La culture des orchidées pour lexportation est une spécialité thaïe. Les fermes dorchidées en Thaïlande vont des exploitations industrielles de plusieurs hectares aux petits potagers darrière-cours de 5 mètres par 10 que les familles gardent pour compléter leur revenus. Je ny connais rien en orchidées sauf que je pense quelles sont si belles que je comprends pourquoi les amateurs sont dingues de leur collections de spécimens rares. Heureusement, les amoureux dorchidées ont plus de sens aujourd'ui que les amateurs de tulipes et spéculateurs qui ont gonflé le prix des tulipes hollandaises jusqu'à ce que la "balloune" crève en 1637. Jespère que vous aimez les belles fleurs parce que voici 14 photos dorchidées thaïes.
Une autre spécialité de ce pays est le massage thaï qui
diffère des autres genres de massage par sa douce violence. Il faut absolument
lessayer. Cette jeune fille thaïe se fait faire le traitement complet
au cours duquel chaque articulation de votre corps est forcée dans des
mouvements que vous navez jamais exécutés avant.
Les salons de massage sont omniprésents, pas seulement pour les touristes; les thaïs aiment aussi se faire masser. Il y a des praticiens certifiés qui ont une formation réglementée et beaucoup dautres qui improvisent. Il faut en essayer plusieurs pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Jai trouvé le massage complet une peu trop rude à mon goût mais le massage des pieds (et des jambes) était parfait pour réduire l'enflure de mes jambes après une longue marche.
Je ne marche pas beaucoup à Montréal, mais ici il y a tellement de choses à voir que je ne pouvais mempêcher de marcher encore et encore. Bien fait, le massage thaï (des pieds vers le haut et non pas dans la direction opposée), est excellent pour éliminer l'oedème et stimuler la circulation du sang dans les membres inférieures.
Le massage thaï des pieds ma fait des merveilles. Après plusieurs essais jai choisi cette jeune dame, Cy, pour me faire un massage hebdomadaire soit dans son salon de massage ou dans les diverses auberges que j'ai occupées..
Les wats (temples bouddhistes) sont une autre spécialité thaïe, comme vous lavez certainement deviné par le nombre de wats que je vous ai montrés.
Le wat Phra Singh est le plus grand de Chiang Mai. Sa construction a été initiée en 1345 par le Roi Pa Yo et achevée vers 1400.
Malheureusement, les sculptures dorées qui constituent sa belle façade
étaient en restauration quand jai pris cette photo.
Le Bouddha Lion à lintérieur du spacieux viharn principal a plutôt une histoire de voyageur. On pense quil est venu du Sri Lanka et quil sest manifesté à Ayuthaya, à Sukhotai, à Chiang Rai et à Luang Prabang avant de venir ici (les thaïs sont très pieux, crédules et supersticieux !).
Le viharn Lai Kham, entre le chedi et le grand viharn est renommé pour ses peintures murales qui remontent aux années 1870.
Et enfin le Chedi sacré orné de rideaux dorés.
A la mi-mars ma chère amie Lina est venue me rendre visite lors de
ses vacances de son travail de secrétaire de direction pour mon meilleur
ami Sarto dont les bureaux occupent le rez-de-chaussée et le sous-sol
de mon immeuble. Cétait son premier grand voyage vers une destination
exotique.
Cest en grande partie grâce à elle que jai pu jouir
de voyages sans soucis chaque hiver. Quand je ne suis pas là, elle ouvre
mon courrier, trie le pourriel, fait suivre ce qui en vaut la peine, paye mes
factures et me fait des rapports hebdomadaires par courriel.
Je suis particulièrement reconnaissant de mes rapports avec Lina en raison de la confiance quelle su gagner ces dix dernières années. Dautres, de moindre fibre morale auraient facilement tiré profit de moi.
Lina voyageait avec son amie Jacynthe, une stagiaire dans le cabinet juridique
de Sarto. Toutes deux étudient le droit avec lappui et lencouragement
de Sarto. Naturellement, je me suis réjoui de les voir vivre leur propres
aventures de voyage en bikinis après trois mois du climat glacial de
Montréal.
Les chutes de neige ont été particulièrement importantes en 2008. Voici Lina nous saluant de l'autre côté du banc de neige qui navait pas encore été dégagé devant notre immeuble, juste avant son départ pour ses vacances thaïlandaises. La porte à gauche mène à mon condominium au troisième étage.
Heureuses dêtre loin du froid, les filles ont suivi leur propre
programme à Chiang Mai, mais nous avons pris un cours de cuisine thaïe
dune journée ensemble.
Plusieurs décoles comme celle-ci, à Chiang Mai, dévoilent les secrets de la cuisine thaïe aux touristes enthousiastes. Nous avons choisi celle-ci pour sa proximité d'avec mon hôtel.
A gauche, voici Lina pilant des épices sélectionnnées pour préparer le curry vert dans un mortier de pierre tandis quà droite, je fais frire des poivrons rouges dans un wôk.
Après quelques jours passés à Chiang Mai elles sont parties
pour les plages ensoleillées de Koh Samui et à la fin du mois
je suis parti à Bangkok.