Initialement j'avais l'intention d'aller directement de Nankin à Pékin mais voyant que voyager en Chine était plus facile que je ne pensais, j'ai décidé de visiter Kaifeng, l'ancienne capitale de la dynastie des Song (960 -- 1126) et les cavernes Longmen de Luoyang sur mon chemin. Un train de nuit m'a amené ici à 7 heures du matin, j'ai posé mon sac à dos à l'hôtel et je suis parti à pieds. Mon premier arrêt a été le Temple Xiangguo fondé en 555 et reconstruit plusieurs fois depuis.
Aujourd'hui le Temple Xiangguo est un grand établissement qui semble être une école pour des moines bouddhistes. Une succession de cours mène à trois bâtiments principaux et plusieurs petits pavillons construits en 1766.
J'ai réussi à prendre cette photo des trois Bouddhas Amitabha, Sakyamuni et Maitreya malgré la présence de plusieurs jeunes moines (ce qui m'a amené à supposer que c'est une sorte d'école). Servir le fidèles et former de nouveaux moines font sans doute partie de la vocation du temple mais cela ne lui a pas empêché de jouer son rôle d'attraction touristique comme en témoigne la présence des boutiques de souvenirs et les costumes Song que les touristes peuvent endossés pour être photographiés.
Non, ce bâtiment, à coté du temple Xiangguo n'est pas un autre temple, c'est un grand magasin. Ceux d'entre vous qui peuvent lire le Chinois le savent déjà mais moi j'ai dû y entrer pour m'en apercevoir. marché ou temple, c'est en tous cas un beau bâtiment! J'aurais quand même du deviner à cause des deux grands parkings pleins de bicyclettes à droite et à gauche de cette photo.
Ce parking pour bicyclettes a attiré mon attention et je suis entré dans ce bâtiment moderne qui s'est avéré être la bourse locale de valeurs mobilières! Encore une fois, j'aurais dû deviner à cause des gens qui étudiaient des feuilles de prix des valeurs et à cause les statues du taureau et de l'ours qui se trouvaient devant!
Le grand temple historique Xiangguo est presque vide, le grand magasin au style traditionnel assez occupé mais la bourse locale était pleine à craquer et en pleine activité. Le Grand Timonier Mao se retournerait dans son mausolée s'il pouvait voir comment l'idéal communiste a été remplacé par la cupidité capitaliste chez ses compatriotes quelques années seulement après sa mort!
J'avais fait un long chemin à pied pour venir ici et j'ai été très déçu de trouver que le Musée Kaifeng était fermé pour des travaux de réparation!
La journée était belle, donc j'ai marché vers le nord sur la dique séparant les moitiés est et ouest du lac Beogong. Kaifeng, qui est une ville relativement petite, n'a pas moins de sept lacs admirablement bien entretenus, entourés de jardins où les gens peuvent prendre l'air et échapper à leurs quartiers d'habitation surpeuplés.
Je me suis senti intensément jaloux du fait que toutes les villes chinoises ont des grands lacs et des jardins très soignés alors que les parcs nos villes occidentales de béton et d'asphalte viennent loin derrière l'importance accordée à verdure en Chine.
J'ai marché et marché jusqu'à arriver à d'autres lacs dans la partie nord de la ville. Les lacs dans les villes font définitivement partie de la culture chinoise. J'ai pris cette photo de ce pont sur la chaussée entre les Lacs Yangjia et Panjia avant de le traverser en allant vers le nord.
Toujours sur la chaussée allant au Parc Longting j'ai été tenté de monter à bord d'un de ces bateaux dragon pour reposer mes pieds et faire une promenade sur le lac Yangjia mais c'était la fin de la journée et il me restait encore beaucoup de choses à voir...
L'art paysager et les arrangements sont superbes et sont conçus pour le plaisir des yeux, avec des perspectives exquises comme cette porte, autrement inutile, sur la chaussée menant au Parc Longting.
Après avoir marché toute la journée et couvert plus de dix kilomètres sous un chaud soleil, il m'a fallu faire un effort pour gravir toutes ces marches pour visiter le Pavillon du Dragon dans le Parc Longting. Il était alors tard dans l'après-midi. La journée a été bien utilisée et je suis rentré car je devais partir le lendemain pour Luoyang.