alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Érythrée   alt

 

 

 

YÉMEN alt



Capitale: San'a
Superficie: 527 970 kmē
Population: 14.7 million
Devise: 1 US$ = 100 Rials
PIB: 1 955 US$

Langues: Arabe (officielle)

Le Yémen, la "Arabia Felix" de l'antiquité, avait le climat et le sol appropriés pour la culture d'une grande variété d'arbres et buissons dont les résines séchées produisent d'agréables odeurs quand on les brûle. Les plus connus de ces produits, l'encens et la myrrhe avaient une grande valeur rituelle pour les anciens Égyptiens et plus tard pour les Grecs et les Romains.

Autour de 1200 avant JC ce commerce est devenu la base du premier royaume (Minéen) qui a perduré jusqu'en 650 avant JC. Autour de 1000 avant JC, l'agriculture irriguée et le commerce ont permis la naissance du Royaume de Saba qui a duré jusqu'à ce que sa grande digue Ma'rib cède pour la dernière fois en 570 après JC. La Reine de Saba, Bilitis, a rendu visite à Salomon et son fils Menelek a fondé la dynastie Abyssinienne au 10ième siècle avant JC. Beaucoup plus tard, un troisième royaume, celui des Himyarites a pris une importance historique du 2ième aux 6ième siècles après JC, en partageant alternativement le contrôle du détroit de Bab al Mandab, et donc du commerce à travers la Mer Rouge, avec l'Empire Abyssinien de Saba, du coté Africain.

Au 6ième siècle les Perses ont envahi la Péninsule Arabe et quand le gouverneur Perse du Yémen s'est converti à l'Islam en 628, les Yéménites en ont fait autant. Plusieurs petits états se disputaient le territoire mais finalement la dynastie Chiite Zaydi a émergé au nord, et la région de Hadhramaout au sud a été stabilisée par la dynastie Kathiride d'obédience Sunni, au 15ième siècle. Le Nord était occupé par les Ottomans et le Sud par les Anglais, mais les deux dynasties ont survécu et se sont combattu jusqu'à la création de la conservatrice République Arabe du Yémen du Nord en 1962 et de la République marxiste du Yémen du Sud en 1967. Après une série de guerres indécises en 1972, 1978 et 1979, les deux parties ont opté pour l'unification en 1991, après l'effondrement de l'Union Soviétique. Il y a eu une courte révolution quand le sud s'est rebellé en 1993 mais la situation est calme depuis 1994 à l'exception de quelques des rixes entre tribus de temps en temps...

Le Yémen a été isolé et les touristes l'ont évité à cause de ces événements, mais il a tellement à offrir que l'industrie du tourisme pourrait devenir une source importante de revenus s'elle était développée intelligemment.

Lonely Planet    CIA   

 

Walls of old San'a

San'a

L'origine de l'ancienne San'a se perd dans la nuit des temps, mais ces murs ont été construits la première fois au 2ième siècle. San'a a servi de capitale à diverses périodes et est redevenue la capitale depuis 1962. A cette période la population était de 55 000 habitants et il n'y avait rien que des champs en dehors de ces murs. Maintenant la Vieille Ville n'est qu'une petite partie d'une ville qui approche du million d'habitants.


 

alt

 

Bab Yaman

San'a

Je voulais rester dans la vieille ville mais il faisait trop noir quand mon vol a atterri à San'a. J'ai donc pris un taxi pour l'Hôtel Al Salaam, juste en dehors de Bab al-Yaman (Porte du Yaman). Remarquez comment la plupart des hommes portent des jupes au lieu de pantalons.


 

alt

 

Old San'a

San'a

Le lendemain je suis allé dans la fabuleuse Vieille ville de San'a pour y chercher une chambre.


 

alt

 

Old San'a

San'a

Dans ce climat chaud et sec, les rues très étroites de la Vieille San'a ont l'avantage appréciable de protéger le niveau du sol contre le soleil brûlant.


 

alt

 

Old San'a

San'a

Les Yéménites ont inventé les gratte-ciel il y a plusieurs siècles. Cette caractéristique de l'architecture traditionnelle yéménite se retrouve non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes où le rez-de-chaussée sert d'abri pour les animaux domestiques et l'étage suivant ou les deux suivants, servent de magasins. Puis vient l'étage des réceptions publiques ou diwan, suivi par deux ou plusieurs étages où se trouvent les chambres d'habitation de la famille et la cuisine. Finalement, on utilise le dernier étage et la terrasse pour la relaxation intime et pour le très important rituel social de mâcher du qat.


 

alt

 

Hotel Old San'a Palace

San'a

Le Palace Hôtel de la Vieille San'a, droit devant, est une de ces grandes maisons traditionnelles sans âge qui ont été converties en hôtel. Elle était tout simplement belle, les murs ont bougé au travers des âges et rien n'était rectiligne ou à angle droit, elle était de forme humaine avec des rides et des bosses, animée des vibrations de la multitude qui y avait vécu au travers des âges.


 

alt

 

Hotel Old San'a Palace

San'a

Ma chambre, au 5ième étage du Palace Hôtel était nue comme une cellule de monastère, mais c'est tout ce dont j'avais besoin, un lit, une table et une chaise.

Elle coûtait 700 Rials, ce qui aurait été très cher si j'avais échangé les dollars à la banque au taux officiel de 10 Rials contre 1 dollar, ou bien très bon marché puisque j'ai fait le change sur le marché noir à 100 Rials pour 1 dollar!


 

alt

 

Old San'a

San'a

La vieille San'a est un endroit idéal pour errer, regarder et admirer les bâtiments, les gens et les boutiques. Elle est tout à fait unique.

Les dames assises dans l'ombre à gauche vivaient de la vente de petits bouquets de qat enveloppés dans des sacs mouillés pour les tenir au frais. On trouve des vendeurs de qat partout. L'industrie du qat nourrit beaucoup de petits vendeurs comme ceux-ci mais c'est une terrible hémorragie pour l'économie du pays à cause du coût élevé de cette habitude et de la perte de temps de production qu'elle cause aux travailleurs. Encore plus grave est perte de devises étrangères qu'il provoque car la plus grande partie est importée quotidiennement par avion de Éthiopie et de Érythrée

J'y ai goûté, mais ça ne m'a pas réussi, ça m'a seulement engourdi la langue, une perte d'argent! En fait, les Yéménites ne mâchent pas le qat tout seuls, ils l'utilisent surtout dans un ancien rituel social dans lequel le fait de donner et d'accepter le qat avait probablement pour premier objectif la recherche de la paix.


 

alt

 

Old San'a

San'a

La tour de Pise est une attraction touristique à cause de sa rareté. Ici, ce type d'inclinaison est très courant!


 

alt

 

Al Mutwakil Mosque

San'a

Voici la mosquée Al Mutwakil près de Maydan al Tahir (Place Tahir) dans le centre de la ville. Vous pouvez entrevoir l'excellent Musée National du Yémen entre la tour et les dômes de la mosquée. Il y a aussi un intéressant musée militaire de l'autre côté de Maydan al Tahir.


 

alt

 

With a hunting falcon

San'a

Le jeune homme derrière moi vendait ce faucon de chasse sur Maydan Tahir. Je n'ai pas manqué l'occasion de faire cette photo avec un faucon de chasse.


 

alt

 

Issam El-Zaim and wife Carmen

San'a

Par hasard, un de mes vieux amis, Issam El-Zaim, travaillait pour le PNUD à San'a quand je suis venu. Ici nous déjeunons avec sa femme Carmen. Ils ont insisté pour que je vienne chez lui quelques jours, ce que j'ai fait avec plaisir car ça m'a donné une bonne idée de la vie des expatriés dans un pays comme celui-ci.


 

alt

 

Buying an antique jambiya

San'a

Issam a invité cet ancien antiquaire chez lui pour que je puisse voir ses marchandises. Je montre l'antique jambiya que j'ai achetée et que je garde toujours précieusement, pendant qu'il montre une jambiya moderne qui vient de sortir de l'atelier de l'orfèvre.


 

alt

 

Wadi Dhahr

Wadi Dhahr

Un bon jour, Issam a décidé de me montrer le Dar al-Hajar (Palais du Rocher) situé dans la vallée fertile de Wadi Dhahr, non loin de San'a. Ce paysage, typique des parties habitées du Yémen du Nord, aide à comprendre comment l'isolement des diverses tribus dans des vallées séparées comme celle-ci a amené les Yéménites à s'identifier plus avec leurs parents immédiats de la tribu, qu'avec leur pays.


 

alt

 

With Abdul, Issam's bodyguard

Wadi Dhahr

Cette photo avec Abdul, le chauffeur et garde du corps d'Issam, montre ce que les Yéménites bien habillés portent aujourd'hui. La jambiya est plus un symbole de masculinité incontournable dans une société très macho, qu'une arme. Les expatriés ayant de bonnes situations ont souvent des gardes corps armés comme Ahmed pour réduire les risques d'enlèvement contre rançon.

Le Dar al Hajar, avec ses multiples étages qu'on voit ici, a été construit en 1930 pour servir de résidence d'été pour l'Imam Yahya de la dynastie Zaydi, à une époque où cette théocratie prédominait dans le Nord Yémen. Il a été construit comme une forteresse avec des emplacements de tireurs, pour défendre l'endroit d'agresseurs éventuels (l'un d'eux est clairement visible sur la photo à droite).


 

Wadi Dhahr Wadi Dhahr

 

alt

 

Wadi Dhahr

Wadi Dhahr

J'ai eu de la chance de visiter Dar al Hajar car il était fermé pour des restaurations extensives en vue d'en faire une attraction touristique, quand j'y suis allé. C'était déjà un grand labyrinthe d'escaliers étroits, de salles et de petites chambres. Il doit être très beau maintenant.

L'art de fabriquer des vitraux colorées pour des fenêtres comme celles-ci, a été une spécialité du Yémen depuis plusieurs siècles.


 

alt

 

Wadi Dhahr

Wadi Dhahr

Voici une dernière photo de Wadi Dhahr, prise de la terrasse du toit de Dar al Hajar. Le grand bâtiment en dessous n'est pas un ensemble d'appartements mais le complexe d'une seule famille où un patriarche règne en maître sur tout le clan de ses descendants.

Le Yémen est un coin un peu éloigné mais je peux le recommander comme un endroit unique et très intéressant à visiter qui n'est pas encore pollué par des caravanes de 40 autobus de touristes et par des spectacles stéréotypées crées de toutes pièces pour eux. J'ai beaucoup aimé l'endroit et j'ai pris l'avion pour Djibouti avec l'idée de revenir un jour.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Djibouti   alt