Aucun voyage en Chine n'est complet sans un coup oeil à la Grande Muraille.
La construction débuta au 7e siècle av.J.-C. pour protéger la civilisation chinoise sédentaire naissante contre les attaques des tribus nomades Xiong Nu du nord. Les états vassaux de la dynastie Zhou au nord avaient érigé les premiers murs pour se défendre. Ceux-ci furent reliés ensemble pour former la Grande Muraille lorsque l'empereur Qin Shihuang unifia la Chine autour de Chang'an en 221 av.J.-C.
La dynastie Qin étendit la muraille sur plus de 10 000 li ou 5 000 kilomètres (la ligne pointillée noire sur la carte ci-dessus). Le mur était situé plutôt loin au nord de la capitale qui se trouvait alors à Chang'an (Xian) jusqu'à ce que Kublai Khan ne la déplace au nord à Beijing (capitale du nord) au 13e siècle. Au 14 e siècle, la dynastie Ming entreprit un effort majeur pour restaurer et étendre la muraille (ligne rouge sur la carte plus haut).
Ainsi, la muraille que les touristes visitent à Badaling date du 14e siècle AD et non du troisième BC. Elle a 8 mètres de haut et 6 mètres de large au sommet.
On dit qu'elle est visible de la lune!
De loin ou de près elle est très, très impressionnante!
La muraille serpente en grimpant et redescendant la crête des montagnes. Elle peut être très escarpée à certains endroits comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous.
Au loin, vous pouvez apercevoir les vastes steppes de l'Asie centrale où des hordes de nomades à dos de cheval érigèrent de grands empires pour razzier les civilisations sédentaires voisines.
Les fêtes du premier mai célèbrent les travailleurs dans la plupart des pays sauf aux États-Unis et au Canada où le jour du travail est le premier lundi de septembre.
Nous avons visité des écoles primaires et avons été enchantés par les chants et les danses des enfants.
Les enfants étaient bien en évidence durant les fêtes du premier mai à Beijing...
Mais la dure réalité d'une salle d'école ne semblait pas aussi réjouissante dans les communautés agricoles.
On nous a aussi amenés voir les tombes Ming près de Badaling.
Les Ming gouvernèrent la Chine pendant près de trois siècles (1368 à 1644). Ils furent renversés par l'invasion des Mandchous venus du nord qui établirent la dynastie Qing, laquelle se prolongea jusqu'en 1911.
Les empereurs Ming furent ensevelis dans ces tombeaux non loin de leur capitale Beijing.
Nous avions eu un voyage des plus fascinants en Chine, alors bien mystérieuse, mais le meilleur était encore à venir...
La rencontre entre notre ministre Donald Macdonald et Zhou Enlai ne fut confirmée qu'à la dernière minute alors qu'on nous amena en vitesse de l'hôtel Beijing au grand Hall du Peuple pour nous faire attendre dans une grande salle vide.
Au bout d'un moment, il entra sans s'être fait annoncer par une petite porte latérale. Il dégageait une forte présence en dépit de sa petite taille et son air jeune. Après avoir serré la main de chacun d'entre nous il en vint immédiatement aux choses sérieuses en présentant la position de la Chine concernant la "Loi de la mer" dont le Canada faisait la promotion à cette époque-là.
Zhou Enlai s'est exprimé en chinois traduit par interprète pendant les échanges formels mais lorsque ce fut terminé il s'est détendu et a bavardé en anglais et français avec nous.
Mao vivait encore à cette époque mais il devenait évident que sa révolution culturelle avait été une erreur et qu'une importante lutte de pouvoir se préparait entre les modérés dirigés par Zhou Enlai et Deng Xiaoping et les communistes radicaux menés par Jiang Qing, la femme de Mao.
Zhou Enlai et Mao sont tous deux décédés en 1976 mais les modérés l'emportèrent et le pragmatique Deng Xiaoping prit le pouvoir en 1977. Je frémis à l'idée de ce que serait devenue la Chine si la radicale bande des quatre avait remporté cette lutte. (Pensezà Corée du Nord d'aujourd'hui).
L'essentiel de notre mission terminée, nous avons visité Guangzhou (Canton) et sommes retournés à Hong Kong pour se disperser. Certains sont retournés à la maison par Tokyo et Vancouver alors que d'autres, dont moi, avons choisi de continuer vers l'ouest...