Cette petite pyramide, de design semblable à celui du Castillo, est appelée le Tombeau du Grand Prêtre, depuis que Herbert Thompson a découvert un puits menant du plancher du temple à cinq tombes superposées, et en dessous, à une profonde crypte sculptée dans la pierre sous-jacente, 15 mètres en dessous de la base. Le soin qu'on a mis à cacher la crypte sous cinq tombes de moindre importance a entraîné la spéculation selon laquelle le monument entier était le tombeau d'un très important Grand Prêtre.
Thompson a acheté le site de Chichén Itzá et a fait de l'exploration de ses secrets, l'oeuvre de sa vie.
cette structure de style Puuc, le Chichán Chob (petits trous), également appelée la Maison Rouge à cause de traces de stuc rouge, a été érigée par les Maya pendant la période Classique Tardive, avant l'effondrement de l'autorité Maya et la subséquente prise du pouvoir par les Toltèques-Itzá. Les glyphes qui y sont inscrits, la datent de 870 après JC.
On pense que le Caracol, ainsi nommé à cause d'un escalier circulaire dans la tour, a été un observatoire, bien qu'il n'y a pas de grande évidence en cette faveur. Il est situé dans la section Puuc de Chichén et il a quelques traits Puuc, mais il est attribué aux Toltèques car les temples circulaires étaient habituellement dédiés à Quetzalcoatl en dehors la région Maya.
cette structure massive de style Puuc, criblée de petites cellules, a été appelée "Le Couvent" par les Espagnols à cause de sa ressemblance avec un couvent Espagnol.
Le style Puuc apparaît mieux dans cette vue oblique du "Couvent".
Et il devient tout à fait évident dans cette vue de côté de la même structure.
Les Mayas avaient abandonné Chichén Itzá à la fin du 10ème siècle et ce fut au tour des Toltèques de laisser ce grand site tomber dans le délabrement lorsque Mayapan devint suprême. Mais l'hégémonie de Mayapan n'a pas duré, des Princes se sont révolté, les Cocom ont été mis à mort et la Péninsule s'est disloquée en 16 états féodaux rivaux, qui, étant divisés, ne faisaient pas le poids devant les Espagnols.
Juste avant de quitter Chichén Itzá, voici une dernière vue de la remarquable pyramide Kukulkan avec tous les touristes se pressant autour.
De Chichén Itzá, un confortable autobus m'a amené ici, tard dans la nuit, et un taxi m'a conduit à l'Albergue de la Juventud. J'ai eu un dortoir de 8 lits pour moi tout seul pour 9.50 $ US.
Je n'ai pas été impressionné par Cancun. La ville était bruyante, affairée et pleine de touristes. Voici le "Monumento a la Historia de México".
Le premier bâtiment à gauche est l'Albergue de la Juventud, juste sur la plage. Une aubaine à ce prix pour Cancun.
je n'ai jamais pensé que je tomberais dans une telle foule de touristes quand j'ai pris l'autobus pour Tulum.
Après que tous les états Mayas soient tombés aux mains des Espagnols, Tulum a encore résisté pendant 75 ans, comme un îlot isolé, protégé par l'impénétrable jungle.
Le Temple des Fresques, construit en plusieurs étapes entre 1400 et 1450, a des décorations minutieuses montrant les trois royaumes de l'univers Maya, le sombre monde inférieur de la mort, le monde intermédiaire des vivants et le domaine céleste des dieux.
La structure 25, également connue sous le nom de Grand Palais avait un belle sculpture en stuc d'un dieu descendant des cieux.
Tulum était protégée sur trois côtés par un mur de pierres ayant jusqu'à 7 mètres d'épaisseur et 5 mètres de haut, et par des falaises du côté de la mer, à l'exception de cette petite plage dominée par la "Plataforma del Caracol" au sommet d'une colline rocheuse.
Voici une vue plus rapprochée de la Plataforma del Caracol.
De l'autre côté de la plage se trouve le Castillo, flanqué du Temple du Dieu Descendant de ce côté, et de l'autre côté, du Temple de la Série Initiale (ainsi nommée car la première série de glyphes sur une stèle indique la date).
voici le Castillo vue de l'autre côté.
Une iguane est passée, alors, pourquoi ne pas prendre une photo...
Par quelque magie le nombre de touristes a diminué pour un instant, comme quelquefois les nuages s'ouvrent pour laisser passer le soleil, et j'ai eu la chance de prendre cette photo du Castillo et des temples qui le bordent.
Mon voyage 2001 était terminé. J'avais vu ce que j'avais voulu voir et j'avais pris plus d'un millier de photos. Maintenant il était temps de rentrer pour digérer les impressions que j'avais rassemblées. Il faudra des mois pour donner quelque sens à ce que j'avais vu de Cuba, des Caraïbes, de l' Amérique Centrale moderne et du merveilleux monde Maya.