alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Ghana   alt

 

 

 

TOGO    alt



Capitale: Lomé
Superficie: 56 000 km˛
Population: 4 201 000
Devise: 1 US$ = 600 CFA
PIB: 152/1 109$
IDH: : 147/365
Langues: Français (officielle), Ewe, Mina, Kabié

Groupes ethniques: Ewe, Kabié, Gurma

Religions: Animiste 35%, Chrétienne 35, Musulmane 15%

Chef d'É. Étienne Gnassingbe Eyadéma ‘67

données de 1996

alt

Le peuple Ewe a émigré vers la zone côtière à partir du fleuve Niger, du 11ième au 16ième siècle, alors que les Minas et les Guins sont venus du Ghana aux 18ième et 19ième siècles, quand la zone était un no man's land entre le puissant Royaume Ashanti et la confédération Akwami à l'ouest, et le Royaume du Dahomey à l'est.

Le protectorat Allemand du Togoland a été établi en 1884. Les Allemands ont créé le port de Lomé et ont développé les ressources de la région avant de capituler et d'abandonner la région après une invasion par les forces Françaises et Britanniques en 1914. En 1922 la Société des Nations a accordé aux deux nations des mandats sur leurs zones respectives française et anglaise. En 1956, le territoire Britannique est devenu une partie de la Gold Coast et a été plus tard incorporé au Ghana.

Le territoire Français est devenu indépendant en 1960 avec le Mina, Sylvanus Olympio, comme président. Olympio a été assassiné en janvier 1963, pendant un coup d'état militaire qui a porté au pouvoir Nicolas Grunitzky. Ce dernier a gouverné jusqu'à 1967 avant que l'armée n'organise un autre coup d'état en faveur du Chef d'État Major, le Lieutenant Colonel Etienne Gnassingbé Eyadéma qui a abrogé la constitution et dissout le corps législatif. Eyadéma a promulgué une nouvelle constitution en décembre 1979, sous laquelle il a été presque unanimement élu. Il a été réélu pour un autre mandat de sept ans en décembre 1986 et aux élections multipartites de 1993. En décembre 1998 il a gagné une nouvelle fois les élections dont la transparence a été largement contestée.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Traveldocs   

 

alt

Kpalimé

Il a fallu trois heures pour couvrir la centaine de kilomètres entre Ho et Kpalimé à cause des barrages policiers et des interminables formalités de frontière. Kpalimé est assez petite pour qu'on puisse en visiter la plus grande partie à pied en deux heures. Après quelques bières au bar New Harlem, j'ai remonté la rue jusqu'au meilleur restaurant de la ville et j'ai pris un excellent poulet basquaise avec des frites avant d'aller me coucher à l'Hôtel Domino qu'on voit ici.


 

alt

 

alt

Kpalimé

Voici le bar New Harlem sur l'artère principale, la rue Singa.


 

alt

 

alt

Kpalimé

Et cette rue attenante, avec la dame qui vendait du pain fraîchement sorti du four, mène à la station d'autobus où j'ai pris un taxi brousse pour Atakpamé, le jour suivant.


 

alt

 

alt

Atakpamé

Atakpamé jouit du même climat doux que Kpalimé, mais elle est plus grande. Il y a une gare de train, deux grandes églises, quelques écoles secondaires et un marché animé.


 

alt

 

alt

Atakpamé

Je suis resté à la maison de passage du Corps de la Paix plus haut sur la colline à partir de cette grande église... Les gens du Corps de la Paix étaient chaleureux et n'hésitaient pas à répondre mes questions concernant leur travail et leurs conditions de vie. C'était très intéressant. Ils ont une belle collection de livres de poche qu'ils sont prêts à échanger avec vous. J'ai passé deux jours à ne rien faire, à lire sur la véranda et à boire de la bière avec eux. Ensuite, j'ai pris un taxi brousse pour les quatre heures de route jusqu'à Lomé.


 

alt

 

alt

Lomé

Lomé est une belle grande ville avec une superbe plage sur l'océan Atlantique. Je suis d'abord resté à l'Hôtel California, à deux minutes de marche de l'endroit où j'ai pris cette photo, dans une banlieue résidentielle de l'ouest.


 

alt

 

alt

Lomé

L'environnement de l'Hôtel California était beau mais beaucoup trop calme, donc je suis venu ici à l'Hôtel du Boulevard où il y avait plus d'animation. Alors j'ai fait ma promenade touristique et j'ai pris des rendez-vous pour rencontrer mes correspondants Internet.

J'ai rencontré Victor, un retraité togolais de haut rang et nous avons eu une bonne conversation sur l'avenir de l'Afrique à long terme, sur le concept utopique d'une Fédération des Ethnies et sur la nécessité de lutter contre la corruption. Le lendemain, son chauffeur m'a pris et nous avons continué à résoudre les problèmes de l'Afrique en sirotant des whiskys, jusque tard dans la nuit. Il aurait été impossible pour moi de rencontrer ce personnage sans l'Internet!


 

alt

 

alt

Lomé

Les trois grands bâtiments de l'autre coté du Boulevard Circulaire, à partir de mon hôtel, sont le siège de la Banque Togolaise du Commerce et de l'Industrie (BTCI), celui de la (CDEAO) et celui de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), presque caché derrière.

J'ai visité la division informatique de la CDEAO où un de mes contacts, Alain Patrick Aina est ingénieur informaticien.


 

alt

 

alt

Lomé

Voici le Palais des Congrès où le parti du Président tient ses réunions. Le Musée National est aussi dans le même immeuble mais son entrée est derrière. Je venais juste de prendre cette photo quand deux gardes en uniforme se sont précipités sur moi en me criant que les photos étaient interdites. J'avais des ennuis et j'ai pu voir qu'ils étaient vraiment bouleversés d'avoir été pris en photo. J'ai dû les convaincre qu'ils ne pouvaient pas être reconnus à cette distance pour me tirer d'affaire sans abandonner mon appareil photographique, ni payer de pot de vin.


 

alt

 

alt

Lomé

Mon ami Alain avec sa femme et sa fille, devant sa maison, après un agréable déjeuner (maintenant, ils ont deux filles!).


 

alt

 

alt

Lomé

Alain m'a amené visiter le marché des fétiches où le guérisseur Bénoit Guedenon a fabriqué un gris-gris spécialement pour moi, après avoir tenu mes mains et récité les incantations appropriées. Quand je lui ai demandé combien c'était, il a jeté une poignée d'os sur le sol de sa case, les a examinés et a dit que les esprits avaient décidé que ce serait tant. Quand je lui ai dit que les esprits avaient du se tromper et que ça ne pouvait pas être aussi cher, il n'a pas hésité, il a jeté les os de nouveau et a donné un prix beaucoup plus faible avec lequel j'ai été d'accord.

J'ai porté le gris-gris pendant quelque temps pour le montrer à mes amis et maintenant je le garde à mon chevet pour qu'il m'inspire des rêves agréables et qu'il éloigne les mauvais esprits...


 

alt

 

alt

Lomé

Le marché des fétiches de Lomé est assez grand avec au moins deux douzaines de stands comme celui-ci où les sorciers locaux peuvent trouver tous les ingrédients exotiques dont ils ont besoin pour concocter les potions et les élixirs qui guériront tout ce qui vous fait souffrir, ou, pour un prix plus élevé, feront que l'objet de vos désirs tombe amoureux ou amoureuse de vous, ou pour un prix encore plus puissant, qui déchaîneront une terrible vengeance sur quelqu'un qui vous a offensé.


 

alt

 

alt

Aného

Ma prochaine étape a été l'Hôtel de l'Oasis, où j'ai pris cette photo de la lagune qui se jette dans l'Atlantique devant Aného, la dernière ville avant le Bénin.


 

alt

 

alt

Aného

Ce n'était pas une très jolie église, mais c'était la dernière borne facilement reconnaissable au Togo, donc j'en ai pris une photo.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Bénin   alt