alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Kaifeng   alt

 

 

 

CHINE   (9 - Luoyang) alt

 

alt

 

Wang Chang Park

Luoyang

Dans l'autobus de Kaifeng à Luoyang j'ai rencontré un étudiant dont les parents et les grands parents étaient membres du parti communiste. C'est l'un des très rares chinois qui m'a dit qu'il croit encore en l'Idéal Communiste. Il était bien sympathique et m'a reconduit à l'Hôtel Tian Xiang, qui était plein, puis à l'Hôtel Luoyang pour s'assurer j'aie bien trouvé un gîte adéquat.

J'ai laissé mon sac à dos à l'hôtel et j'ai pris un taxi pour aller à la Banque de Chine changer un cheque de voyage. Grâce à ma boussole de poignet et la carte de la ville dans le guide "Lonely Planet", je me suis aperçu que le chauffeur de taxi avait tourné à l'ouest là où il aurait dû aller tout droit au sud. Nous nous sommes arrêtés, je lui ai montré la carte et je l'ai réprimandé en Anglais. D'abord il m'a crié dessus en Chinois, mais quand j'ai commencé à hurler "jingcha, police, jingcha, police" il a compris malgré mon incapacité d'utiliser correctement les tons, et il est parti à la hâte quand quelques personnes se sont approchées pour voir la scène. J'ai eu à traiter avec des chauffeurs de taxi malhonnêtes dans beaucoup de pays mais celui-ci était le premier que j'ai rencontré en Chine.

J'ai pris un autre taxi, fait mes affaires à la banque et marché pour aller voir le Parc Wang Chang dont on voit l'entrée principale ici.


 

alt

 

Wang Chang Park

Luoyang

Cette zone, le long du fleuve Jaune, est le berceau de la Chine. L'agriculture s'est développée ici 6000 ans avant Jésus Christ. La découverte d'un village du néolithique en 1953 à Bampo près de Xi'an, a mis en évidence des signes d'activités culturales, d'élevages et de fabrication de poteries datant de 4500 avant Jésus Christ. Le bronze a été utilisé pour fabriquer des récipients dès 2000 avant Jésus Christ. Luoyang a pris de l'importance au 12ième siècle en avant Jésus Christ quand la dynastie des Zhou, basée à Hao, près de Xi'an à l'ouest d'ici, a remplacé la dynastie des Shang qui avait régné pendant 5 siècles à partir de Anyang, au nord d'ici.

Pendant 22 siècles (de 1200 avant Jésus Christ à l'an 1000), Xi'an et Luoyang se sont partagé le rôle d'être la capitale de la Chine jusqu'à ce que les invasions provenant du nord forcent la dynastie des Song à déplacer leur capitale à Kaifeng au 10ième siècle, puis à Hangzhou sur la côte, au 12ième siècle.

Malheureusement il ne reste que peu de choses du passé glorieux de Luoyang car la ville n'a pas été reconstruite après avoir était détruite par les envahisseurs Jurchen venus du nord au 12ième siècle. Mille trois cents temples, les palais impériaux et les anciennes fortifications de la ville ont tous disparu. Il n'est resté que quelques cavernes Bouddhistes creusées dans les falaises de la rive ouest du fleuve Yi voisin. C'est ce que je suis venu voir...

J'ai laissé les cavernes pour le lendemain et j'ai visité le musée et le Parc Wang Chang. En fait, j'ai vu seulement une petite partie du parc car il est trop grand être bien visité en deux heures.


 

alt

 

Wang Chang Park

Luoyang

J'aurais facilement pu passer toute la journée à errer dans le parc Wang Chang. Quand nous pensons à la Chine comme un pays "en développement", nous devrions être conscients du fait que ce terme est applicable seulement au développement matériel car les Chinois sont beaucoup plus développés que nous les occidentaux le sommes dans la recherche du plaisir. On reconnaît cela généralement en occident quand il s'agit de la cuisine chinoise. Je pense que le haut niveau d'excellence dans l'art d'arranger les lacs et les parcs des villes est aussi une indication de l'énorme importance que les Chinois accordent au plaisir malgré leur faiblesse économique.


 

alt

 

Wang Chang Park

Luoyang

Personnellement je n'aime pas beaucoup l'art chinois car je trouve qu'il manque de simplicité. Je ne peux pas apprécier l'art de la calligraphie que je ne comprends pas et je ne prise beaucoup plus musique chinoise classique mais je leur accorde les plus hautes notes pour leur cuisine et leurs parcs.


 

alt

 

Longmen Caves

Luoyang

Selon la tradition, le Bouddhisme a été introduit en Chine par l'Empereur Han Liu Zhuang qui avait envoyé une mission en Afghanistan faire des recherches sur cette religion en l'an 68. Le Bouddhisme n'a pas été combattu par le Taoïsme et le Confucianisme préexistants mais il a eu très peu d'influence jusqu'à ce que l'Empire Han ne s'affaiblisse, se décentralise et n'entre en décadence vers la fin du deuxième siècle. La Chine fut alors plongée dans 4 siècles de divisions internes et de conflits. Les envahisseurs Hsiung-nu venus du nord ont favorisé le Bouddhisme l'opposer à l'éthique sociale de Confucius qui avait donné sa fibre morale à l'Empire Han. Ils ont envahi les provinces du nord, adopté le mode de vie Chinois et fondé la dynastie Wei du Nord au 4ième siècle.

Le Bouddhisme a prospéré pendant cette période mouvementée. Le concept du salut de l'âme est devenu attrayant alors que les rigides structures de l'éthique Confucianiste chancelaient. De grands monastères féodaux ont été implantés et les moines ont importé la pratique de creuser des grottes garnies de sculptures du Bouddha à partir d'Afghanistan et de l'Inde où elle était née. Les trois sites majeurs de cette contribution à l'art chinois peuvent être vus à Dunhuang dans l'Ouest, à Datong au Nord et ici à Luoyang.


 

alt

 

Longmen Caves

Luoyang

Les cavernes Yungang près de Datong ont été sculptées au 5ième siècle sous la dynastie Wei du Nord. Au début du 6ième, les Wei ont déplacé leur capitale vers le sud à Luoyang et la creusage des cavernes Longmen a commencé. Plus de 100 000 images du Bouddha ont été sculptées dans cette falaise, pour la plupart au 6ième et 7ième siècles.


 

alt

 

Longmen Caves

Luoyang

A la fin du 6ième siècle la Chine a été une fois de plus unifiée par la dynastie des Sui, suivi de peu par celle des Tang qui a commencé à décliner au 8ième siècle. La Chine a éclaté de nouveau à la fin du 9ième siècle et a subi une période tumultueuse jusqu'à ce qu'elle ne soit réunifiée de nouveau sous la dynastie des Song en 960, laquelle a établi sa capitale un peu plus à l'Est à Kaifeng au lieu de Luoyang.


 

alt

 

Longmen Caves

Luoyang

Les Song avaient du leur capitale à Kaifeng. Finalement les barbares Jurchen ont envahi les provinces du nord au 12ième siècle, chassé les Song de Kaifeng à Hangzhou dans le sud et détruit complètement Luoyang laissant seulement ces cavernes comme témoignage d'un passé glorieux.


 

alt

 

Longmen Caves

Luoyang

La présence d'un chameau à Luoyang ne surprend pas si on considère que la région de Xi'an-Luoyang était le point de départ de la grande route de la soie qui a permis le commerce avec la Perse, Rome et plus tard, l'Europe.


 

alt

 

Old city

Luoyang

En dehors de l'Usine de Tracteurs Numéro Un, il y a peu de choses à voir dans le Luoyang moderne. Les ruelles de la vielle ville sont beaucoup plus intéressantes.


 

alt

 

Old city

Luoyang

Je suis venu ici à pied pour voir la pagode Wen Feng et je me suis bientôt perdu.


 

alt

 

Old city

Luoyang

J'ai finalement trouvé la Pagode Wen Feng mais je n'ai pas pu en prendre une bonne photo par manque de recul dans ces ruelles étroites.


 

alt

 

Weng Feng Pagoda

Luoyang

Vous allez devoir admirer la Pagode Wen Feng Pagode en deux morceaux, la dernière photo en montre la base, et celle-ci le sommet.


 

alt

 

Old city

Luoyang

Les ruelles tranquilles de la vielle ville sont accueillantes et pleines de charme après avoir subi la foule bruyante et envahissante autour des cavernes.


 

alt

 

Old city

Luoyang

Me fiant à ma boussole de poignet j'ai marché vers Ouest jusqu'à arriver à cette rue animée et d'ici j'ai pu trouver mon chemin pour revenir à mon hôtel près la gare.


 

alt

 

Train Station

Luoyang

J'ai quitté mon hôtel et j'ai réussi à trouver une place dans un wagon à couchettes pour Pékin à la China International Travel Service, familièrement connu sous le nom de CITS. J'étais prêt à partir mais il me restait encore quatre heures à perdre en attendant mon train de 9 heures 30, donc je suis allé à la gare, je me suis assis sur les escaliers et j'ai regardé passer la foule.


 

alt

 

English practice group

Luoyang

Ces étudiants passaient et, voyant que je n'avais rien à faire, m'ont poliment demandé s'ils pouvaient pratiquer leur Anglais avec moi. J'en étais, bien entendu, enchanté et nous avons causé de leurs problèmes de tous les jours et de leurs espoirs pour l'avenir. Le temps est passé très vite. Ce fut une belle expérience, il y avait de bonnes vibrations mais je n'ai pas connu leurs noms...


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Beijing   alt