Capitale: Nicosie
Langues: Grec, Turc, Anglais |
En 1960, Chypre est devenue indépendante de l'Angleterre qui l'avait annexée en 1914. Sa nouvelle constitution avait alors reparti le pouvoir entre la majorité chrétienne grecque de 80% et les 18% de la minorité musulmane Turque. Cela n'a pas satisfait les Turcs qui se sont retirés du gouvernement en 1963 et ont refusé de reconnaître son autorité. En 1974 la Turquie a envahi l'île, elle a pris le contrôle du tiers nord et l'a unilatéralement déclaré " République Turque de Chypre du Nord". Depuis, l'île a été dans un état de guerre civile latente avec un no man's land séparant les positions armées des deux parties. |
|
CIA |
Il faisait assez chaud à Haïfa quand j'ai embarqué sur le Sea Harmony II pour la traversée de nuit vers Limassol. J'ai pris une place de pont pour 76 $ US sans savoir que les nuits peuvent être froides à la mi-avril.
C'était une erreur car il a fait exceptionnellement froid pendant la nuit vers Limassol Je me suis enveloppé dans tout ce que j'avais, mais j'ai quand même pris froid. J'ai été très malade, au point que j'ai dû arrêter de fumer. L'aspect positif de cette pénible nuit est que je n'ai pas fumé depuis.
Le soleil matinal était doux et chaud et il faisait beau temps quand nous sommes entrés dans le port de Limassol où ce luxueux navire de croisière russe était amarré.
Le front de mer.
L'Église Grecque Orthodoxe Agia Napa sur l'avenue Mitella au centre ville.
La rue Genetriou est le cœur de Limassol J'ai eu une chambre à l’Hôtel Hellas, à deux pas d'ici, pour 16 $ US.
Ce château médiéval, bâti au 12ième siècle par Richard au Cœur de Lion, a été restauré pour servir de musée.
En bas gauche, la Mosquée de Limassol et Albert le pélican à droite.
Une heure de trajet dans un minibus m'a conduit à l'ancienne Nicosie toujours entourée de ses murailles dont une partie peut-être vue ici avec la Mosquée Bayraktar au delà du mur, dans la vieille ville.
Nicosie est très touristique et le logement n'est pas bon marché. J'ai dû payer 25 $ US pour une petite chambre à "Peter's Place" non loin de la mosquée.
Il y a beaucoup d'églises et de monastères à Nicosie. Celui-ci s'appelle Savvas. Église Chypriote adhère aux mêmes dogmes que Église Grecque Orthodoxe mais elle ne reconnaît pas l'autorité du patriarche Grec. Son archevêque et ses évêques sont élus par les membres de l'église.
La rue Solonos va vers le nord, depuis le mur sud de la vieille ville jusqu'à la ligne de démarcation qui sépare la partie de Nicosie encore occupée par les Turcs.
Un peu plus loin sur la rue Solonos se trouve Église Faneromeni.
Et aussi l'église médiévale Orthodoxe Stavros tou Missirikou qui a été transformée en mosquée, la Mosquée Arablar.
Toujours plus au nord se trouve le no man's land entre les parties grecque et turque de la ville. Il est interdit de faire des photos ici, mais je n'ai pas pu résister de prendre celle-ci au travers de la fente d'un bunker, après avoir attendu qu'il n'y ait personne aux alentours.
La plage de Lanarca.
Le lendemain, j'ai quitté Nicosie très tôt, de façon à avoir le temps de visiter les musées de Lanarca mais tout était fermé car on était Dimanche. J'ai trouvé une jolie chambre à l’Hôtel Chryssopolis pour 11 $ US.
La Mosquée de Lanarca.
Ci-dessous, L'église de St Lazare à gauche et la rue Lehra à droite.
D'ici, je suis retourné au Caire, où j'ai logé de nouveau à l'Ismailia, et le lendemain j'ai pris l'avion pour Casablanca.