De Kachgar, j'aurais bien aimé aller au sud-ouest par la route du Karakoram vers les mystérieuses Hunza et Gilgit qui m'ont fasciné depuis que j'ai lu "Kim" de Kipling, "Far pavilions" de Kaye et d'autres romans d'aventures du même genre, mais comme j'avais choisi d'aller au Kazakhstan; ce sera pour une autre fois.
J'adore les montagnes. J'ai donc décidé d'aller vers le sud jusqu'à la légendaire Tashkurgan, pour jeter un bon coup d'œil sur la Chaîne des Pamirs que vous pouvez voir ici, sur l'autre côté de fleuve Ghez. Le fameux John Hu a organisé le voyage pour moi avec Mort et Mary, deux Américains d'un certain âge qui venaient de passer une année à Beijing comme correcteurs d'épreuves pour le "Chinese Times" de langue Anglaise.
A 120 km environ au sud de Kachgar se trouve l'Oasis de Ghez dans les contreforts des chaînes du Pamir qu'on voit au fond.
On peut clairement voir sur le flanc de la montagne devant nous, la preuve de l'intense plissement géologique subi par la plaque tectonique asiatique lorsqu'elle a été comprimée et soulevée par la plaque indienne se déplaçant vers le nord.
La majestueuse Kongur Shan s'élève jusqu'à 7719 mètres.
La frontière du Tadjikistan est à seulement une douzaine de kilomètres à l'ouest d'ici mais la plupart des nomades dans cette région sont d'origine Kirghize. Le Kirghizistan est à 200 kilomètres environ au nord-ouest, mais les frontières n'ont jamais eu beaucoup de sens pour les nomades. Paradoxalement, ils pouvaient déplacer leurs campements de gers (yourtes), de 30 km par jour apparemment sans effort quand ils utilisaient des chevaux, mais ils se déplacent beaucoup moins maintenant qu'ils ont des camions!
Selon ces photos, les jeunes filles kirghizes aiment le rouge pour exciter les jeunes males, mais elles choisissent des couleurs plus modérées quand elles vieillissent.
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau que ce lac de montagne appelé Besekh Kul.
Shor Kul, juste à coté de Besekh Kul est tout aussi beau. J'aime tellement ces vues que je les utilise comme toile de fond pour mon écran d'ordinateur. J'utilise les deux alternativement. Ce qui ressemble à de la neige est en fait du sable très fin soufflé par le vent.
Pamir veut dire haut pâturage. Les nomades Kirghizes élèvent des moutons sur le haut plateau.
La tonte se fait, bien entendu, avec des ciseaux manuels, les tondeuses électriques ne marchent pas ici!
Ayant déjà eu un troupeau de moutons de race Dorset, je trouvais naturellement de l'intérêt à les regarder faire. J'ai trouvé que leurs moutons étaient beaucoup plus dociles que les miens ne l'étaient quand je les tondait. Ou bien, peut-être savaient-ils mieux le faire que moi!
Je suis sûr que les enfants Kirghiz entourés tous les jours par un paysage aussi beau ne réalisent même pas qu'il est beau!
Le beau Kara Kul (Lac Noir) avec la montagne Muztagh Ata (Père des Glaces), haute de 7546 mètres se cachant derrière les nuages. C'est à vous couper le souffle!
Voici un joyeux touriste avec un chameau, près du lac Kara Kul.
Le paysage change à chaque détour devenant plus spectaculaire en descendant vers le bassin de Tagh Arma qui conduit à l'Oasis de Tashkurgan.
J'ai eu une chambre pour moi seul à seulement 2 $ US à l'Hôtel Pamir de Tashkurgan. La chambre était bien mais il n'y avait pas de restaurant; nous avons donc mangé du pain rond et plat avec du mouton grillé et des oignons, à un étal dans la rue. La nourriture était excellente il n'y avait ni vin ni bière.
Tash Kurgan veut dire ville ou forteresse de pierre en Ouïgour. L'Oasis de Tashkurgan a une position stratégique près des passes de Mintaka et de Kunjerab, au travers des chaînes du Pamir, menant vers Taxila dans la vallée de Peshawar (historiquement connue sous le nom de Gandhara), prise par Alexandre le Grand au 4ième siècle avant JC. Selon la légende, certaines troupes d'Alexandre sont passées à Tashkurgan venant de Taxila à travers le Pamir jusqu'à la région d'Issik Kul en exécutant une expédition punitive visant à arrêter les raids des tribus Saka (tribus nomades indo-européennes descendant des Samartiens).
Ptolémée (90 - 168 après JC), a mentionné une Citadelle de Pierre dans cette région comme étant un point stratégique sur la route de la Chine. Le fort de pierre initial a disparu mais cette forteresse en briques de terre, vieille de 600 ans témoigne de son rôle militaire au 14ième siècle quand cette région était tenue par les mongoles Djaghatai.
Nous avons été arrêtés sur notre chemin de retour vers Kachgar par un rouleau compresseur à motricité humaine manœuvré par six hommes!
Dans l'après-midi, le temps s'est gâté dans les montagnes, il a plu et la visibilité est tombée à zéro en quelques minutes.
Pour achever notre petite excursion de deux jours nous avons subi un vent de sable en bordure du désert de Takla-Makan avant d'atteindre Kachgar. Je suis resté pour voir le marché du dimanche et j'ai pris l'avion pour revenir à Urumchi où j'ai assisté aux festivités nationales célébrant le retour de Hong Kong à la Chine, avant de prendre l'avion pour Almaty au Kazakhstan.