alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Daqing   alt

 

 

 

Chine  (3 Shanghai) alt

 

alt

 

alt

Shanghai

Le groupe logea à l'hôtel Shanghai Towers qui était l'édifice le plus élevé de Shanghai à cette époque. J'avais une très belle vue en direction sud sur le fleuve Huangpu qui coulait vers le nord dans la mer de Chine orientale ainsi que sur le pont Waibaidu par dessus la rivière Suzhou.

Les Britanniques ont développé Shanghai presqu'exclusivement sur la rive gauche de la rivière là où se terminaient les routes de l'intérieur. Pudong de l'autre côté est restée largement sous-développée parce qu'elle avait peu d'arrière pays.

Pudong était encore largement sous-développée en 1973 à l'exception de quelques entrepôts et manufactures situés au bord de la rivière comme vous pouvez le voir sur la gauche de cette photo.


 

alt alt

À gauche, la photo de la rive droite de la rivière Huangpu montre le fameux "Bund", maintenant nommé Zhongshan Dong Lu, où les Britanniques avaient érigé leurs banques et leurs commerces.

Celle de droite a été prise en roulant vers le nord sur le Bund avec le parc riverain à notre droite.

 

alt

 

alt

Shanghai

Le long parc riverain est un endroit populaire pour se promener ou faire les sains exercices du tai chi tôt le matin. C'était donc un bon endroit pour promouvoir le culte des héros au travail en 1973!


 

alt

 

alt

Shanghai

La Shanghai coloniale était divisée en "concessions" où les étrangers se rassemblaient selon leurs différentes nationalités. On pouvait facilement distinguer la concession française où a été prise cette photo par ses rues ombragées d'arbres qu'on y avait plantés.


 

alt

 

alt

Shanghai

Nous avons visité diverses manufactures d'équipement pour l'industrie pétrolière ainsi que l'exposition industrielle de Shanghai pour avoir un aperçu du niveau de développement technologique de la Chine.


 

alt

 

alt

Shanghai

Les motoculteurs chinois comme celui-ci et le tracteur à deux roues sur lequel il est basé sont bien adaptés aux méthodes de culture asiatiques. Par conséquent, on peut les voir partout en Asie où ils remplacent les animaux de trait.


 

alt

 

alt

Shanghai

Cette haute grue extensible pour combattre les incendies valait bien une photo.


 

alt

 

alt

Shanghai

L'équipement de forage chinois ressemblait beaucoup à celui de ses homologues occidentaux mais nos interrogations détaillées sur l'entretien révélèrent la carence d'alliages spéciaux pour des applications critiques comme les turbines de forage.


 

alt

 

alt

Shanghai

Nous étions scandalisés par l'absence de sécurité industrielle comme chez cette opératrice de poinçonneuse travaillant sans restriction d'accès.


 

alt

 

alt

Shanghai

Des opérations qui sont normalement automatisées comme le durcissement à la torche de certains dispositifs étaient encore faites à la main.

Nos visites industrielles nous permirent d'identifier des secteurs d'échanges technologiques qui seraient utiles pour la Chine et profitables pour les compagnies canadiennes


 

alt

 

alt

Shanghai

Notre visite d'une manufacture de soie était sans doute touristique mais néanmoins intéressante. On voit ici un métier Jacquard sur lequel des planchettes perforées se déroulant à travers le mécanisme de contrôle déterminent le modèle de la pièce de soie brodée produite par la machine. Le travail de cette machine était relativement simple. Sur certaines machines le modèle était si complexe que la banque de planchettes du programme était plus grosse que le métier lui-même!


 

alt

 

alt

Hangzhou

Le magnifique Lac de l'Ouest de Hangzhou fut un répit bien accueilli après les manufactures poussiéreuses et les raffineries malodorantes de Shanghai.


 

alt

 

alt

Hangzhou

Le pont fait partie de la chaussée Bai Di qui mène vers le délicieux parc Zong Shan sur l'Île de la colline solitaire.


 

alt

 

alt

Hangzhou

Et voici le restaurant Louwailou également sur l'Île de la colline solitaire.


 

alt

 

alt

Hangzhou

Les îles Santanyinyue et Xiaoyingzhou au milieu du lac ont été transformées en magnifiques jardins accessibles par bateau. La passerelle est en zigzag pour interdire l'accès aux mauvais esprits qui ne se déplacent qu'en ligne droite.


 

alt

 

alt

Hangzhou

Ici et ci-dessous à gauche d'autres photos des jardins insulaires.

Ci-dessous à droite, la pagode octogonale de 200 pieds des Six Harmonies (ciel, terre, nord, sud, est et ouest). Elle compte seulement sept étages mais on dirait qu'il y en a treize à cause des six jeux de fausses corniches (celles entre les fenêtres rectangulaires et les carrés). Construite à l'origine en 970, elle a été restaurée à plusieurs reprises durant le dernier millénaire.


 

alt alt

Après une réception offerte par le Comité révolutionnaire de la province de Zhejiang, nous avons pris l'avion pour Beijing juste à temps pour assister aux fêtes du premier mai.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Beijing B   alt