Capitale: Bichkek
|
Le Kirghizistan occupe une position stratégique assise sur la chaîne de montagnes du Tian Shan qui sépare le bassin du Tarim à l'est de la vallée de Fergana à l'ouest et ces deux régions là des vastes steppes asiatiques au nord. Il n'est donc pas surprenant que la région de l'Issyk Kul ait été le théâtre des événements majeurs de cette partie du monde. Les premiers habitants étaient les nomades Saka indo-européens qui se sont opposés à la pénétration de l'Asie vers l'est d'Alexandre le Grand avant de l'arrêter au 4ième siècle avant Jésus Christ. Les Saka ont du se soumettre aux tribus turcophones qui occupèrent la région de Issik Kul jusqu'à la chute de ceux-ci face à la Dynastie Chinoise des Tangs au 7ième siècle. L'expansion des Tangs les amena jusqu'à Tachkent et Gilgit mais des gaffes diplomatiques d'un général chinois provoquèrent une coalition des Turcs, des Arabes et des Tibétains qui écrasèrent les Tang dans la vallée Talas (dans le nord-ouest du Kirghizistan) et les chassèrent hors de l'Asie Centrale en 751. Les Turcs Qarakhanides musulmans dominèrent alors le plateau de l'Issik Kul jusqu'à leur défaite en 1130 face aux mongols Bouddhistes Qara-Khitaï qui avaient été expulsés du nord de la Chine par les tribus Djürchât venues de la région du fleuve Ussuri en Mandchourie. Les Qara-Khitaï se sont soumis à Genghis Khan et le plateau de l'Issik Kul devint une partie du Mohgolistan Djagataï qui, ayant survécu à la venue de Tamerlan, est devenu l'hôte des Kirghiz-Kazakhs après leur sécession d'avec les sédentaires Ouzbeks. Aujourd'hui les Kirghizes ont beaucoup évolué depuis leurs origines nomades sur les berges de l'Ienisseï en Sibérie, il y a plus de 15 siècles. |
|
Atlapedia CIA Country Reports kg Lonely Planet Traveldocs |
Je n'ai eu aucun problème à venir ici; c'était à peine à 5 heures d'autobus d'Almaty et un court trajet d'autobus de la station des bus au centre ville où Lénine essayait de héler un taxi sur la Place Ala Too.
Après la chute de l'Empire Djoungar face aux Mandchous, l'Asie Centrale fut divisée en trois khanats rivaux: Khiva, Boukhara et Kokand. Les tribus kirghizes occupant le plateau du Tian Shan résistèrent à la domination de Kokand mais leurs tribus n'étaient pas unies, elles durent se soumettre les unes après les autres à l'avancée des Russes au milieu du 19ième siècle et furent annexés aux provinces de Ferghana et Semirèche.
J'ai trouvé une belle chambre au Bichkek Business School et j'ai eu le temps appeler mes contacts Internet et de me promener au centre ville. Deux heures plus tard, Lénine essayait toujours de héler un taxi devant le Musée de l'Histoire. Le pauvre bougre aurait dû prendre un autobus comme moi.
Des ressentiments contre les Russes qui s'établissaient dans les terres des nomades ont conduit à un soulèvement en 1916; l'étincelle qui mis le feu aux poudres fut la réquisition massive du bétail des Kirghizes et des Kazakhs pour l'effort de guerre russe. Cette révolte fut violemment réprimée et des villages entiers furent massacrés. La venue des Bolcheviques n'a fait qu'empirer les choses avec la collectivisation forcée des Kirghizes qui étaient traditionnellement des nomades errants et libres.
Cette "Maison Blanche" en marbre, beaucoup plus récente que l'autre "Maison Blanche" mieux connue, est le siège du Gouvernement de la République Kirghize née en août 1991.
Cet immeuble du Ministère des Affaires Étrangères de la désormais indépendante République Kirghize aurait pu être dans n'importe lequel des 15 états de l'ex Union Soviétique qui forment la CEI. Il en va de même pour tout Bichkek; on y trouve la même grande place centrale, les mêmes blocs d'appartements produits en série, les mêmes tramways et les mêmes bus.
Le Parc Dubrovy au centre de la ville était d'un conformisme déprimant avec son buste de Dzerzinsky, patron de la Tcheka, à droite.
Les fiers Kirghizes connaissent actuellement un déclin mais ils ont enduré et surmonté de pires moments dans leur longue et variée histoire, des rivages de l'Ienisseï jusqu'ici. Ils semblent prendre une orientation plus libérale que leurs voisins d'Asie Centrale mais il faudra voir s'ils sauront éviter les écueils de la corruption et de la bureaucratie crasse.
A Bichkek, j'ai eu chance de rencontrer un chercheur en sciences politiques qui travaillait pour une ONG financée par l'occident pour conseiller les leaders et le parlement kirghize ainsi qu'un jeune étudiant kirghize issu de l'élite politique. Ils m'apprirent que les processus de la démocratie que nous tenons pour acquis paraissent bizarres à un peuple habitué à une tradition de gouvernants autoritaires.
C'était intéressant mais finalement, je dû partir et je pris un micro bus à cet Avtovokzal (station des bus).
Voici Gena Bukan, le chauffeur du seul transport public de Bichkek à Toktogul, ce micro bus Ulyanov à quatre roues motrices. Ex-soldat, il était franc et direct à condamner la démocratie et le capitalisme qui ont apporté la richesse à quelques privilégiés de la nouvelle élite et la misère à la majorité. Converser dans un mélange de Russe, d'Allemand et d'Anglais était difficile mais il avait quelques bons arguments!
La montée jusqu'au col Tor-Ashuu à travers la chaîne de montagnes de l'Alatau offre quelques uns des plus beaux paysages de montagne que j'ai jamais vus.
Ces lacets plus haut dans la même montagne que la dernière photo peuvent rivaliser avec les célèbres zigzags "Caracoles" sur la route traversant les Andes de Santiago du Chili à Mendoza en Argentine!
Le col Tor-Ashuu traverse la chaîne de montagnes à 3586 mètres à travers ce très long tunnel donnant au-dessus de la vallée du Suusamyr.
Le voyage de Bichkek au lac Toktogul est rude mais il en vaut vraiment la peine si on aime les paysages de montagne.
Montée de l'une des branches de la vallée du Suusamyr. Plus haut la route bifurque à droite vers le col Otmek et la vallée Talas où les Mings ont été battus et expulsés d'Asie Centrale en 751 et à gauche vers le col Ala-Bel et le beau lac Toktogoul en descendant vers la fertile vallée de Fergana.
Camp nomade sur le haut plateau près du col Ala-bel d'une altitude de 3184 mètres.
Ici quelques passagers achètent du koumis à un berger kirghize qui le leur sert du sac en peau de chèvre qu'il tient dans ses mains. Le koumis est une boisson alcoolique faite de lait de jument fermenté. Il est bon quand il est frais mais il prend un goût fort avec le temps.
A Toktogoul, Gena m'a amené au parc à camions où il passe habituellement la nuit. Il était tenu par une très vielle femme kirghize qui nous a servi du mouton rôti avec le choix de coca cola ou de koumis. J'ai pris le koumis bien sûr. Le dîner, le koumis et la modeste chambre ne m'ont coûté qu'un dollar! Le lendemain matin il m'a déposé à la station de bus à 5 heures du matin avant de retourner à Bichkek.
Le service régulier d'autobus part de Toktogoul pour Osh au lever du jour car la route est longue et mauvaise. Ici, des passagers embarquent après un arrêt pour le déjeuner.
Le soleil éblouissait et la température dépassait 40 degrés Celsius à l'ombre quand nous nous sommes arrêtés ici pour le déjeuner.
Un des cinq lacs artificiels créés sur le fleuve Naryn pour produire de l'hydroélectricité, une exportation majeure du Kirghizistan.
Nous avons pris un raccourci en passant par Andijan en Ouzbékistan au lieu de rester dans le Kirghizistan pendant tout le trajet jusqu'à Osh comme je le prévoyais. Heureusement nous n'avons pas été arrêtés aux deux frontières. J'étais le seul à bord à s'inquiéter car j'aurais été obligé de retourner à Bichkek pour obtenir un nouveau visa Ouzbek, si mon visa à entrée unique avait été stupidement utilisé au cours de ce raccourci. J'étais donc soulagé de m'inscrire à l'Hôtel Alai d'Osh à 5 heures de l'après-midi après une longue journée.
Cet affleurement rocheux s'appelle le Trône de Süleyman à cause d'une légende selon laquelle le Roi Salomon aurait été le fondateur d'Osh. C'est un endroit de pèlerinage à cause d'une autre légende qui prétend que le Prophète Mahomet y a prié. On dit aussi que Bâbur, le fondateur de la Dynastie Moghol de l'Inde, se serait lui-même construit une cabane pour jouer près du sommet quand il n'était qu'un gamin de 14 ans. Un endroit très célèbre en somme, il m'en fallait donc une photo!
Un kiosque à pain dans le vaste Bazar Jayma.
Je ne sais pas comment il est arrivé à Osh avant moi mais voici cet imbécile de Lénine, encore en train d'essayer d'arrêter un taxi sans succès!