alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Soudan   alt

 

 

 

ÉRYTHRÉE alt



Capitale: Asmara
Superficie: 121 320 km²
Population: 3.6 million
Devise: 1 US$ = 6 Birr
PIB: 500 US$

Langues: Tingrinya et Arabe (officielles), Tigre, Amharique, Afar, Bilen, Bedawi, Kunama, Nara, Saho

Après le Soudan, quel soulagement d'être dans un endroit libre de toute oppression religieuse, où les Coptes, les Catholiques, les Protestants et les Musulmans peuvent coexister harmonieusement.

Érythrée est un pays nouvellement indépendant qui s'est séparé de Éthiopie en 1993, deux ans seulement avant ma visite. Le territoire qui est maintenant l'Érythrée avait appartenu à l'ancien mais discontinu Empire d'Abyssinie depuis ses débuts légendaires au 10ième siècle avant JC. Une partie de sa côte avait été occupée par diverses forces musulmanes depuis le 7ième siècle jusqu'à ce que les Italiens s'y installent en 1869 et l'occupent finalement dans sa totalité comme une colonie agricole à la fin du siècle dernier. Les Italiens y ont construit des routes, des chemins de fers, des ports et des plantations mais aussi des écoles et des hôpitaux. Mussolini a envahi Éthiopie à partir de l'Érythrée en 1936 mais il a été vaincu par les Alliés en 1941. Érythrée est alors passée aux mains des Anglais jusqu'à la décision de l'ONU de la fédérer avec Éthiopie en 1952.

L'influence des Arabes, des Italiens et des Anglais et un plus grand degré de développement de Érythrée, a rendu les relations difficiles avec Éthiopie, plus grande mais moins développée. Dix ans plus tard, l'annexion de Érythrée par l'Empereur Abyssinien Haile Selassie a entraîné une guerre civile qui durera 30 ans avant d'aboutir à l'indépendance de Érythrée

Lonely Planet    CIA   

 

Ancient St-Mary's Coptic church

Asmara

Asmara était une petite ville provinciale d'à peu près 400 000 habitants, pas encore habituée à son nouveau statut de capitale d'un pays indépendant, quand je l'ai visitée en 1995. Elle était propre et avait un aspect tout à fait méditerranéen dû à la longue présence italienne. Il y avait beaucoup de cafés et de bars sur la rue principale, appelée Avenue de la Libération et ils servent de la bière et toutes sortes de boissons alcooliques, ce qui était bien apprécié après un voyage au Soudan.

Voici l'ancienne église copte de Sainte Marie près de la nouvelle Kiddisti Mariam copte (Cathédrale de Sainte Marie).


 

alt

 

New St-Mary's Coptic church

Asmara

Et voici la nouvelle Kiddisti Mariam copte (Cathédrale de Sainte Marie) près de l'ancienne église copte de Sainte Marie! J’y suis entré pour voir le service, et personne ne s'est plaint.

Les Érythréens sont de peau noire mais ils ont des traits faciaux délicats qui se rapprochent des normes occidentales de beauté. Ce sont sans conteste du beau monde.


 

alt

 

Asmara's Catholic Cathedral

Asmara

La grande cathédrale et monastère catholique de Notre Dame du Rosaire d'Asmara ont été construits par les Italiens en 1922 au beau milieu de la ville sur la rue appelée maintenant Avenue de la Libération.


 

alt

 

Jamia al Kulafae Mosque

Asmara

La plus grande mosquée de la ville, appelée Jamia al Kulafae, n'était pas loin, mais elle est plus discrètement localisée.


 

alt

 

Via Gonnar

Asmara

Voici la Via Gonnar avec la cathédrale Kidane Mehret à l'autre extrémité. La rue transversale mène au marché central plein de bruits et d'odeurs, comme tout marché qui se respecte.


 

alt

 

Senait Teame

Asmara

Asmara a aussi quelques bons restaurants qui servent des spécialités abyssiniennes qui comprennent généralement de la viande servie avec une sauce très épicée "berbera" sur du "njera", sorte de crêpe qui remplace le pain. Dans l'un d'eux près de mon hôtel, j'ai eu le plaisir de rencontrer cette jeune femme, Senait Teame, qui étudiait pour devenir médecin comme son père. Maintenant vous savez combien les Érythréens peuvent avoir belle allure!

J'ai vraiment aimé Asmara, c'est l'un des endroits en Afrique de l'Est que je visiterai volontiers de nouveau si l'occasion se présente. Finalement j'ai dû m'en aller prendre un avion pour Sanaa.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Yémen   alt