Capitale: Valette
|
Les premiers colons sont arrivés autour 5000 avant JC, venant de la Sicile voisine. Apparue autour de 3500 avant JC, une société organisée s'est développée avec un clergé d'oracles, des temples mégalithiques et un culte de la Déesse Mère. Elle a disparu autour de 2000 avant JC pour des raisons inconnues. Malte a été plus tard une colonie Phénicienne, des environs de 1000 avant JC à 700 avant JC quand elle est tombée aux mains des Grecs qui l'ont appelée Melita. Un siècle plus tard, elle est passée aux mains de Carthage, puis de Rome en 200 avant JC. Malte a été attribuée à l'Empire Romain d'Orient, en 395 de notre ère. Elle a été occupée par les Arabes en 870 jusqu'à sa conquête par une armée Normande en 1090. Malte a été plus tard transformée un fief féodal du royaume de Sicile et l'Empereur Charles Quint l'a donnée en 1530 aux Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui l'ont gouverné jusqu'au 19ième siècle. Napoléon a envahi et occupé les îles en 1798 mais l'officier de la marine britannique, Horatio Nelson, a assiégé Valette et a forcé les Français à se retirer en 1799. En 1814, Malte est devenue une partie de l'Empire Britannique comme colonie de la couronne. Malte a résisté à de lourds bombardements de l'aviation Allemande et Italienne pendant la seconde guerre mondiale. En 1942, George VI, le roi de la Grande Bretagne a décerné à la colonie toute entière la Croix George pour son héroïsme. Une certaine autonomie a été accordée à son gouvernement en 1961 et elle est devenue pleinement indépendante en 1964 avec George Borg Olivier comme Premier Ministre. Ce dernier a été vaincu par le Parti Travailliste en 1971 et Dominic Mintoff est devenu Premier Ministre. L'île est devenue une république en 1974. Elle a commencé à collaborer de près avec la Libye et a refusé de renouveler ses baux avec l'OTAN en 1979. En 1984, Mintoff a démissionné et été remplacé par son ministre de l'éducation, Carmelo Mifsud-Bonnici. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Je suis arrivé ici à 9 heures du matin par le ferry de nuit venant de Tripoli. Mon guide de poche m'avait prévenu que le prix serait un exorbitant 170$ mais je n'ai payé que 25$ pour une couchette dans une cabine à six (y compris le petit déjeuner).
Quelle vue magnifique on a en pénétrant dans le Grand Port de Valette en cette journée vivement ensoleillée!
Voici le traversier Libyen qui m'a amené ici. Il était énorme et moderne, la plupart des voyageurs étaient des individus et commerçants Libyens qui venaient acheter des biens non disponibles en Libye.
La forteresse de Valette a été construite sur une péninsule rocheuse isolée de la terre par un énorme fossé, traversé par ce pont menant à la porte d'entrée principale de la ville.
La Rue de la République, l'artère principale de la ville, va de la porte de la ville au fort Saint Elmo à l'extrémité de la péninsule. J'ai visité l'excellent Musée National qui est situé sur cette rue, mais j'ai manqué le Musée Militaire de Saint Elmo qui était fermé quand j'y étais.
Voici le Fort Saint Angelo qui, avec le Fort Ricasoli, défend le côté est du Grand Port .
Avec une demi-douzaine de forts secondaires défendant ses abords dans cette partie de l'île, la forteresse Valette était presque imprenable. Elle a résisté à un siège épique par les Turcs en 1665 et a courageusement résisté à toutes les tentatives de l'Allemagne Nazi pour la soumettre pendant la seconde guerre mondiale.
Senglea, également sur le côté est du Grand Port. Pour être exact il faut dire que Valette a été prise par Napoléon en 1798, mais c'était plus ou moins avec le consentement des Chevaliers.
Ci-dessous, à gauche, la Cathédrale de St Jean, construite en 1575, dont la simplicité extérieure dément son opulence intérieure. A droite, la rue "Merchants" qui est typique des zones résidentielles de Valette.
Cette vue du Grand Port a été prise du haut de la Place des Casernes dont on peut voir les colonnades dans la première photo de cette série.
Naturellement je ne pouvais pas manquer de visiter quelques uns des sites archéologiques. Voici tout ce qui reste d'une statue de la Déesse Mère trouvée à Tarxien, non loin de Valette. Les autres représentations de cette déesse qu'on trouve partout dans les îles, montrent aussi de larges mensurations d'où le nom de "Grosse Dame".
Les îles Maltaises ont été habitées, il y a entre 5500 et 4000 ans, par une société agricole prospère qui avait suffisamment d'excédents et les capacités techniques requises pour construire plusieurs temples mégalithiques que l'on croit être les premiers de leur genre au monde.
La taille, le nombre et la distribution de ces temples ainsi que la finesse du travail de la pierre supposent l'existence d'un gouvernement central fort et stable aux mains d'un clergé capable de mobiliser les excédents de la communauté pour assurer leur construction.
Ces portiques mégalithiques s'ouvrent sur une succession d'espaces circulaires à deux lobes, destinés à symboliser le fertile intérieur de la Mère Terre, la déesse du renouvellement cyclique. Dans certains endroits les temples sont associés à des cavernes artificielles qui furent utilisées comme site d'enterrement de milliers d'individus, dont les ossements furent, de toute évidence, périodiquement réarrangées.
Revenons aux temps modernes où la religion, le renouvellement et la mort sont toujours étroitement associées. Juste avant de partir pour les Balkans, j'ai pris cette photo du canon de 100 tonnes, installé dans le Fort Rinella, qui a été spécialement construit pour lui entre 1878 et 1886. En fait il pèse 152 tonnes avec son attelage. Il pouvait tirer un obus d'une tonne à trois miles et percer pas de moins de 21 pouces d'armure à cette distance. Un seul autre comme celui-là a été construit et il se trouve à Gibraltar.
J'étais en Afrique quand la crise du Kosovo a conduit l'OTAN à intervenir contre le régime de Miloševic à Belgrade. J'avais amplement observé comment la cohabitation de groupes ethniques distincts sur le même territoire peut entraîner la tribalisation de la politique et la suprématie de l'un d'eux sur les autres. Le "nettoyage ethnique" qui avait eu lieu dans les Balkans faisait monter la violence d'un cran. Il me fallait y aller pour voir de moi même avant que la poudrière ne saute comme en 1914, entraînant la première guerre mondiale.