Mon prochain objectif après Palmyre, était de voir le Crac des Chevaliers datant du 12e siècle et situé entre Homs et Tartus sur la côte. Homs n'offre pas un grand choix d'hébergement alors je suis venu directement à Hama, une ville attrayante à mi-chemin entre Damas et Alep.
Voici l'Hôtel-de-Ville.
La tour d'horloge, près de l'Hôtel-de Ville, marque le centre de Hama. J'ai logé à l'hôtel Cairo tout près où j'avais une grande chambre avec bain pour seulement 7 dollars.
Il pleuvait lorsque je suis arrivé à Hama mais j'ai quant même pris des photos du marché à côté.
Je n'ai vu aucun autre étranger à Hama une semaine avant le début de la guerre en Irak.
J'étais choqué par l'idée d'une agression américaine illégale mais les gens ici continuaient leurs affaires normalement et ne semblaient pas bouleversés par ce qui allait manifestement se produire.
Ce calme apparent m'a d'abord surpris jusqu'à ce que je réalise que je m'attendais plus de l'Amérique "civilisée" qu'eux qui avaient vu de près l'appui des États-Unis aux excès d'Israël dans la région. La vue d'un serpent à sonnettes inquiète mais elle ne choque pas, tout le monde s'attend à ce que les serpents à sonnettes mordent.
De toute façon, tout le monde a été très gentil avec moi. Ce marchand et ses fils ont accepté volontiers de se faire prendre en photo.
Le fleuve Oronte, qui prend sa source près de Baalbek au Liban, traverse Hama, coule au nord vers Antakya en Turquie et ensuite à l'ouest dans la Méditerranée. Il irrigue une grande partie des plaines fertiles de la Syrie.
Les premières de ces roues hydrauliques géantes, ou norias, furent construites par les Romains. D'autres furent ajoutées plus tard et près de 100 sont encore maintenues avec soin après des siècles d'utilisation pour irriguer les champs près de l'Oronte.
Les norias ont un nom et une personnalité. Ces deux-là, dans le centre-ville, s'appellent Al-Jisriyye et Al-Mamouriyye.
Voici une autre vue de Al-Mamouriyye. Les immenses essieux de bois grognent et gémissent continuellement en tournant dans leurs paliers de bois. Leur chant perpétuel ajoute un charme unique à la ville.
J'ai vu des roues semblables à
Lijiang en Chine en 2000.
Al-Jisriyye au centre-ville est entourée de restaurants qui ont sélectionné des endroits de choix d'où l'on peut voir et entendre les norias.
Hama avait subi des inondations peu avant mon passage et quelques norias avaient été endommagées comme les deux à gauche dans ce groupe appelé "Les quatre norias de Bechriyyat" situées en amont de la ville.
C'était trop loin pour marcher sous la pluie alors j'ai engagé un chauffeur pour me montrer quelques norias autour de la ville et pour me conduire au "crac des Chevaliers".
Je n'ai pas trouvé le nom de celle-ci, juste de l'autre côté du fleuve de la mosquée An-Nouri.
La grande mosquée An-Nouri fut construite pour Nur al-Din, l'oncle du grand Saladin. Les trois norias à côté sont appelées Al-Kaylaniyya, Al-Sahuniyya et Al-Jabariyya.
Finalement, voici la mère de toutes les norias, la grande Al-Mohammediyya
de 27 mètres construite en aval de la ville en 1361.