Capitale: Skopje
|
Le royaume de la Macédoine qui émergea au 7e siècle av.J.-C. comprenait la Grèce du nord et la Macédoine d'aujourd'hui. Au 4e siècle av.J.-C., ses rois, Philippe II et son fils Alexandre le Grand, étendirent son pouvoir non seulement sur la Grèce mais aussi sur l'empire perse, incluant l'Égypte et des terres aussi éloignées à l'est que la frontière de l'Inde. La Macédoine fut toutefois vaincue par Rome en 197 et 168 av.J.-C. et annexée en tant que province romaine en 146 av.J-C. Lorsque l'empire romain fut divisé en deux, l'ouest et l'est, en 395 AD, la Macédoine se retrouva sous le pouvoir de Byzance qui en était trop éloignée pour empêcher les migrations massives de tribus slaves païennes durant les 6e et 7e siècles. Au 7e siècle, de féroces tribus bulgares traversèrent le Danube
et fondèrent un premier empire bulgare qui s'étendait aussi loin que
la Macédoine. Le tsar Boris I se convertit au Christianisme et l'imposa à
ses sujets slaves. L'empire bulgare atteignit son apogée sous le tsar Siméon
au 10e siècle mais les Byzantins l'envahirent et la capitale fut déplacée
de Veliki Preslav en Bulgarie de l'est à Ohrid, maintenant en Macédoine,
où le tsar Samuel construisit une grande forteresse de laquelle il régna
sur une Bulgarie réduite. Deux siècles plus tard, les Bulgares se rebellèrent
contre les Byzantins et fondèrent un second empire bulgare qui atteignit son
apogée sous le tsar Ivan Asen II au 13e siècle.
Conquise par l'armée turque ottomane durant la première moitié du 15e siècle, la Macédoine fit partie de l'empire ottoman pendant près de 500 ans, durant lesquels elle acquit une importante minorité turque. Après la renaissance des États grec, serbe et bulgare au 19e siècle, la Macédoine devint la cible des ambitions nationales de ces trois gouvernements qui se la divisèrent entre eux durant les première et seconde guerres des Balkans (1912-13). La Macédoine du sud, annexée par la Grèce, devint primordialement grecque dans sa composition ethnique après l'échange de populations entre la Grèce et la Turquie qui suivit la première guerre mondiale. La Macédoine du nord fut jointe à la Serbie pour former une partie du royaume de la Yougoslavie en 1918 et plus tard en 1946, membre de la République Communiste Populaire Fédérée de Yougoslavie en 1946 dont elle se sépara en septembre 1991 pour devenir un état indépendant. Une opposition intransigeante de la part du gouvernement grec contre son nom initial de "Macédoine" mena à l'adoption du nom ridicule d'"Ancienne République Yougoslave de Macédoine" (F.Y.R.M. "Former Yugoslav Republic of Macedonia") adopté par les Nations-Unies en 1995. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Ohrid, située sur le lac du même nom, est une destination touristique bien développée. Elle a tout, un paysage magnifique, d'anciennes ruines romaines et chrétiennes, une vieille ville entourée de fortifications avec une forteresse médiévale, de belles églises orthodoxes et une grande variété de boutiques, de restaurants, de bars et de facilités d'hébergement pour les touristes.
L'autre rive du lac, qui appartient à l'Albanie, est aussi belle mais elle a été complètement isolée du reste du monde pendant le règne communiste paranoïaque d'Hoxha et conséquemment elle est demeurée sous-développée. Des excursions d'un jour autour du lac sont maintenant disponibles de telle sorte que les touristes qui viennent à Ohrid peuvent aussi aller voir les "pauvres" en Albanie.
Voici l'extrémité sud de la rue piétonnière Sveti Kiliment Ohridski où, normalement, les touristes s'attroupent sur les terrasses, dans les cafés et les boutiques. Il y avait quelques touristes mais même pas le tiers de la foule habituelle pour la saison.
Ci-dessous à gauche, la maison de la famille Robevi devenue le Musée National et à droite, la rue Car Samoil où se trouve le musée.
J'ai rencontré les deux jeunes filles à gauche au Musée National où j'ai eu une conversation agréable avec elles avant de poursuivre ma route pour visiter l'église Sveti Sofiya en haut de la rue. C'étaient des collégiennes d'une ville macédonienne voisine en excursion d'un jour. Nous nous sommes croisés si souvent pendant notre visite respective des points d'intérêt de la ville que c'était devenu une blague de nous accuser mutuellement de harcèlement. Nous nous sommes rencontrés à nouveau alors que je m'apprêtais à photographier le fameux platane d'Ohrid, alors elles ont posé pour moi devant le platane avec trois autres jeunes filles de leur groupe. Ce fut agréable de faire leur connaissance et je leur souhaite tout ce qu'il y a de mieux si elles voient leur photo.
On prétend que le platane situé derrière cette fontaine à l'extrémité nord de la rue Sveti Kliment Ohridski a 900 ans.
Ci-dessous à gauche, la rue où j'ai habité avec la famille Jankovska et à droite, Sonia Jankovska, son fils Filip et sa mère Milka.
À l'extrémité de la rue Car Samoil se trouve cette église du 11e siècle consacrée à Sveti Sofija (sainte sagesse).
Plus à l'est on arrive à cette église St-Clément nouvellement construite sur le terrain d'une ancienne basilique (Le toit rouge à droite abrite des mosaïques associées aux vestiges de la basilique).
Cette porte nommée Goma était l'entrée nord du vieux Ohrid.
À l'intérieur de la vieille ville on arrive à cette autre porte dans l'enceinte d'une ancienne église dont le clocher blanc apparaît sur cette photo.
L'église de la Mère de Dieu qui date du 13e siècle est devenue la cathédrale de l'archevêché d'Ohrid et fut rebaptisée St-Clément quand Sveti Sofiya fut transformée en mosquée pendant l'occupation ottomane.
Ohrid est plutôt prospère comme vous pouvez le constater d'après cette photo d'une rue de la vieille ville.
Les Romains ont construit cet amphithéâtre durant la période classique alors qu'Ohrid était connue sous le nom de Lynchnidos (cité de la lumière).
La forteresse d'Ohrid qui surplombe la ville (et l'amphithéâtre au premier plan), fut construite par le tsar Samuel qui régna pendant 38 ans de 976 à 1014 quand Ohrid était la capitale de ce qui restait du premier empire bulgare après que Byzance en eut envahit la majeure partie.
Voici l'imposante porte de la forteresse du tsar Samuel.
Il ne reste plus rien à l'intérieur de la forteresse mais elle n'en demeure pas moins une populaire attraction touristique. Les murs bien restaurés renferment maintenant une scène de théâtre en plein air utilisée pendant le Festival d'été d'Ohrid.
La vue sur la ville, le lac et la campagne avoisinante à partir des murs de la forteresse, explique sa popularité auprès des touristes.
J'ai trouvé qu'Ohrid état un endroit charmant et je la recommande mais je ne sais pas à quoi ça ressemble quand c'est bondé de touristes!
Me rendre ici à partir de l'Albanie fut un peu compliqué mais il y avait un excellent service d'autobus vers Skopje qui était ma prochaine destination. (Il passait toutefois par le Tetovo qui avait récemment souffert de violence ethno-religieuse entre Macédoniens orthodoxes et Albanais musulmans).La Macédoine, comme la Serbie avec le Kosovo, comprend des territoires qui étaient habités par des albanais de souche pendant l'occupation turque. La majorité macédonienne et la minorité albanaise affichent leur lutte sur l'internet.