À la mi-février, j'ai eu l'agréable surprise d'une visite de mon neveu Igor Ustinov et de sa femme saoudienne Jehan sur leur chemin du retour vers Genève après une croisière de plongée dans les Îles Andaman.
Malgré nos préjugés négatifs à l'égard de ce genre d'établissement, nous avons choisi comme sortie un dîner spécial au puissament publicisé Centre culturel de Chiang Mai. Un minibus, venu nous prendre à l'hôtel, nous a déposé dans un grand parking à l'entrée ou, je dois l'admettre, se trouvait une belle fontaine.
Nous nous sommes débrouillés pour obtenir une place aux premiers rangs avec une chaise pour moi parce que mes genoux ne sont pas aussi flexibles que ceux de Igor ou de Jehan.
La nourriture et le spectacle étaient de niveau touristique moyen. Pas mauvais mais pas excellents non plus. Il devait y avoir des centaines de touristes dans deux ou trois vastes espaces en plein air comme celui-ci.
Trois groupes de six jeunes filles ont élaboré des pas gracieux dans des costumes variés pendant que nous mangions...
...et ont invité le public à se joindre à elles. C'est toujours bon pour faire rire les spectateurs à la fin.
Ensuite, le troupeau de touristes fut très efficacement dirigé vers leurs autobus pour retourner à leurs hôtels respectifs.
Nous avons choisi de débarquer au marché de nuit pour jeter un oeil à cette autre attraction touristique hautement publicisée. Après une demi-heure de bousculade dans la foule de touristes curieux, nous sommes sagement rentrés à la maison avec le sentiment d'avoir accompli notre devoir de touriste.
Le lendemain, un minibus est venu nous chercher à huit heures du matin pour nous déposer au chantier d'éléphants de Mae Sa, à quelque 20 kilomètres au nord de la ville, juste à temps pour assister au bain matinal des éléphants.
Les éléphants adorent barboter dans la rivière et se faire frotter par leur mahout personnel. Le petit malin à gauche avait beaucoup de plaisir à arroser les touristes qui trouvaient ça amusant. Le dernier baigneur était visiblement réticent à cesser de jouer et à commencer à travailler pour gagner sa croûte.
Une quarantaine d'éléphants ont paradé devant plus de 200 touristes bien disciplinés. Les éléphants sont des animaux futés, je me demande ce qu'ils pensent des touristes qui les visitent tous les jours.
Les grosses grumes devant la section réservée aux touristes sont là pour leur rendre l'expérience plus excitante en les laisant imaginer qu'ils ont besoin d'être protégés de ces animaux extrêmement apprivoisés.
Les éléphants étaient très bien entraînés et semblaient prendre plaisir à nous montrer ce qu'ils pouvaient faire.
Je me suis tenu entre une section de touristes à ma gauche et une autre à ma droite pour pouvoir suivre les cabrioles des deux spectacles se déroulant simultanément.
À mon avis, les points culminants de ce spectacle d'une heure étaient de les voir frapper les ballons de soccer dans les buts, leur démonstration de peinture et celle de leur manipulation de billots.
Je ne suis généralement pas très impressionné par ce genre de spectacle pour touristes mais celui-ci était vraiment excellent du début jusqu'à la parade finale.
Après le spectacle, nous avons eu une promenade de deux kilomètres en chariot à boeuf à travers la magnifique vallée de Mae Sa pour se rendre à un village Lisu où nous avons dû attendre en ligne et parcourir de nombreux étalages de souvenirs avant d'atteindre la structure nous permettant de monter sur le dos des éléphants.
s
Voici Igor et Jehan sur leur magnifique bête.
Une promenade à dos d'éléphant est plutôt reposante sur un terrain plat mais on doit bien se tenir lorsque ces puissantes bêtes négocient des pentes abruptes comme si elles n'avaient rien sur le dos.
Les ponts sont faits du bambou local comme le sont les radeaux comme vous le verrez bientôt.
Ces montures sont le véhicule tout terrain idéal.
Je suis certain que j'en ai eu un pour moi seul parce que je m'adonnais à être la seule personne sans partenaire lorsque j'ai embarqué et non à cause de mon poids.
Pouvez-vous imaginer 200 touristes attendant leur tour pour une promenade sur quelques 40 éléphants?
Après une quarantaine de minutes, nous avons laissé nos montures retourner chercher d'autres touristes et embarqué sur un radeau de bambou pour une autre balade de 40 minutes.
On peut aussi faire du rafting dans les rapides en Thaïlande du Nord mais pas sur cette paisible rivière dont les eaux rejoignent éventuellement la rivière Ping qui traverse Chiang Mai.
Le jeune coupe sur le premier banc de notre radeau était des touristes chinois de Tientsin, une ville que j'avais visitée en 1973, bien avant leur naissance.
La Chine a subi un changement incroyable durant cette période. Les jeunes gens de la Chine moderne sont bien éduqués, ont confiance en eux, sont ambitieux et travaillants. J'étais heureux de voir que ces deux-là pouvaient se payer des vacances en Thaïlande du Nord.
Ces maisons neuves sont construites dans le style de la tribu locale mais je soupçonne qu'elles soient destinées aux touristes.
Tandis que ces plus anciennes appartiennent probablement aux gens de la place.
Le contraste entre la vieille maison traditionnelle de bambou fendu et le pickup moderne est une image très fréquente de nos jours. On voit aussi souvent des antennes de télévision satellite dans ces collines.
Cette photo montre comment le bambou est fendu et déroulé pour former des panneaux pour les murs et les planchers des maisons traditionnelles. Le toit de tôle ondulé de cette maison est sans aucun doute plus imperméable que le traditionnel toit de chaume mais il est aussi moins beau et aura l'air moche lorsqu'il sera rouillé.
J'ai été frappé par les yeux de cette femme Lisu qui cherchait à me vendre quelque chose alors que nous montions à bord des minibus pour le retour. Lorsque je l'ai complimenté sur son visage, elle a simplement répondu "merci" avec la plus grande grâce naturelle.
Tout compte fait, nous avons eu une merveilleuse journée. C'était touristique mais intéressant et bien fait du début à la fin. Essayez-le la prochaine fois que vous serez à Chiang Mai, je peux le recommander.