Uxmal, qu'on prononce "oush-MAL", a été d'abord colonisée en 800 avant JC. Uxmal veut dire "construit trois fois". En réalité, le Pirámide del Adivino, haute de 40 mètres, cache quatre temples plus anciens comme une poupée matrioshka Russe.
C'était la plus importante capitale politique pendant la période Classique Tardive (550 - 800) en tant que telle, elle contrôlait les plus petites villes Puuc dont nous venons de voir les ruines, Labná, Xlapak, Sayil et Kabáh.
Uxmal a été abandonnée autour de l'an 1000.
A l'ouest de la grande pyramide se trouve la Cour du Couvent, une grande place entourée par quatre bâtiments étroits, décorés avec des masques de Chaac.
Celui-ci est le bâtiment Nord.
Voici le bâtiment est, avec la Pirámide El Adivino derrière.
Le bâtiment ouest est décoré avec un motif de Quetzalcoatl, indiquant clairement une influence Toltèque. Cela pourrait indiquer que le complexe avait plus une vocation militaire que religieuse. Il aurait pu être une académie militaire par exemple.
Le sud de la cour se trouve l'inévitable jeu de balle. A l'arrière plan, le Palais du Gouverneur.
Je n'ai pas pu identifier ce petit mais attrayant bâtiment, voisin de la cour de jeu de balle.
Si vous savez de quoi il s'agit,
Au sud du jeu de balle, nous trouvons ce petit bâtiment appelé la Maison des Tortues à cause des tortues sculptées sur la corniche. On associe les tortues à Chaac, le dieu Maya de la pluie.
en face de la Maison des Tortues, se trouve la "Grande Pyramide" de 32 mètres (plus petite que la Pyramide du Magicien de 40 m).
A gauche de cette photo se trouve l'arrière du Palais du Gouverneur.
voici la Palais du Gouverneur, long de 100 mètres. Un remarquable travail d'architecture Puuc, décoré par une frise contenant quelques 20 000 morceaux de pierres taillées.
en partant d'Uxmal, j'ai vu ce buisson fleuri, et je n'ai pas pu résister de prendre une autre photo cette grande pyramide.
Après Uxmal, l'autobus du tour m'a amené à Mérida où je me suis arrêté pour quelques jours avant d'aller à Chichén Itzá. J'ai été complètement satisfait par ce tour organisé et je peux le recommander sans hésitation. Nous avions assez de temps à chaque arrêt, il n'y avait pas de perte de temps et le prix était correct.
Voici la Cathédrale de Mérida, sur le côté est de la Plaza Major.
Et le Palacio Municipal sur la côté ouest de la Plaza.
La visite du musée était un impératif.
La sculpture Chacmool qu'on voit souvent au Yucatán n'est pas Maya. Elle a été introduite ici à partir de la Tula Toltèque pendant l'invasion Toltèque - Itzá, après la dislocation des structures sociales et politiques Mayas, pendant la Période Classique Terminale (800 - 1000).
La ville de Chichén Itzá était déjà occupée pendant la période Classique Tardive quand certains monuments de la partie sud du site ont été construits, mais elle peut mieux être associée au début de la période Postclassique, lorsque furent construits les monuments nord et l'observatoire Caracol, à la suite de l'hégémonie Toltèque - Itzá au Yucatán qui a commencé vers l'an 1000. Deux cents ans plus tard la dynastie Cocom de Mayapan a conquis Chichén Itzá et est devenue l'empire suprême dans la Péninsule.
Cette maquette idéalisée, dans le petit musée du site, aide le visiteur à imaginer à quoi devaient ressembler les bâtiments cérémoniels avant d'être ravagés par des siècles d'abandon.
voici le jeu de balle. C'est le plus grand de la Méso-Amérique.
Cette photo composite montre l'énorme terrain de jeux (168 m de long, 70 m de large), et les anneaux de but placés à mi-chemin dans chaque mur, à une hauteur de 7 mètres.
Le jeu de balle est dominé par le Temple des Jaguars (la tour à droite), et par des temples moindres à chaque extrémité. Celui qu'on voit au fond ici, s'appelle le Temple du Barbu.
cette structure, appelée Tzompantli (mur des crânes), a été construit pendant la période Toltèque, quand les sacrifices humains étaient devenus un rituel important et fréquent. On entassait les crânes des victimes sur cette large plate-forme (60 x 12 m), comme témoignage de la dévotion du chef aux dieux Toltèques.
Son design est plein de significations cachées. Chacun des quatre escaliers a 91 marches, totalisant 365 avec la plate-forme du sommet. Les neuf terrasses qui forment les 4 faces de la pyramide sont divisées par une rampe d'escaliers, ce qui fait 18 sections qui correspondent aux 18 mois de vingt jours du calendrier religieux Maya, et chaque côté est décoré par 52 panneaux qui correspondent à un cycle de 52 ans du calendrier.
L'orientation de la pyramide est telle que vers trois heures pendant les équinoxes de printemps et d'automne (21 mars & 21 septembre), l'ombre du rebord nord-ouest de la pyramide sur la côté des escaliers nord, dessine pendant près d'une heure sept triangles de lumière qui imitent un serpent rampant vers le bas pour s'unir à l'énorme tête de serpent située au bas de l'escalier.
Le Castillo a été construit sur une pyramide plus ancienne, également de style Toltèque. On peut la visiter par un tunnel dont l'entrée se trouve au pied des escaliers nord. Le groupe de personnes sur la photo précédente attendait d'y entrer.
Une fois à l'intérieur, le tunnel suit un escalier raides qui mène à un petit temple contenant cette sculpture Chacmool et un jaguar rouge. J'ai n'ai pris qu'une photo car j'ai fini un film juste à ce moment là. J'ai dû redescendre sans recharger mon appareil pour qu'un autre groupe puisse monter. Il était interdit de prendre des photos donc j'ai été chanceux d'avoir pu prendre celle-ci.
Les Toltèques était les guerriers et les Mayas les intellectuels. Les prêtres Maya étudiaient les planètes et les étoiles comme des astrologues pour établir leur ascendant sur les hommes du peuple, mais leurs efforts en ont fait d'excellents astronomes pour leur temps. Ils ont établi l'année de Venus à 584 jours (la valeur réelle est 583.92), pour établir le tableau cyclique de 8 ans des positions Terre - Venus que l'on trouve dans le Codex de Dresde (8 x 365 = 5 x 584 = 2920 jours).
La Plate-forme de Venus, juste au nord du Castillo, témoigne de l'intérêt particulier que l'on portait à l'Étoile du Matin pendant la période Postclassique Maya.
Le Temple des Guerriers fait partie du "Complexe des Milles Colonnes" dans la partie nord-est du site.
Les piliers qui supportaient autrefois le toit du temple, sont identiques à ceux qu'on a trouvé dans les bâtiments de Tula. Les côtés de la plate-forme étaient décorés de bas reliefs de dieux, de guerriers et d'aigles et jaguars dévorant des curs.
voici quelques unes des colonnes qui ont donné son nom à cette partie du site. Une grande partie de cette zone n'a pas encore été explorée.
La suite de Chichén Itzá se trouve sur un autre page pour éviter que celle-ci soit trop lente à charger.