alt   Accueil   alt   Récits   alt

 

 

 

Thailande en 2008  (1 - déc.) alt



Capitale: Bangkok
Superficie: 514 000 km²
Population: 65 000 000
Devise: 1 US$ = 32 baht
PIB: / $ 8 000
HDI:   / $
CPI  :  - / -

données de 2007

alt

L'économie de la Thaïlande a été une des plus performantes de l'Asie de l'Est juste après ma visite de la région en 2000. Elle s'est accrue de 6,9% en 2003 et de 6,1% en 2004 en dépit d'une économie globale léthargique.

Puis, à la fin de décembre 2004, un tsunami majeur a fait 8 500 morts et causé des destructions massives dans les provinces du sud de Krabi, Phangnga et Phuket,

En 2006, les investissements ont stagné tandis que les investisseurs s'inquiétaient de la corruption et des problèmes politiques de l'administration de Thaksin qui aboutirent dans un coup d'État en septembre 2006.

Suite à l'élection générale de décembre 2007, la Thaïlande est de nouveau sous un régime démocratique grâce à un gouvernement de coalition. Les perspectives d'avenir sont bonnes, les exportations ayant atteint des niveaux records, augmentant de près de 17% en 2006 et de 12% en 2007.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Bangkok

J'ai été accueilli à Bangkok par mon amie de l'Internet Somluk accompagnée d'une amie avec sa mignone petite fille.


 

alt

 

alt

Bangkok

Somluck et moi dans un escalier mobile à l'aéroport très moderne Suvarnabhumi de Bangkok situé environ 25 kilomètres à l'est de la ville.


 

alt

 


Chiang Mai

Après quelques jours très agréables à Bangkok, j'ai pris l'avion pour Chiang Mai au nord où j'ai cherché un appartement confortable comme celui que j'avais loué l'hiver précédent à Buenos Aires. J'ai visité plusieurs très beaux appartements meublés à des prix très raisonnables (300-400$/mois), dans des complexes résidentiels modernes mais ils étaient tous loin du centre comme celui-ci aux limites nord-ouest de la ville.


 

alt

 

alt

Chiang Mai

Le complexe Hillside 4 était le paradis pour les retraités étrangers qui sont devenus résidents permanents quand ils ont découvert qu'ils pouvaient jouir d'un niveau de vie plus élevé ici que celui qu'ils pouvaient se permettre chez eux.

L'appartement était magnifique, avec une piscine, une salle d'exercices et autres aménagements mais ce n'était pas le Chiang Mai coloré et bruyant que j'étais revenu explorer.


 

alt

 


 

Le marché Wararot

Ce panorama du marché achalandé de Wararot (entre la vieille ville et la rivière Ping), est typique de ce qui me fait voyager, une foule de gens ordinaires, tous différents mais pourtant chacun d'eux un nouveau miroir dans lequel me découvrir.

 


 

alt

 

alt

RCN Court

J'ai choisi de loger dans une des innombrables auberges de Chiang Mai, le RCN Court au 35 Soi 7 Moonmuang dans le secteur nord-est de la vieille ville.

 


 

alt

 

alt

RCN Court

Le RCN était un endroit intéressant avec un travesti comme gérant, des locataires à long terme originaux et une vieille dame grincheuse qui cuisinait les plats thaï les plus délicieux dans ce restaurant adjacent.

Je vais essayer de vous donner le plus de détails pratiques possible pour que ceux qui pourraient être tentés de visiter Chiang Mai sachent à quoi s'attendre.


 

alt

 

alt

RCN Court

Ma chambre ici avait l'air climatisé, un ventilateur, un réfrigérateur, un téléviseur avec câble, la douche à l'eau chaude et l'Internet sans fil, tout ça pour 11$ par jour.

J'ai apprécié le RCN et je suis resté ici une semaine mais mes jambes, douloureusement enflées depuis le vol de 22 heures entre Montréal et Bangkok, n'aimaient pas grimper les escaliers pour se rendre à ma chambre.

Mes jambes et moi avons discuté du problème et avons finalement convenu que nous devrions déménager dans une chambre au rez-de-chaussée ou dans un endroit avec ascenceur.


 

alt

 

alt

Chiang Mai

Se retrouver dans le labyrinthe des rues et allées de Chiang Mai est façile quand on sait que les allées (sois), qui se ramifient à partir des rues principales (appelées roads) portent le nom de leur rue principale plus un chiffre, ainsi, 35 Soi 7 Moonmuang road signifie le 35e bâtiment de l'allée 7 partant de Moonmuang road. Ça semble simple mais de plus petites allées partant des sois tendent à compliquer les choses.

 

alt

 

alt

Chiang Mai

Je ne me donnerais pas la peine de me balader dans les ruelles de Montréal mais l'exploration des sois de Chiang Mai vaut définitivement la peine. C'est ici que bat le vrai coeur de la ville.

Un jour, je suis tombé par hasard devant ce spectacle intéressant de nouilles aux oeufs suspendues pour sécher au soleil devant la maison d'un micro entrepreneur local.


 

alt

 


Chiang Mai

Quelques centaines de mètres plus loin, j'ai découvert une belle maison thaï et j'ai demandé à jeter un coup d'oeil. Voici une photo du jardin de la cour arrière. Ça ne me dérangerait pas du tout d'y habiter.

alt

 

alt

 

alt

Wat Lam Chang

Le temple Lam Chang était juste de l'autre côté du soi de l'auberge RCN. Chaque jour, une douzaine de marchands avec chariots à bras offraient une variété d'aliments dans la rue à l'entrée. Je n'avais pas à aller bien loin pour trouver des fruits frais ou des mets à emporter.


e

alt

 

alt

Wat Chiang Man

Juste au coin de la rue, se déployait le plus vieux temple en ville, le magnifique Wat Chiang Man dont on pense que la construction par le fondateur de la ville Phaya Mengrai, débuta aux environs de 1296. Il comporte les deux "viharn" que l'on voit ici (de grandes salles de rassemblement), un chedi (stupa contenant des reliques sacrées), un "ubosot" (une plus petite salle de cérémonie consacrée, réservée aux moines et ou les femmes ne sont pas admises) et une variété d'autres structures.


 

alt

 

alt

Wat Chiang Man

Ici nous apercevons, le ubosot à gauche, le très révéré chedi directement derrière le viharn principal à droite et une structure secondaire entre les deux.


 

alt

 

alt

Wat Chiang Man

Les croyances religieuses occupent un "espace" important dans la vie du peuple thaï.

Ce couple, priant sans façons dans le viharn principal, exprime probablement le même genre de désirs que le font tous ceux qui se tournent vers la religion pour l'espoir et la consolation (même si leurs dieux et croyances sont complètement différents).

 

alt

 

alt

Wat Chiang Man

Le plus petit second viharn a bien les traditionnels serpents naga pour garder ses entrées mais il n'affiche pas le toît décalé sur trois niveaux à l'avant, caractéristique du pur style lanna de la Thaïlande du Nord.

 


 

alt

 

alt

Wat Chiang Man

À l'intérieur, nous retrouvons une famille unie dans la prière, une autre démonstration de la piété thaï.


 

alt

 


Chiang Mai

Pendant ma recherche d'un appartement meublé situé au centre-ville avec ascenceur et une cuisine fonctionnelle où je pourrais pratiquer la cuisine thaï, j'ai déménagé dans plusieurs différentes auberges avec chambres au rez-de-chaussée. Ce condo appartenant à Roger, un sympathique expatrié américain, était tentant à cause de son emplacement, de sa dimension et de son prix (300$/mois), Il y avait même une vraie cuisine avec une cuisinière-wok au gaz et un ventilateur mais il n'y avait pas l'Internet. Nous avons essayé d'installer un système sans fil mais ça n'a pas fonctionné alors j'ai dû poursuivre ma recherche.


 

alt

 

alt

Chiang Mai

Ce fut un plaisir de retrouver mon vieil ami Roland Roblin rencontré lors de ma dernière visite à Chiang Mai il y a huit ans.

Roland a choisi Chiang Mai comme endroit idéal pour prendre sa retraite après une carrière bien réussie dans l'industrie pétrochimique avec Exxon en France. Nous avions des connaissances communes mais nous ne nous sommes jamais rencontrés pendant les huit ans que j'ai été avec ELF à Paris.

Son amie thaïe Dang est la preuve vivante que la nouvelle méthode pour enseigner le français qu'il a développée est vraiment efficace.

Nous avons passé plusieurs soirées agréables ensemble, celle-ci au Oriental Guest House sur la Loi Kroh Road où j'ai habité quelques jours pendant que j'essayais de faire installer le service Internet dans le condo de Roger tout près.

 

alt

 

alt

Wat Loi Khraw

Non loin du Oriental Guest House, se trouvait le Wat Loi Khraw où j'ai aperçu ce groupe de dames pratiquant des exercices de taï chi.

Lorqu'elles m'ont vu, elles m'ont invité à me joindre à elles, ce que j'ai fait. Mes jambes étaient tellement enflées que j'avais de la difficulté avec les mouvements de pieds alors, une des dames m'a apporté une chaise et j'ai fait du "taï chi assis". Le taï chi n'a pas l'air d'être un exercice mais quand ce fut terminé, j'ai ressenti des muscles dans mes épaules dont j'ignorais l'existence.


 

alt

 

alt

Thermes Sankampaeng

Un beau samedi matin, mes amies Nut et Nuy m'ont amené pique-niquer aux sources thermales de Sankampaeng non loin de l'hôpital du même nom où Nut est infirmière,


 

alt

 

alt

Sankampaeng

Une des attractions majeures de cet endroit, à part des magnifiques terrains paysagés, consiste à faire cuire des oeufs dans des paniers de bambou suspendus à des crochets autour de ce bassin d'eau presque bouillante.


 

alt

 


Sankampaeng

Nut et Nuy cherchant une table à pique-nique pour trois adultes et trois enfants. Naturellement, nous avons mangé des oeufs, rituellement bouillis dans la source d'eau chaude, accompagnés de mets fins thaï bien épicés que les jeunes femmes avaient préparés. C'était un endroit joyeux où plein de gens faisaient des blagues, riaient et profitaient d'un bain de pieds.

 


 

alt

 

alt

Sankampaeng

Ce fut une sortie mémorable lors d'une journée magnifique...


 

alt

 

alt

Sankampaeng

...se terminant naturellement par une photo de groupe familial avec Nuy, moi-même, Nut et sa fille Nub à l'arrière et Toy, la fille de Nuy avec Nurse, la plus jeune fille de Nut, en avant.

 


 

alt

 

alt

Sankampaeng

Sur le chemin du retour en voiture vers Chiang Mai, nous sommes passés par ce développement résidentiel pour voir de belles maisons que des retraités étrangers achetaient à des prix ridiculement bas.


 

alt

 

alt

Sankampaeng

Si j'étais plus jeune, j'en achèterais quelques-unes pour les louer comme investissement à long terme.

 

alt

 

alt

Chiang Mai

J'ai aussi envisagé louer un condo au dernier étage de la Résidence Chang Klan pour 300$ par mois mais ne l'ai pas fait parce que c'était trop loin du centre à mon goût.

 

alt

 


Chiang Mai

Ce studio de 45 mètres carrés aurait été parfait pour moi, n'eut été mes jambes enflées. Je sais que j'ennuie certains d'entre vous avec toutes ces informations sur l'hébergement à long terme mais veuillez être patients, ces renseignements pourraient être précieux pour quelqu'un à la recherche du meilleur endroit pour se retirer avec un fonds de pension limité.

alt

 

alt

 


Chiang Mai

Finalement, j'ai abandonné la quête d'un condo avec cuisine ainsi que l'objectif d'apprendre la cuisine thaï. Une des chambres du rez-de-chaussée de l'auberge Top North, au 15 Moonmuang Soi 2, aurait été fantastique mais elles étaient toutes occupées alors j'ai logé au VIP Guesthouse de l'autre côté du soi (petite chambre pour 12$/jour) et j'ai payé un droit de 3$ pour utiliser la piscine quelques fois.

 


 

alt

 

alt

Chiang Mai

L'année 2007 s'est terminée avec une constante belle température et sans le harcèlement du matraquage publicitaire et musical de la période de Noël qu'il nous faut endurer en Europe et en Amérique.

Une bière Chang (éléphant) à la terrasse de l'hôtel Montri près de la porte Tha Phae de la vieille ville était un bon moyen de souhaiter la bienvenue à 2008.

 


 

 

alt   Récits   alt   Haut   alt   Suite: janvier   alt