alt   Accueil   alt   Récits   alt   English /  Español   alt

 

 

 

Bernard

Québec en 2005

J'ai été extrêmement privilégié de pouvoir voyager dans de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes chaque hiver durant les douze dernières années mais cette année j'ai dû rester à Montréal pour me faire remplacer le genou droit par un genou d'acier (en fait, un alliage de titane-chrome). J'aurais aimé prendre des photos pendant l'opération (on m'a fait une anesthésie épidurale) mais on ne m'a même pas laissé regarder!

Par conséquent, je n'ai pas de nouvelles photos du chirurgien en train de scier mon genou ou d'endroits exotiques éloignés à vous montrer. Cependant, Montréal étant lointaine et exotique pour certaines personnes sur cette petite planète, je visiterai Montréal avec vous cet été comme si nous venions tous deux d'une région éloignée comme le Tibet ou le Swaziland. Nous irons aussi voir Rimouski quelque 560 km en aval sur le St-Laurent.


genou

Comme mon nouveau genou bionique (que vous pouvez voir à gauche) est garanti pour vingt ans, je pourrai "gambader dans les prés" jusqu'à 91 ans si je vis aussi longtemps. Les remplacements de genoux et de hanches sont de plus en plus courants à mesure que l'espérance de vie augmente dans les pays développés. Cette forme de bio-ingénierie légère est très bien acceptée par la société parce qu'elle a permis une prolongation à la qualité de vie de milliers de mères, pères, oncles et tantes qui auraient autrement été confinés à la chaise roulante.

La bio-ingénierie ira cependant beaucoup plus loin au 21e siècle. Nous avons déjà développé des technologies pour reconstituer la vue et l'ouïe avec des implants rétiniens et cochléaires primaires qui seront améliorés pour être compatibles et même surpasser la vision et l'ouïe naturelles. Cette forme de bio-ingénierie avancée est à nos portes mais elle n'est pas aussi bien acceptée que les remplacements de genoux et de hanches. Surtout si elle produit des humains bioniques ayant une vision ou une ouïe au-dessus de la moyenne. La jalousie et la peur de "super humains" bioniques sont sans doute les véritables motivations des bio-luddites qui s'opposent aux bio-technologies avancées en prétendant qu'elles interfèrent avec la "dignité humaine".

Les fondamentalistes religieux craignent que le développement de la connaissance scientifique du fonctionnement du cerveau ne démystifie le concept d'une "âme" immatérielle. Nous pouvons nous attendre à l'intensification de leur résistance envers la bio-technologie, au nom de cette qualité indéfinie qu'ils nomment "la dignité humaine", au fur et à mesure que la recherche avancée démontre comment la conscience émerge du fonctionnement du cerveau. La science informatique et les bio-technologies croissent à un tel rythme que d'aucuns parlent maintenant d'hybrides humains "transitoires" rehaussés d'implants informatiques qui nous mèneront à la "conscience post-humaine" d'androïdes semblables au commandant Data de Star Trek

En ce moment, les androïdes appartiennent définitivement au domaine de la science-fiction mais personne ne peut dire qu'il en sera toujours ainsi. "De la terre à la lune" de Jules Verne était de la science-fiction démente quand il fut publié en 1865 mais Appolo 11 atterrit sur la lune et revint à la terre seulement un peu plus d'un siècle plus tard (1969). Qui sait, peut-être l'homme pourra-t-il créer des androïdes dans quelques siècles...ou peut-être beaucoup plus tôt.

C'est un peu inquiétant mais je pense qu'il est préférable d'affronter plutôt que de nier le fait que la conscience puisse émerger de la complexité de nos cerveaux matériels sans le besoin du moindre composant immatériel. Personnellement, je pense que l'homme va développer toutes les bio-technologies dont il sera capable en dépit de toutes les oppositions, censures et interdictions de le faire. En fin de compte, le refus du progrès scientifique est futile, il sert seulement à exacerber le conflit entre ceux qui cherchent de nouvelles découvertes aux frontières de la connaissance et les fondamentalistes qui s'efforcent de les faire échouer. À la fin de ma vie, je préférerais penser avoir contribué à l'évolution positive de ma société, ne serait-ce qu'un tout petit peu, que me rendre compte de m'être battu toute ma vie pour empêcher le changement et d'avoir perdu.

L'évolution a des haut et des bas. Nous sommes présentement dans un creux important depuis que la situation Israël-Palestine a fourni aux sionistes et fondamentalistes américains chrétiens d'une part et aux extrémistes islamiques d'autre part toutes les justifications basées sur la foi qu'il leur faut pour prétendre que Dieu accorde sa bénédiction à leurs tortures et assassinats respectifs.

En dépit de cette régression passagère, je vois une tendance à long terme, du Moyen-âge à notre époque, vers une amélioration de la pensée critique et une diminution de la foi religieuse aveugle dans la plupart des pays que j'ai visités au courant de la dernière décennie. La lutte pour accroître la capacité de l'homme à faire ses propres évaluations est cependant encore essentielle parce que les gains de la pensée critique face à la manipulation religieuse sont souvent compensés par une manipulation croissante par les grands médias.

L'explosion mondiale de voies de communication alternatives sur l'Internet pourrait toutefois faire pencher la balance en faveur de la pensée critique. L'Internet permet à tout le monde d'exprimer ses opinions sur tous les sujets. L'Internet a rendu possible la création et la croissance rapides de la circonscription virtuelle des "Brights" qui regroupe tous ceux dont la vision du monde est libre d'éléments surnaturels ou mystiques. Cette définition me convient parfaitement, alors, j'ai non seulement joint le mouvement mais j'ai aussi mis en place le site web francophone http://brightsquebec.org pour en faire la promotion au Québec.

Le flot d'informations à facettes multiples et contradictoires disponibles sur l'Internet contient beaucoup de mauvaise herbe parmi le bon grain. Ceux qui naviguent régulièrement sur le net comme moi doivent donc prendre garde d'exercer leur pensée critique avant d'accepter la validité de ce qu'ils lisent.

Le contraste entre la "vérité" telle que projetée par les grands médias américains et celle reportée par des voies alternatives sur l'Internet a atteint un sommet durant les mois précédant l'invasion de l'Irak par les États-Unis en mars 2003. Les principaux médias ont gagné, ils ont réussi à convaincre 60 à 70 % des Américains qu'une attaque préemptive était nécessaire à cause de la menace des armes de destruction massive de l'Irak tandis que plus de 80 % de l'opinion publique mondiale à l'extérieur des États-Unis était contre la guerre.

Ce lavage de cerveau massif du peuple américain en d'autres temps raisonnable m'incita à écrire l'essai " Réflexions sur la vérité" (à la fin de 2002) et me fit réaliser à quel point il devenait important de développer un système d'auto-défense contre la manipulation intellectuelle. Montréal a bien " Les Sceptiques du Québec.", un groupe de sceptiques qui dénoncent les prétentions frauduleuses du paranormal comme CISCOP aux États-Unis, et Le Mouvement laïque Québécois qui veille à la séparation entre l'église et l'état mais ces organismes de bénévoles n'ont que des moyens limités.

Ces deux groupes font du bon travail mais ils ont besoin d'aide alors en décembre 2004, quelques amis et moi avons lancé une fondation que nous avions pensé appeler "La fondation pour la pensée critique" pour procurer un support financier à tout groupe faisant la promotion de la pensée critique.

Le rejet des dogmes religieux et politiques est le premier moyen d'auto-défense contre la manipulation intellectuelle mais cela doit être complété par l'élaboration de valeurs de remplacement adéquates sur lesquelles l'individu peut baser ses échanges avec son environnement social. Le mouvement humaniste international cherche à remplacer la morale et les idéologies basées sur des dogmes par une éthique humaine basée sur une analyse rationnelle du contexte social en évolution. Cet encadrement fournissait une réponse plus complète à nos besoins alors, nous avons adopté des principes humanistes laïques et établi la Fondation humaniste du Québec, l'Association humaniste du Québec et la maison d'éditions L'Incrédule. (Les revenus générés par les annonces sur ce site sont versés directement à la Fondation humaniste.)

J'ai regretté de ne pas voyager à l'hiver 2005 mais mon nouveau genou bionique et toute cette implication sociale m'ont gardé trop occupé pour me plaindre du froid à l'extérieur. J'espère voyager encore l'hiver prochain, peut-être vers quelques pays d'Afrique que je n'ai pas encore visités

N'oubliez pas de visiter Montréal et Rimouski!

 

Google  
Web berclo.net
alt

Je continue à développer ce site pour le plaisir de partager les joies de la découverte avec vous. La rencontre de personnes merveilleuses de toutes les couleurs de peau, origines ethniques et croyances m'a poussé à mettre sur pied la Fondation Humaniste du Québec en 2004 pour faire la promotion de la pensée critique et la tolérance inter-culturelle.

Vous pouvez télécharger et utiliser les photos du globetrotter à condition de mentioner "Photo par Bernard Cloutier" avec un lien vers ce site au bas chaque photo. Des versions de haute résolution peuvent être acquises de notre agent Travel-Images.com.

 

Guestbook
 

Si cela vous tente, vous pouvez échanger commentaires et impressions avec d'autres lecteurs dans le livre d'or ou bien les exprimer par un courriel personnel. Mettre un lien sur votre site, si vous en avez un, inviterait vos lecteurs a se régaler de voyages virtuels gratuits comme, je l'espère, vous l'avez fait.

 

e-mail


MERCI DE VOTRE VISITE
ET REVENEZ VITE!


1 visitor online now
What page are they visiting?
visitors last 24 hrs
Max. visitors online:
48 on 2010/06/08
_

 

 

Locations of visitors to this page
alt   Accueil   alt   Récits   alt