Capitale: Aqmola
|
Le peuple Kazak est issu des branches Chaghatai et Sheibanide du grand empire mongol de Genghis Khan. Les Kazakhs ont connu leur apogée au 15ième et 16ième siècle quand leurs territoires s'étendaient au nord jusqu'à Tobolsk en Sibérie et à l'est jusqu'au Xinjiang. Ils ont cependant été dominés au 18ième et 19ième siècle par les Russes avec qui ils s'étaient alliés pour résister aux avancées belliqueuses de la tribu mongole Oyrat des steppes plus orientales. Le régime Tsariste fut très répressif et un million de Kazakhs sur quatre million moururent au cours des révoltes ou de la famine au 19ième siècle. Un million de colons paysans Russes et Ukrainiens ont été installés au Kazakhstan après l'abolition du servage en 1861. La révolution communiste fut bien accueillie par les nationalistes Kazakhs qui voulaient l'indépendance mais ils furent traqués et exécutés quand la domination soviétique fut complète au milieu du 20ième siècle. Les Kazakhs nomades restants furent alors forcés de travailler dans des fermes collectives. Des centaines de milliers d'entre eux résistèrent; ils tuèrent leurs troupeaux et moururent de faim et ou de maladie. Le régime soviétique maintint sa domination par la force et en dressant les trois hordes Kazakhe les unes contre les autres. Depuis la dissolution de l'URSS, le pays a été gouverné par un Kazakh communiste, Nursultan Nazarbayev qui a réussi à être le seul candidat aux élections de 1991 (il a été élu à 99%). De vives tensions existent entre les Slaves (35%) qui dominaient avant et les Kazakhs (45%) et aussi entre les trois hordes Kazakhes. Les différences religieuses et culturelles entre les deux communautés sont importantes et il n'y a aucun sentiment d'appartenance à une même nation ou d'avoir une même identité. Plus d'un million des slaves les plus instruits sont partis. Nazarbaiev dirige avec une main du fer; en 1995 il gagna un référendum qui prolongeait son mandat jusqu'en 2001. L'économie a été en grande partie privatisée mais elle est actuellement entre les mains de sept grands holdings avec des liens très étroits avec le gouvernement. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs kazakh |
Ce beau bâtiment abrite le Kenges Suprême (le parlement) dont le rôle est secondaire depuis la constitution de 1995. L'opposition détient 4 sièges seulement sur les 67 du Majlis (chambre basse du parlement).
En 1994, Nazarbaiev décida de transférer le gouvernement de Almaty à la ville d'Aqmola dans les steppes du nord. Cet grand Palais Présidentiel et Résidence est encore le siège du pouvoir au Kazakhstan en attendant son transfert effectif au nord. Il a certainement de bonnes raisons de faire ce transfert, mais personne ne les comprend et la décision est impopulaire. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, personne n'a un mot à dire et Aqmola est certainement destiné à devenir une ville administrative artificielle, de béton et de verre, à l'image des monstrueuses Brasilia et Canberra.
Le Musée National se trouve dans un beau bâtiment mais offre un contenu un peu pauvre au vu de l'histoire riche et pleine d'événements de cette terre ancienne.
Voici l’Hôtel Ouiot où je suis resté presque dix jours à lutter avec diverses administrations et ambassades pour régulariser mon visa et pour obtenir des visas pour d'autres pays de la CEI. Finalement après beaucoup de temps perdu dans les files d'attente et à faire la courbette à d'insignifiants bureaucrates, j'ai réussi à obtenir les visas pour le Kirghizistan et la Géorgie.
Beaucoup de villes soviétiques ont un Parc Gorky. Le Parc Gorky d'Almaty, dont l'entrée est derrière moi, est une place tranquille pour méditer sur le sens et la valeur de concepts nous prenons pour acquis comme ceux du régime du droit, de la démocratie, des droits de l'homme, de la transparence, de la concurrence etc.
Ce Parc Gorky a tout ce qu'il faut, sentiers ombragés pour se balader, un jardin, des promenades et des jeux pour enfants, des cafés, des bars et des étals de brochettes de mouton.
Le Parc Gorky a même plusieurs installations de Karaoké et un beau lac pour la navigation de plaisance.
La Cathédrale Zenkov, bâtie entièrement en bois en 1904, était utilisée comme salle de concert au temps de l'Union Soviétique; elle a été rendue à l'Eglise Orthodoxe Russe en 1995.
J'avais beaucoup de chance d'avoir pu établir d'avance, à travers l'Internet, des contacts partout je suis allé. C'est tellement agréable d'avoir des conversations détendues avec des amis comme Ilya et Tania Shadrin pour chercher à comprendre ce qui s'est passé dans la dernière décennie et comment les choses vont maintenant. Le passage d'un statut de privilégié à celui d'une minorité indésirable n'est pas facile pour ces Russes. Beaucoup sont partis, mais les Shadrin sont restés. Ils sont nés ici et le pays a besoin de leur savoir faire. Et puis, où iraient-ils? La situation est mauvaise dans tous les pays de la CEI!
Malgré toutes ces difficultés, Almaty est à une ville prospère avec beaucoup de boutiques, un grand magasin Zangar et ce marché central bien approvisionné. Le pétrole et le gaz naturel du Kazakhstan expliquent le produit national brut de 3010 US$ par habitant, le deuxième d'Asie Centrale après le Turkménistan (qui en a plus). Plusieurs grandes compagnies internationales sont en train d'investir. C'est une ville de pouvoir, d'argent et de quelques très grandes, très nouvelles fortunes personnelles.
Au sud d'Almaty se trouve la chaîne des montagnes Zailiysky Alatau, qu'on peu entrevoir ici derrière mes amis André et Svetlana Tchakhotine, debout à coté de la patinoire Medeu. La grande structure à l'arrière plan est une énorme digue en terre, bâtie pour protéger la ville contre les avalanches et les glissements de terrain.
Du haut de la barrière à avalanches on a une bonne vue de la chaîne Zailiysky Alatau plus au sud. Quelques kilomètres plus haut dans cette vallée se trouve Shymbulaq, la meilleure station de ski de l'Asie Centrale.
Il fait bon vivre à Almaty si on a un bon travail et les bons amis. Beaucoup d'expatriés qui gagnent bien leur vie, ça veut dire de bons restaurants, des bars, des discothèques et une vie nocturne active. Le grand lac Qapshaghay à 60 km de la ville est un excellent endroit pour aller pique-niquer, comme on peut le voir sur cette photo de mes amis Alma, Alex, Olga, Anastasia, Svetlana, André et Elena.