À gauche, des tours d'habitation émergent d'un centre commercial moderne (et dispendieux) situé au cur de Skopje à côté du pont historique turc reliant la nouvelle Skopje à gauche, reconstruite après le tremblement de terre de 1963 et ce qui reste de l'ancien Skopje sur l'autre rive de la rivière Vardar.
Cette magnifique cathédrale St-Clément fut construite assez récemment, soit en 1990, ce qui démontre toute l'importance que prend la religion dans la vie de certaines personnes, même de nos jours.
La salle de concert moins grandiose date de l'époque communiste alors que l'homme était dieu dans un monde matérialiste et que ce "dieu" était exploité par des politiciens astucieux pour établir et à maintenir leur pouvoir. Qu'y a-t-il de nouveau, les dieux, les religions et les idéologies ont toujours été les outils du pouvoir des sans-scrupules sur les crédules.
Le grand maître de la manipulation religieuse, l'Église catholique, n'est pas très importante en Macédoine mais elle est tout de même présente comme vous pouvez le voir ici. Je me demande qui a payé pour cette impressionnante église moderne, le Vatican (qui se cherche maintenant un siège aux Nations-Unies), une des mafias religieuses internationales comme l'Opus Dei ou les catholiques locaux qui représentent moins de 2% de la population?
Le magnifique pont turc du 15e siècle qui traverse la Vardar est maintenant réservé aux piétons.
La première chose qu'on aperçoit sur l'autre rive de la rivière Vardar (côté est), est la Galerie d'Art de la ville qui occupe cet édifice ottoman recouvert d'un dôme.
Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas manquer le "kale" construit au 11e siècle à l'époque où la Macédoine passait tour à tour entre les mains de Byzance, de la Bulgarie et de la Serbie.
Coup il du haut de la forteresse de Skopje sur le stade moderne de l'autre côté de la Vardar.
En haut de cette colline au nord de la forteresse se trouve le moderne Musée d'Art Contemporain.
La mosquée Mustafa Pacha construite en 1492 est un des plus beaux exemples d'architecture ottomane en Macédoine.
Une scène de rue à Carsija, la partie "turque" de la ville.
Une rue achalandée du bazar de la vieille ville
Le marché de fruits et légumes dans la vieille ville.
De toute évidence je n'étais pas là pour acheter mais ce marchand a bien voulu poser pour moi dans le marché de la vieille ville.
Je me suis fait tremper par une brève averse à Carsija mais le soleil a vite séché les rues après la pluie.
Magasinage à Carsija.
Naturellement, j'ai trouvé la vieille partie "turque" de Skopje beaucoup plus animée et intéressante que la partie moderne reconstruite de l'autre côté de la rivière.
J'ai l'impression que les Macédoniens traversent une crise d'identité, non seulement à cause de la controverse entourant le nom du pays mais de façon plus importante à cause des efforts faits par des Macédoniens instruits pour relier leur lignée ethnique directement à la Macédoine d'Alexandre tout en minimisant, quand ce n'est pas en niant, les contributions apportées par les Slaves, les Grecs et les Bulgares à leur identité d'aujourd'hui. Voici trois sites web révélateurs à cet égard: http://www.historyofmacedonia.org/, http://makedonia.cc.ece.ntua.gr/, et http://www.macedonia.com/english/history/index.html