alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: (3: Hama)   alt

 

 

 

Syrie   (4: Crac des Chevaliers) alt

 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Cette colline occupe une position stratégique surplombant le seul passage à travers la chaîne de montagnes côtière entre Antakya en Turquie et Beyrouth au Liban. Naturellement elle a été fortifiée depuis plusieurs siècles avant notre ère.

En 1011, l'Émir de Homs s'empara d'une petite forteresse nommée "Château sur la pente" et y plaça une garnison de soldats kurdes pour protéger l'intérieur de la Syrie des invasions venant de la côte méditerranéenne.

En juin 1110 la petite forteresse, alors nommée Hosn el-Akrad (Château des Kurdes), fut occupée par les Croisés qui l'agrandirent avant de la céder à l'Ordre des chevaliers hospitaliers en 1180. Les dommages laissés par plusieurs tremblements de terre en 1157, 1201 et 1202 procurèrent autant d'occasions de développer encore plus et d'améliorer les fortifications et les logements pour une puissante garnison de 2 000 hommes.

Nur ed-Din, sultan de Damas, tenta de l'attaquer en 1163. Le grand Saladin (Salah ad-Din Yusuf) examina ses défenses en 1188 mais renonça à s'en emparer et continua son chemin. Le cracétait perçu comme impénétrable mais en 1271 le roi al-Zaher Baybars l'assiégea pendant un mois avec d'énormes trébuchets lançant des pierres de 600 kgs avant de pénétrer le périmètre externe de la forteresse. Les 300 défenseurs avaient des provisions pour 5 ans mais ils capitulèrent en échange d'un sauf-conduit après avoir été trompés par une lettre contrefaite du comte de Tripoli leur en donnant l'ordre.

La tricherie et les mensonges faisaient partie de la guerre en ces temps-là tout comme aujourd'hui en 2003. La seule différence est qu'en ces temps là, les chefs mentaient à leurs ennemis et non pas à leur propre peuple!


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

L'entrée se trouve du côté est. Ce corridor en pente mène à de vastes écuries pour les chevaux des chevaliers, au fossé et à l'entrée de la forteresse interne.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Voici le fossé alimenté par le délicat aqueduc que l'on voit sur la première photo de cette page. Le glacis à droite fait partie de la forteresse interne et la structure à gauche recèle le grand hall montré ci-dessous.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Ce grand hall de réunion de 27 par 8 mètres fait partie des défenses externes du côté sud, il conduit vers le fossé sec du côté ouest.

En bas à gauche, le bastion du sud-ouest et le donjon central.

En bas à droite, la tour du nord-ouest nommée "Tour de la fille du roi".


 

alt alt

 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Voici le fossé sec qui s'étend du bastion sud-ouest à la "Tour de la fille du roi" sur le côté ouest.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Ce corridor est l'entrée à la forteresse interne.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

La forteresse contenait assez de pièces pour loger une garnison de 2 000 hommes et pour entreposer les provisions nécessaires pour résister à un siège de cinq ans.

Des passages dans les murs conduisaient à des embrasures comme celles-ci desquelles les défenseurs pouvaient tirer leurs arbalètes.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Ce corridor s'ouvre sur la cour intérieure.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Derrière la loggia gothique se trouve un hall en voûte réservé aux réunions du Chapitre des Chevaliers. L'édifice carré à droite est la chapelle.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Voici le hall en voûte des Chevaliers.


 

alt

 

alt

Crac des Chevaliers

Et voici la chapelle avec le mihrab que Beybars a ajouté pour la transformer en mosquée en 1272.


 

alt

 

Crac des Chevaliers

Cette vue panoramique par-dessus le mur du nord montre le fossé sec interne, les défenses externes, le village de Hosn et la vallée fertile dans la passe de Homs.

alt

 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: 5: Alep   alt