ma chambre se trouvait dans un quartier résidentiel tranquille où ce restaurant et bar du coin procurait toute l'action dont on pouvait rêver.


 

alt

 

alt

Varna

Également à proximité se trouvait le marché en plein air où on pouvait trouver de tout. Il y avait quelque chose de l'atmosphère des souks et bazars du Moyen-Orient mais c'était impeccablement propre.


 

alt

 

alt

Varna

Ici les hommes bavardent et flânent autour d'une fontaine publique tout comme ils le feraient à Istanbul ou à Damas.


 

alt

 

alt

Varna

La plage de fin sable blanc de Varna était déserte car il faisait encore trop froid pour les bikinis au début d'avril.


 

alt

 

alt

Varna

Connaître l'alphabet cyrillique aide vraiment pour voyager dans les pays slaves. BAPHA se prononce bien Varna!


 

alt

 

alt

Campagne

J'ai plutôt aimé Varna, je l'ai trouvée plus sympathique et sophistiquée que la terre-à-terre Burgas. Je suis certain que ça doit être un endroit amusant quand il fait chaud en été!

De Varna, j'ai pris le train de Ruse où j'ai transféré à un autre pour aller à Bucarest. Le bulgare village que voici se trouvait dans la campagne, quelque part entre Varna et Ruse.


 

alt

 

alt

Ruse

J'avais quelques heures d'attente pour le train qui traverse le Danube sur long pont de l'Amitié jusqu'à Giurgiu en Roumanie en route vers Bucarest. Pas tout à fait assez pour visiter la fameuse place Svoboda de Ruse sans se presser, alors je suis resté autour de la gare à bavarder avec les gens du coin.

 

 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Roumanie (1: Bucarest)   alt