alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Sabrata   alt

 

 

 

LIBYE     (Leptis Magna) alt

 

alt

 

alt

Leptis Magna

Sabrata était intéressante mais Leptis Magna l'était encore beaucoup plus, non seulement parce qu'elle est plus grande, mais aussi parce que ce musée fournit des renseignements sur le contexte et une documentation qui donnent plus de sens à tout pour le visiteur seul sans guide qualifié.

Les spécialistes ne sont pas d'accord sur la date d'implantation de la première colonie Phénicienne ici, certains disent que c'était dès l'an 1000 avant JC, d'autres croient que c'était beaucoup plus tard. Une date ancienne est plausible car l'excellente baie formée par la nature à l'entrée de la rivière Lebda devait exercer une irrésistible attraction sur les premiers commerçants qui se sont aventurés sur cette côte. Il n'y a cependant aucun doute que le port faisait partie du l'Empire Carthaginois à partir de 600 environ avant JC jusqu'à la victoire finale de Rome en 146 avant JC.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

La route Romaine menant au théâtre.

Leptis a bien profité de son commerce avec Rome, de poudre d'or, d'ivoire, de peaux et d'esclaves noirs amenés d'Afrique Équatoriale par les longues et difficiles routes caravanières au travers du Fezzan.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Colonnade à l'extérieur du théâtre.

Après la conquête Romaine, l'essentiel du commerce est resté dans les mains de riches négociants Carthaginois qui ont financé la construction de bâtiments publics comme le théâtre construit sous Annobal Tapapius Rufus en l'an 1.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Les travaux sur le théâtre ont continué car il a été embelli et amélioré au travers des âges, les coulisses à colonnades ayant été construites en 144 de notre ère.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

L'exportation de l'huile d'olive était aussi une importante source de revenus qui a fait la prospérité de Leptis et a financé la construction ce marché érigé en l'an 8 avant JC par le même Annobal.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Les riches négociants ont aussi financé les temples de Liber Pater à gauche et de Rome et Auguste à droite, construits dans l'Ancien Forum autour l'an 10. ("ancien" par opposition au Forum de Septime Sévère construit à la fin du 2ième siècle).


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Le petit temple au milieu des passages à colonnades derrière le théâtre ont été construits par Iddibai Tapapius en l'an 42 pour le culte des empereurs déifiés comme César et Auguste.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Le temple de Sérapis avec la Basilique Séveranne au fond.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

A l'arrière plan, l'Arche de Tibère construit en l'an 35 en l'honneur du fils adoptif et successeur d'Auguste. Au premier plan, les restes d'une arcade à quatre portes, construite en 109 pour remercier l'Empereur Trajan d'avoir accordé les droits civiques romains aux citoyens de Leptis.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Ces grands bains publics ont été construits autour de l'an 120 et dédiés à l'Empereur de l'époque, Hadrien. Sur cette photo, la grande piscine dans le frigidarium (chambre froide) des thermes.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Le tepidarium (chambre tiède), permettait une transition entre le frigidarium à droite et le caldarium (chambre chaude) à gauche.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Le plancher du caldarium était chauffé par le passage de gaz chauds à travers les espaces révélés dans cette photo. Les Romains avaient le chauffage indirect par radiation longtemps avant nous.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Les latrines. Ceci n'est qu'un petit exemple de l'énorme recul que la civilisation a subi avec la chute de Rome dont les citoyens connaissaient les vertus de l'hygiène personnelle et des latrines publiques. Dix siècles plus tard, personne ne se lavait en Europe; les Rois et leurs Cours faisaient leurs besoins un peu partout dans les salles et les escaliers de leurs beaux palais parce qu'ils n'avaient pas de latrines. En ce temps là, le parfum n'était pas un luxe mais une nécessité!


 

alt

 

alt

Leptis Magna

L'empereur Lucilus Septimius Severus, qui était né à Leptis en 146, a favorisé son lieu de naissance avec la construction, tard dans le 2ième siècle, de magnifiques bâtiments publics parmi lesquels, un grand forum (dont on ne voit que le quart sur cette photo), une énorme basilique et 12 kilomètres d'aqueducs souterrains. Les voûtes dans le mur au fond mènent à la Basilique Séveranne.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Voici l'extrémité sud-est de la grande Basilique Séveranne qui a été décoré magnifiquement et dont le plafond s'élevait à plus de 100 pieds de hauteur.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Grâce à l'Empereur Severus, Leptis avait atteint le sommet de sa renommée et de sa prospérité lorsque les négociants reconnaissants de la ville ont financé la construction de cette arche à quatre portes en son honneur en 203.

Après cela, aucune autre construction importante n'a été entreprise à Leptis, à l'exception d'une arcade avec colonnade construite dans l'ancien forum en 317. La série de crises sociales, économiques, politiques et militaires qui ont secoué l'Empire Romain au cours du 4ième siècle se sont répercutées ici. L'âpre lutte entre les Catholiques Romains et les Donatistes a eu un effet négatif sur la capacité de la ville à repousser les vigoureuses razzias des nomades Austuriens de l'intérieur vers la fin du 4ième siècle. Leptis affaiblie ne pouvait plus résister aux Vandales qui ont détruit les murs de la ville quand ils ont occupé La Tripolitaine en 455. Plus tard, la ville a souffert des batailles entre les Vandales et les tribus rebelles Berbères soutenues par les Byzantins dont le général Belissaire a envahi La Tripolitaine en 533.


 

alt

 

alt

Leptis Magna

Leptis n'était plus que l'ombre d'elle même comme le montre cette porte sans style dans les derniers remparts construits par les Byzantins au sixième siècle pour défendre un petit périmètre autour des infrastructures portuaires contre les attaques répétées des tribus rebelles Berbères. Tout ce qui restait à l'extérieur de ce mur a été abandonné à la boue du wadi Lebda et recouvert par le sable des dunes.

Une grande cité était morte, une époque était révolue. L'armée Arabe, sous Amr Ibn El As, a rencontré peu de résistance dans sa marche victorieuse sur le Maghreb en 643...


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Malte   alt